SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde en équipage

The Ocean Race 2022 : départ confirmé d’Alicante mi-janvier 2023

jeudi 25 novembre 2021Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Deux flottes seront réunies à Alicante, port d’attache espagnol et siège de la course, lors des vacances d’hiver 2022, avant un départ de la première étape de la course autour du monde mi-janvier 2023.

La date de départ de la première étape de The Ocean Race 2022-23 a également été confirmée. Les flottes IMOCA Imoca #IMOCA et VO65 s’élanceront le dimanche 15 janvier 2023 depuis Alicante, sur la côte méditerranéenne espagnole.

Il y aura de l’activité autour de la course tout au long de l’année 2022 avant la période de rassemblement à Alicante à la fin du 4e trimestre, avec plusieurs équipes construisant leurs campagnes en vue du prologue, ainsi qu’avec The Ocean Race Legends, et le programme de développement durable.

Puis, en janvier, le départ de la première étape verra les flottes s’élancer vers l’un des plus grands défis de course au large, le test ultime pour une équipe de sport professionnelle - avec plus de 31 000 milles nautiques à parcourir en course, autour de la planète.

"Cela marque un vrai changement pour The Ocean Race, puisque nous nous nous adaptons aux défis de ce nouveau monde avec un parcours de course à la fois plus compact et plus excitant que jamais", a déclaré Johan Salén, Directeur Général de The Ocean Race.

"Nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec nos partenaires ici à Alicante, le siège de la Course depuis 2009, pour convenir ensemble d’une date de départ pour la première étape. Celle-ci tombera pendant les vacances de Noël et du Nouvel An, et permettra également de maximiser les opportunités pour les partenaires engagés, lors de la semaine précédant le départ."

La première étape de la course verra les deux flottes naviguer pendant près d’une semaine jusqu’à l’arrivée au Cap Vert. Ce sera la toute première fois que The Ocean Race s’arrêtera dans cet archipel d’îles africaines.

De là, la course se poursuivra jusqu’au Cap, en Afrique du Sud, avant l’étape la plus longue et la plus difficile de toute l’histoire Histoire #histoire de la course - près de 13 000 milles nautiques à travers les mers du Sud, avec le passage des trois grands caps du grand Sud (le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn) avant une arrivée à Itajaí, au Brésil.

La course se rendra ensuite à Newport, Rhode Island, aux États-Unis, à Aarhus, au Danemark, à La Haye, aux Pays-Bas, puis en Méditerranée, à Gênes pour un Grand Final en Italie, à l’été 2023.

Les dates de toutes les escales dans les villes citées ci-dessus seront confirmées avant la fin de l’année.


- Pour plus d’information sur The Ocean Race, visitez : www.theoceanrace.com

Portfolio



A la une