Regata Rubicon
Cap sur Gènes face au vent et à la mer pour les 60 pieds
mardi 21 mai 2002 –
« On souffre pour lui ! » glisse Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) à la vacation de 15h00 ce jour. « Lui » : c’est son bateau. « Nous sommes au près et nous avons actuellement une mer d’alizé. Et tout le monde sait qu’une mer d’alizé, c’est vraiment casse-bateaux ! Nous avons actuellement des vagues de trois bons mètres et assez creuses… ». Si les bateaux vont continuer de courber l’échine dans cette mer et ce vent de nord-ouest, certains comme Tiscali Global Challenge cherche déjà à distancer dès maintenant leurs petits camarades de jeu Jeu #jeu .
« Tout l’équipage est à fond sur le bateau lâche Yannick Bestaven, vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2001 et navigateur sur le monocoque de Simone Bianchetti. Le bateau aime bien ce type de conditions et cela a l’air de se confirmer actuellement ! La houle commence à rentrer et l’alizé est bien établi. Nous devrions avoir des conditions assez stables pour la nuit… ». Kingfisher sous le vent, deux ris dans la grand voile et solent sur le museau du bateau italien : Tiscali Global Challenge sait que le Détroit de Gibraltar sera un point de passage important et qu’y pointer en tête sera un atout indéniable avant d’aborder la « complexe » Méditerranée.
Et si pression italienne il y a, elle est assez facile à expliquer. En effet, les bateaux visent une rotation du vent de nord-ouest à ouest générée par une dorsale anticyclonique actuellement située entre Madère et le sud de l’Espagne. Et les premiers à en profiter seront bien sûr… les bateaux de tête. Aussi, toucher ce vent permettra alors d’ouvrir les voiles et donc d’allonger la foulée. Une image qui est dans l’esprit de tous qui sont à bord de bateaux plus friands d’allures de portant ou de travers (reaching) que de près.
Faut-il alors chercher cette dorsale en jouant la carte du large quitte à augmenter le nombre de milles à parcourir ou bien jouer la route directe le long des côtes africaines ? Un « joli casse-tête » selon Bilou (Sill Plein Fruit), le brillant vainqueur de la première étape. Et cette dernière avec l’option de Bobst Group-Armor Lux à l’ouest a montré que de choisir la route la plus longue n’était pas dénuée de résultat !
En attendant, la première nuit en mer de cette deuxième étape entre Yaiza et Santa Margherita (Ligure-Italie) va être rude et agitée. Les bateaux sont actuellement au contact et se voient… Tiscali Global Challenge pointe en tête suivi de Kingfisher et de Sill Plein Fruit au classement de 17h00. Mais la nuit arrive avec l’arrêt des relevés de positions à 19h00 et ce, jusqu’à 5h00 demain matin. Dix petites heures qui permettront alors aux uns comme aux autres de se sauver et d’assouvir plus librement le choix d’une option…
Pierrick Garenne
CLASSEMENT DU 21/05/02 17:00:00 HF
1 Tiscali Global Challenge 1410,5
2 Kingfisher 1411,4
3 Sill Plein Fruit 1412,8
4 Bobst Group Armor Lux 1413,5
5 Virbac 1413,8
6 Temenos 1417,1
ABD Adecco - Etoile Horizon
ABD L’Heautontimoroumenos
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