Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing
Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017
lundi 23 octobre 2017 –

La compétition s’est déroulée sous un beau ciel bleu, malgré quelques nuages amenant au passage quelques averses. Les conditions de vent ont été soutenues tout le weekend, parfois trop, à l’image de samedi, qui n’a pu voir de manche se lancer tant la houle était forte.
Les 43 riders au départ vendredi, première journée de la compétition, ont validé 3 manches. Le vent de terre était hostile à la progression des moins initiés et les rafales enregistrées jusqu’à 30 nœuds ont donné parfois du fil à retordre même aux meilleurs riders. Vendredi Alexis Mounard (Arcachon) s’est imposé sur les deux premières manches et Benoit Billet (Grenoble) sur la 3e.
Ce dimanche, la compétition a repris en milieu de journée, avec un vent soufflant jusqu’à 25 nœuds (et des claques à 35 noeuds) orienté Ouest/Nord-Ouest, plus favorable pour la navigation de l’ensemble des kitesurfers. Tous ont allié vitesse et technique pour franchir le plus vite possible l’arrivée des parcours formant un « v » et un « w » balisés par des bouées. 10 km à parcourir à chaque manche le premier jour et 4 km ce dimanche, pour un peu moins de 45 km dans les jambes.
Les manches du jour ont été particulièrement disputées : Benjamin RADE (Cayeux sur mer), Stéphane RIBERT (Rustrel), Alberic DUBRAY (Gruissan), Jean-Baptiste Gautier (Frontignan) goûtent chacun leur tour à la victoire !
8 manches courues et 6 validées au total sur cette 4e et dernière étape 2017. Les points remportés à Perros-Guirec par les riders participants se cumulent pour le classement général de cette Coupe de France FFVL de Kitesurf Speed Crossing, appelée ENGIE KITE TOUR 2017.
Classement étape ENGIE KITE TOUR 2017 // Dans le catégorie FOIL - Hommes / Séniors
> Alexis Mounard (Arachon)
> Kieran Le Borgne (Brest)
> Nicolas SIAUD (Grenoble)
Classement général ENGIE KITE TOUR 2017 // Dans la catégorie FOIL - Homme / Sénior
> Alexis MOUNARD (Arcachon)
> Axel MAZELLA (Hyères)
> Gaspard DABBADIE (Hyères)
Fleur s’impose chez les femmes en Sénior en remportant toutes les étapes de la compétition.
Info presse www.afck.fr
Portfolio
Dans la même rubrique
Gruissan : Défi Kite : Nicolas Parlier et Elsa Bories sacrés vainqueurs

Funboard, Kitesurf & paddle : 21e Mondial du Vent : Liam Whaley, Bruna Kajiya, Luis Alberto Cruz , Angély Bouillot vainqueurs

Kiteboard : Kitesurf : Le Ministère des Sports attribue la délégation de la discipline à la FFVoile

ENGIE KITE TOUR 2016 : France Kitesurf Speed Crossing : Philippe Axmann et Alexia Fancelli prennent les titres 2016
