SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Alain Colas

Record des 24 heures : 851 milles au compteur de François Gabart

mardi 14 novembre 2017Redaction SSS [Source RP]

Après avoir franchi l’équateur en un peu moins de 6 jours, François Gabart a considérablement accéléré depuis son entrée dans l’Atlantique Sud est a désormais le Cap de Bonne-Espérance en ligne de mire. Ce mardi, le skipper du trimaran MACIF, parvenu la veille à résoudre son problème de latte de grand-voile, a même battu son propre record de la distance parcourue en 24 heures avec 818* milles nautiques au compteur (record en cours), puis 851 !

Le chiffre : 818* (* : sous réserve de validation du WSSRC)

Une barre mythique vient de tomber : en parcourant 818* milles de lundi à mardi après-midi, chiffre qui pourrait encore évoluer dans la soirée, François Gabart, qui a appuyé sur l’accélérateur du trimaran MACIF pour éviter d’être rattrapé par des vents trop forts dans son dos, est le premier navigateur en solitaire à passer les 800 milles en 24 heures. Il pulvérise son propre record, qui datait du 3 juillet 2016, à savoir 784 milles. Sa moyenne ? 34 nœuds, soit 63 km/h ! Qu’en pense l’intéressé ?

« J’en suis ravi. Les records sont faits pour être battus, c’est comme ça qu’on progresse. Les sensations à ces vitesses sont assez extraordinaires, le bateau vole, c’est un mélange de puissance et de légèreté ».

Pas du genre à se reposer sur ses lauriers, le skipper du trimaran MACIF ajoute aussitôt :

« Maintenant, ce n’est pas l’objectif prioritaire, l’idée est d’abord de finir ce tour du monde... »

- Info presse www.macifcourseaularge.com



A la une