
StMichel-Virbac
Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"
Yann Elies : "Je suis fier de la belle trace de notre course entre Le Havre et Salvador de Bahia"
dimanche 19 novembre 2017 –
Et quelle victoire ! Le duo disait de concert au départ : « nous sommes différents mais nous avons un point commun : nous aimons attaquer et faire de belles trajectoires ». Personne ne les contredira aujourd’hui. Après le franchissement de la ligne de départ au Havre en tête, StMichel-Virbac a mené la course en tête de bout en bout, hormis quelques heures. La bataille a été intense, dure, sans pitié tout du long avec leur dauphin SMA, dont la performance est à saluer.
C’est donc un moment particulièrement émouvant pour le skipper véto. En 2001, après une victoire sur le Tour de France à la Voile, il se lançait le pari fou de courir les océans du monde. 16 ans après, c’est 6 victoires majeures* sur le circuit Imoca Imoca #IMOCA et un titre de marin de l’année qu’il laisse dans son sillage. Et aujourd’hui, JP transmet la barre de son bateau au talentueux Yann Elies.
Jean-Pierre Dick : « Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur ! Avec Yann on commençait à trouver un peu le temps long car on a déchiré notre grand spi avant le pot au noir. C’est fabuleux car c’est la fin d’un cycle un peu douloureux pour moi après un chavirage en trimaran et une perte de quille sur le Vendée Globe. Les choses positives reviennent ! On a bien bossé avec Yann toute l’année, on est donc très fier de ce résultat !
StMichel-Virbac est notre grande force. Je veux remercier mon équipe car on n’a pas eu d’avarie majeure à part le spi. J’imaginais cette course parfaite avec Yann. C’est fabuleux d’y arriver au final en mettant beaucoup d’intensité. Une quatrième victoire, c’est génial !
Je suis très fier de transmettre mon bateau à ce grand marin et de l’accompagner dans ses futurs projets. »
Yann Elies : « Je suis fier de la belle trace de notre course entre Le Havre et Salvador de Bahia. On a une machine incroyable avec laquelle on a cravaché dès le début de la course. On voulait montrer qu’on avait le couteau entre les dents, on est parti au combat dès le passage de front. C’est là qu’on a fait la différence. C’est Jean-Pierre qui a donné le tempo.
J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’il embauche quelqu’un, cela créer un couple idéal ! Et pourtant, on est tous les 2 des caractères forts. Il a la gagne jusqu’au bout !
Notre histoire Histoire #histoire est belle car il y a une réussite sportive et le projet derrière de faire le Vendée Globe. Jean-Pierre m’offre sur un plateau beaucoup de choses : sa machine, son équipe, son savoir-faire. Je m’apprête à tout donner pour être à la hauteur des ambitions de JP et de son équipe !
Voir en ligne : Info presse www.jpdick.com
Dans la même rubrique
Monocoques de 60’ : IMOCA : Armel Le Cléac’h sacré champion du monde pour le cycle 2015-2016

SMA Course au large : Transat Jacques Vabre : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet se passeront des foils

Imoca : Erik Nigon a acheté le 60’ de Louis Burton pour le Vendée Globe 2020

Class40 : Normandy Channel Race : La 8e édition pour Phil Sharp et Pablo Santurde
