SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Ultim | Trimaran Idec

Francis Joyon sur la Route du Rhum : "Je n’ai pas la certitude de ne pas gagner"

vendredi 25 mars 2022Redaction SSS [Source RP]

Francis Joyon, le marin aux plus grands records et tenant du titre de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe, remettra sa couronne en jeu Jeu #jeu en novembre prochain au départ de Saint Malo, à la barre de son fidèle et légendaire maxi trimaran IDEC SPORT. A la question, « Mais pourquoi y retournes-tu, toi qui l’a gagnée avec une monture débordée par les développements technologiques des dernières unités ? », Francis, toujours aussi désarmant de candeur et de simplicité, lâche laconique, « pour l’amour du jeu Jeu #jeu merveilleux ! »

A 66 ans, l’inusable croqueur de large et de liberté en redemande. Il s’élancera de nouveau en solitaire vers ces îles de Guadeloupe qu’il aime tant, pour la 8e fois dans son immense carrière, pour le fun, pour le challenge, pour le sport.

Le jeu Jeu #jeu merveilleux

« Je n’ai pas la certitude de ne pas gagner » s’amuse Francis. « Certes mon bateau est d’époque, lancé en 2006 et triple triomphateur de cette Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum aux mains de Franck Cammas (2010), Loïck Peyron (2014) et moi-même en 2018. Mon atout est ma connaissance d’IDEC SPORT que j’ai mené autour du monde et sur tous les océans de la planète depuis près de 7 ans. Face aux maxi trimarans dernier cri, c’est sa cohérence qui constitue désormais son atout principal. La plate-forme a été améliorée au maximum et je dois désormais me contenter de la maintenir au meilleur de sa condition. C’est le cas et je sais en tirer la quintessence, sur un parcours que j’aime beaucoup, que je connais et qui continue de m’exciter comme si j’avais 20 ans. La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum est unique dans sa dureté, ses dépressions automnales capables de lever de fortes mers, et cette voie vers les alizés toujours jouissive en multicoques. Je ne suis pas rassasié. J’ai intact le goût du jeu Jeu #jeu merveilleux. Je me sens bien, j’ai toujours envie et je crois en ma chance. »

20 ans de confiance mutuelle

2002 - 2022. La 12e édition de la Route du Rhum marquera les 20 ans d’une des plus belles histoires de fidélité ininterrompue entre un marin et un sponsor. C’est en effet à quelques jours du départ de la Route du Rhum 2002 que Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC, fidèle à son instinct et à sa connaissance des hommes, décidait de miser sur Francis. Un partenariat d’une rare longévité parsemé d’exploits en tous genres, autour du monde, en solitaire, en équipage réduit, en records de toutes sortes, jusqu’à cet imprévisible triomphe à Pointe à Pître dans les ultimes hectomètres de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe, 7 minutes seulement devant le deuxième, François Gabart.

« La confiance de Patrice m’a porté chance, et nous avons écrit ensemble de belles pages de course au large » rappelle Francis. « Patrice, ainsi que je suis amené à le faire en mer, prend beaucoup de risques, se remet en question, avance et réussit. Peut-être lui ai-je aussi un peu porté chance… »

Francis Joyon et la Route du Rhum : 7 participations

  • 2018 : Victoire maxi trimaran IDEC SPORT en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes, nouveau temps de référence (Ultime)
  • 2014 : 6e (Ultime)
  • 2010 : 2e (Ultime)
  • 2002 : abandon sur chavirage (ORMA)
  • 1998 : 6e (ORMA)
  • 1994 : abandon (ORMA)
  • 1990 : 10e (ORMA)

Portfolio



A la une