SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Voile Olympique

Trophée Princesse Sofia : Bons résultats pour Moana Vaireaux & Manon Audinet, Mathilde De Kerangat et Jeanne Dantès

dimanche 2 avril 2017Information FF Voile

La 48e édition du Trophée Princesse Sofia, épreuve du circuit de Coupe d’Europe, s’est achevée samedi à Palma de Majorque (Espagne), sur un plan d’eau secoué par un vent fort en ce jour des finales. En course depuis lundi, les Français engagés signent plusieurs top 10 - à l’image de Moana Vaireaux & Manon Audinet en Nacra 17 (5e ), de Mathilde De Kerangat en Laser Radial (9e ), ou encore de Jeanne Dantès en RS :X (5e) - pour une régate de travail où nombre des meilleurs internationaux avaient fait le déplacement. Par ailleurs, les coureurs ont expérimenté de nouveaux formats de finales en RS :X hommes et femmes, 470 hommes et femmes et en 49er & 49er FX, en concertation avec les classes, l’organisation de l’épreuve et World Sailing.

Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France : « Cette étape du circuit de Coupe d’Europe représentait une belle régate de travail avec un joli plateau de compétiteurs présents pour l’occasion. Les conditions météo ont été particulièrement bonnes permettant de courir la quasi-totalité des manches. Le bilan de cette étape est positif pour tous les jeunes tricolores avec de belles performances comme Jeanne Dantès (RS :X) ou Lili Sebesi & Albane Dubois en 49er FX. Nous retrouverons la plupart des Français pour la World Cup Series à Hyères à la fin du mois. »

En Nacra 17, Moana Vaireaux & Manon Audinet, partenaires d’entraînement de Billy Besson & Marie Riou lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, terminent à une belle 5e place pour leur retour à la compétition. Encore en lice pour le podium avant la Medal Race, ils n’ont pas pu jouer leur chance à cause d’une finale annulée.

Pour Moana, « le bilan de cette semaine est très positif : nous ne nous sommes pas entraînés autant que nous le voulions cet hiver, nous désirions donc nous jauger par rapport à la concurrence et nous sommes toujours dans le jeu ! Les conditions medium de la semaine ont été très changeantes et il a fallu s’adapter en fonction du vent. Au niveau vitesse & technique, c’est plutôt satisfaisant, il faut cependant qu’on soigne les départs. C’est une vraie belle reprise de compétition, qui augure de belles choses à Hyères nous l’espérons. »

Du côté des 49er FX, Lili Sebesi & Albane Dubois, 5es avant les Medal Races, n’ont pas pu aller chercher un podium, la faute à un dessalage quelques minutes avant le départ de la course. Elles terminent cependant à la 5e place.

En Laser Radial, Mathilde De Kerangat réalise un deuxième top 10 en ce début de saison : après sa 3e place à Miami en janvier dernier lors d’une étape de Coupe du Monde, la Rochelaise termine à la 9e place avec une satisfaisante 3e place lors de la course finale :

« La semaine a été particulièrement difficile avec un temps medium et une flotte très dense. Il a fallu rester concentrée et ne rien lâcher du début à la fin de chaque course. J’ai réalisé de très bonnes manches, cependant j’ai également fait quelques erreurs qui m’ont couté cher. Il y a de la satisfaction car je mesure les progrès même s’il reste des choses à travailler. »

Enfin du côté des véliplanchistes femmes, la Française Jeanne Dantès signe également son deuxième top 10 de l’année après Miami (8e) avec une très encourangeante 5e place.



A la une