Class40 Serenis Consulting
Jean Galfione : "On revient du diable Vauvert"
samedi 27 novembre 2021 – Redaction SSS [Source RP]
Après un début de course compliqué lors duquel ils ont systématiquement vu les passages à niveaux se refermer devant eux et se sont ainsi vus relégués en 43e position à plus de 500 milles des leaders, Jean Galfione et Éric Péron effectuent une remarquable « remontada » depuis le passage de l’archipel du Cap Vert il y a une grosse semaine. Les deux hommes de Serenis Consulting pointent en effet désormais en 12e position, à 100 milles des premiers, et continuent de grappiller du terrain, doucement mais sûrement, sur la tête de flotte.
« On revient du diable Vauvert. On a eu une phase délicate où on a eu le moral à zéro. On a compté pas mal de retard mais on s’est remobilisés et aujourd’hui on se retrouve à une place convenable. On ne compte évidemment pas s’arrêter là. On lâche les chevaux même si, dans l’immédiat, il n’y a pas de coups tactiques à faire. On continue de grappiller des milles même si les concurrents qui restent devant sont aussi les plus rapides du peloton », a commenté Jean, passé sous la barre des 1 000 milles symboliques restant à parcourir ce vendredi.
« Les alizés restent poussifs. Ils peinent à dépasser les 15 nœuds. Ces conditions nivèlent pas mal les vitesses des bateaux. On reste toutefois patients et attentifs à ce qui se passe autour de nous. Le fait de revenir sur le groupe de tête nous laisse de l’espoir. Toutes les heures, on décortique les relevés de positions de nos concurrents. On est dedans. On ne lésine pas sur le matossage. On est constamment sur les réglages et on se bat en permanence avec les algues », a détaillé Jean qui doit, de fait, composer avec les sargasses mais aussi avec la chaleur.
« Lorsque le soleil est au zénith, il devient impossible de trouver de l’ombre et c’est compliqué de se reposer mais on ne lâche rien. On aime l’idée de se rapprocher des premiers et on sait qu’il peut se passer plein de choses. Chaque mille de gagné ou chaque concurrent doublé est un petit bonheur. On ne veut pas avoir à regretter quoi que ce soit à l’arrivée », a ajouté le navigateur, bien conscient que l’atterrissage sur la Martinique et en particulier les derniers milles au sud de l’île, entre le rocher du Diamant et la ligne d’arrivée, peuvent réserver bien des surprises. Verdict dans la nuit de lundi à mardi !
– Communiqué Agence Blanco Negro
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Du 24 juin au 6 juillet 2025, Boulogne-sur-Mer deviendra le théâtre d’une nouvelle épreuve phare du circuit IMOCA : La Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord. Un parcours de 2 000 milles autour des îles Britanniques, avec un passage par l’Irlande, les Hébrides et jusqu’aux Shetland, là où l’Atlantique se fait plus sauvage (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Quiksilver Pro France • Hossegor
Le tenant du titre de la Quiksilver Pro France, Andy Irons (Hawai), a battu son frere et remporte une finale historique. Cette etape francaise des championnats du monde avait commence plus tot dans la matinee avec le 4e tour et ce dans des vagues epiques jamais vu encore ici en France. La Evian Expression Session s‘est egalement deroulee juste (…)
-
en : Sylt PWA Labello Grand Slam
The Sylt PWA 2004 Labello Grand Slam drew to an exciting conclusion here today with a dramatic final race in front of thousands of spectators lining the beaches here in Westerland, Germany. The predicted conditions to finish off both men’s and women’s wave performance failed to materialize here this morning but 10-14 knot side shore winds and a (…)
-
en : Quiksilver Pro France • Hossegor
Defending Quiksilver Pro champion Andy Irons (Kauai, HAW) today defeated his younger brother Bruce to win a historic final. In some the best waves ever witnessed in France, the Foster‘s men‘s ASP World Championship Tournament (WCT) commenced with round four heats and ran through until the US$260,000 event climaxed. The "Evian‘ Expression (…)
-
fr : Grand Prix de Marseille
Si Franck Cammas s’offre une nouvelle fois deux manches ce dimanche, le final était tendu entre Karine Fauconnier et Fred Le Peutrec pour la seconde place du Grand Prix de Marseille Métropole mais aussi entre Alain Gautier et Michel Desjoyeaux pour la quatrième place qui déterminait la hiérarchie du podium pour le Championnat du Monde des (…)
-
fr : ORMA
Cammas wins 2004 multihull championship
Groupama 2 wins last grand prix of the season
-
fr : Photo : GP de Marseille
Thomas Coville’s trimaran has dismasted in Marseilles
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Yann Elies a été l’homme de l’année dans la série monotype des Figaro-Bénéteau. Il a tout remporté... sauf la Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais en remportant la Course des Falaises au Havre ce mois-ci, il a obtenu le titre de champion de France de course au large en solitaire. Il est ainsi le SeaSailSurfer de septembre 2004.
-
fr : Succession à la barre de Foncia
Alain Gautier a décidé d’arrêter sa carrière de skipper de course au large à l’âge de 42 ans. Il explique pourquoi il laisse la barre de son trimaran blanc à celui qui l’a battu de 13 secondes lors de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2003. Le Lorientais reste par contre chef de projet pour épauler Armel Le Cléac’h tout en pensant à l’avenir et (…)
-
fr : Photo : Trimaran Foncia
Alain Gautier let the helm to Armel Le Cléac’h
-
fr : Architecture navale
Lors du championnat d’Europe 2003 de Moth aux Sables d’Olonne sont apparus à la face du monde de la voile une nouvelle race de voiliers. Les bi-foilers ! Cette année, un tel engin s’est même imposé face aux carènes à déplacement sur une épreuve en Australie. Et si ces nouveaux bateaux volants qui laissent déjà les "nouveaux dériveurs" au siècle (…)