SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Class40 UP Sailing

Transat Jacques Vabre : Morgane Ursault-Poupon en double avec Julia Virat, guide de haute montagne à Chamonix

mardi 8 juin 2021Redaction SSS [Source RP]

Morgane Ursault Poupon annonce aujourd’hui le nom de sa coéquipière pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015  : c’est Julia Virat, guide de haute montagne à Chamonix, qui partira braver l’Atlantique à ses côtés sur son Class40 Class40 #Class40 UP Sailing.

Le bateau sera mis à l’eau fin juin pour un début des entraînements de l’équipage début juillet. Après avoir participé à plusieurs courses durant l’été, Morgane et Julia seront au Havre le 7 novembre pour le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en direction de la Martinique.

Ces deux jeunes femmes partagent la même passion pour la nature et les environnements sauvages. Ce sont deux aventurières passionnées et déterminées. Morgane a le CV d’une grande navigatrice et décide aujourd’hui d’associer à son challenge sportif la dimension humaine : elle a proposé à Julia de l’accompagner sur cette grande course afin de lui transmettre ses compétences en matière de course au large, tout en faisant vivre ensemble leurs grandes valeurs communes.

Morgane Ursault Poupon

Engagée depuis 2018 dans la course au large, Morgane a déjà terminé la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en solitaire en 2018 et la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en double en 2019 à bord de son Class40 Class40 #Class40 n° 30. Ce bateau de 2007 a déjà une dizaine de courses transatlantiques à son actif, aux mains de Tanguy de Lamotte, de Manuel Cousin puis de Morgane.

Après un chantier de grande envergure réalisé cet hiver par son boat captain Rémi Lhotellier, le bateau sera bientôt prêt pour une nouvelle saison de courses avec de nouveaux éléments plus performants, des innovations écologiques et plus de sécurité et de confort pour l’équipage.

Ce que Julia dit de Morgane : « Morgane m’épate. Au-delà de ses immenses talents de navigatrice et de son expérience, elle fait preuve de qualités humaines rares. Je mesure ma chance de pouvoir apprendre à ses côtés, d’autant plus que nous aurons la chance d’être un des très rares équipages féminins en course cette année. »

Julia Virat

Julia est habituée des milieux extrêmes puisqu’elle travaille comme guide de haute montagne à Chamonix, un métier où elles ne sont que 30 femmes pour 1 800 hommes. Elle a réalisé de grandes ascensions aux quatre coins du monde, avec notamment de grandes escalades en solitaire sur les parois du Yosemite (États-Unis). Elle trouve en mer le même engagement et le même plaisir des grands espaces que dans son milieu habituel. Elle commence la course au large aux côtés de Morgane.

Ce que Morgane dit de Julia : « Julia est une femme de l’extrême. Sa rapidité d’apprentissage, sa capacité d’adaptation ainsi que sa résistance physique feront d’elle une équipière fiable et efficace. Je serai très heureuse de lui transmettre mes connaissances et ma passion. »

Le programme 2021

Le bateau sera mis à l’eau fin juin puis Morgane et Julia débuteront les entraînements début juillet. Elles participeront à la Rolex Fastnet durant la première quinzaine d’août puis à la 40 Malouine à Saint-Malo en septembre. Elles seront présentes durant tout le village de course de la Transat Jacques Vabre du 27 octobre au 7 novembre, date à laquelle elles s’élanceront dans la plus mythique des courses transatlantiques en double. L’arrivée est prévue fin novembre en Martinique.



A la une