SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

America’s Cup

Architecture navale : Groupama Team France a utilisé la solution "Designed for Sea" de Dassault Systèmes

mercredi 5 avril 2017Redaction SSS [Source RP]

Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), a annoncé que Groupama Team France utilise sa solution « Designed for Sea » pour concevoir et simuler son catamaran pour la 35e édition de la Coupe de l’America.

Pour préparer sa première participation à la course qui débutera le 26 mai 2017, Groupama Team France a dû concevoir, construire et tester son catamaran dans un délai de 18 mois. Les différents bateaux en lice doivent respecter des protocoles spécifiques concernant la coque, les ailes et les structures transverses, ainsi que la quantité de matériaux utilisés. Les catamarans, dont la longueur est limitée à 15 mètres, ne pouvaient être testés sur l’eau avant le 26 décembre 2016.

Basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, la solution « Designed for Sea » permet à Groupama Team France de concevoir, de simuler et d’optimiser le poids, les performances, la stabilité, la robustesse ainsi que la sécurité de son catamaran au sein d’un environnement digital collaboratif, avant d’en entamer la construction physique. Depuis octobre 2015, Groupama Team France s’appuie sur une source de données unique et des applications entièrement intégrées pour rationaliser et accélérer le développement de son bateau, tout en facilitant l’échange d’informations entre l’équipe de conception composée de 30 personnes, l’équipage et les partenaires extérieurs impliqués dans les activités de conception.

Les capacités d’intégration de la plateforme 3DEXPERIENCE permettent d’inclure également des données issues d’applications SOLIDWORKS de Dassault Systèmes que plusieurs membres de l’équipe ont utilisées dans le cadre de projets précédents. Les applications SOLIDWORKS sont à présent utilisées pour concevoir le pont du catamaran et incorporer des pièces dans la conception globale des systèmes de contrôle.

« Faire travailler une équipe à l’unisson comme dans un orchestre représente un véritable défi », déclare Martin Fischer, responsable de l’équipe de conception de Groupama Team France. « Les designers doivent anticiper les sensations de l’équipage lorsqu’il naviguera et concevoir le bateau en conséquence. De son côté, l’équipage doit collaborer le plus tôt possible avec les architectes et les ingénieurs de manière à ce que les différents composants soient correctement conçus dès le départ. Nous travaillons dans le cadre d’un calendrier et d’un budget serrés. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps pour retoucher la conception. Cela impose que nous communiquions de manière transparente. La plateforme 3DEXPERIENCE nous permet de construire un bateau qui se distingue par un savoir-faire et une prouesse technologique de haut vol ».

« La plateforme 3DEXPERIENCE fournit des applications de conception, de simulation et de fabrication, ainsi qu’une ouverture vers les écosystèmes existants pour aider des visionnaires de l’industrie Marine et Offshore comme Groupama Team France à réaliser des configurations complexes alliant qualité et précision », déclare Alain Houard, vice-président, industrie Marine & Offshore de Dassault Systèmes. « L’America’s Cup est l’une des compétitions les plus exaltantes au monde et le parfait exemple de la performance par l’innovation. À chaque course, le monde entier a la possibilité de découvrir de prestigieuses régates avec un très haut niveau de technicité ».


Voir en ligne : Info presse www.groupamateamfrance.fr


- Pour plus d’informations sur les industry solutions experiences développées par Dassault Systèmes pour l’industrie Marine et Offshore : 3ds.com/fr/industries/marine-et-offshore/


A la une