Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multi50 Drekan

Transat Jacques Vabre : manoeuvre d’évacuation réussie pour Eric Defert et Christophe Pratt après leur chavirage

jeudi 9 novembre 2017Redaction SSS [Source RP]

La manoeuvre d’évacuation a réussi. Les deux skippers, Christopher PRATT et Eric DEFRT, sont en sains et saufs à bord du cargo. De plus amples nouvelles de leur état et des évènements sont attendus dans la journée.

9 novembre 8h : Sauvetage en cours pour Eric Defert et Christophe Pratt après leur chavirage

Le MRCC Punta Delgada (Açores) avec MRCC Lisbonne coordonnent depuis le chavirage hier soir les opérations de sauvetage pour Drekan Groupe.

A minuit, un cargo hollandais le BEAUTRITON a été détourné vers la position du trimaran retourné. Une fois sur zone, le commandant du cargo est entré en contact VHF avec les deux skippers, ils sont convenus d’attendre le lever du jour, étant donné les fortes conditions météo (4m de creux et 25nds de Nord Est), pour tenter une évacuation.

A 7H56, Eric contactait la DC pour dire que le cargo tenterait de mettre un radeau de survie à l’eau pour venir les chercher, dès le lever du jour. Les deux skippers avaient revêtu leur combinaison de survie et se déclaraient en forme.

Le MRCC indiquait aussi à la DC qu’un patrouilleur de la Marine Marine Marine nationale portugaise avait quitté les Açores pour se rendre sur zone où il pourrait arriver cet après-midi.

8 novembre 22h : Le Multi50 Drekan Groupe a chaviré au large du Portugal

Vers 22 heures heure française, la direction de course de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 a reçu un appel de Christopher Pratt, co-skipper du Multi50 Drekan Groupe, pour l’informer qu’ils venaient de se retourner.

Les deux skippers, Eric Defert et Christopher Pratt sont sains et saufs à l’intérieur du bateau. Ils ont déclenché la balise de détresse. Equipés de leur combinaison de survie, ils ont sécurisé le bateau pour le repérage et réfléchissent à la façon d’organiser le sauvetage.

Le bateau se situe à 300 milles de l’île San Miguel de l’archipel des Açores.

La direction de course est en contact avec les MRCC des Açores et le CROSS Gris-Nez pour mettre en place les secours.



A la une