SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course | J80 | Pornichet

Women’s Cup 2020 : Margot Riou remporte la 12e édition devant Christelle Philippe

dimanche 6 mars 2022Redaction SSS [Source RP]

Dernier jour pour la compétition 100% féminine de l’APCC Voile Sportive. La Women’s Cup a réuni cette année 140 régatières venues de toute la France pendant 3 jours. Une belle édition pour la course imaginée par l’APCC en 2011 et qui est la première course de l’année du WLS Trophy (qui compte 9 étapes) de la Fédération Française de Voile.

Jour de finale sur la Women’s Cup. Ce matin, les 28 équipages ont été répartis en deux groupes : une flotte Or et une flotte Argent ; les 14 premiers équipages du classement général ont intégré le rond Or, et les 14 suivant le rond Argent. Le premier signal d’avertissement a été donné aux alentours de 10h par le comité de course dans des conditions maniables : 8/10 nœuds de vent de secteur Nord Est. Celui-ci a pu valider 4 courses pour la flotte Argent et 4 courses pour la flotte Or. Dans la flotte Argent, les J’Zelles ont remporté la première et la quatrième manche, et l’équipage Eau Féminin la deuxième et la troisième.

La Galerne, l’équipage local skippé par Margot Riou menait les débats hier soir et s’est imposé sur la première et la troisième course du jour. La deuxième course est revenue à l’équipage d’Elles Bougent et la quatrième au Yagga, l’équipage de Mathilde Géron. Au final, La Galerne gagne la Women’s Cup devant Les Tatas Flingueuses et Yagga.

Hier samedi, une tombola solidaire était organisée en marge de la régate. Grâce à la générosité des partenaires de l’APCC et des participantes à la course, la Women’s Cup remettra un chèque de 564€ à l’ONG PLAN International qui œuvre depuis 1937 pour la protection des enfants et le respect de leurs droits.

Elles ont dit :

Margot Riou - La Galerne

« C’est une super victoire, les conditions n’étaient pas faciles, le vent était très shifty, il y avait de grosses différences de pression. Il y a eu de très bonnes performances d’autres équipages, ça n’a pas été simple, tous les départ étaient importants, il fallait jouer devant dès le début des manches. Il a fallu se battre jusqu’au bout pour aller chercher cette victoire. L’organisation Organisation #organisation de la Women’s Cup était top, on a eu de superbes conditions, du soleil, du vent… On est vraiment contents à l’APCC d’accueillir la Women’s Cup chaque année ! »

Christelle Philippe - Les Tatas Flingueuses

« On est très contentes de prendre la deuxième place de la Women’s Cup, les conditions étaient idéales, c’était parfait ! Sur l’eau on a fait pas mal d’erreurs, notamment sur la dernière manche où on vole le départ, on a donc dû réparer (elles ont dû recouper la ligne de départ, ndlr). Au final on est très satisfaites de notre performance ! On participe à la Women’s Cup dès qu’on peut, on est là depuis la première édition. C’est toujours un plaisir de revenir, c’est très bien organisé, les bateaux sont supers bien préparés par le club, c’est vraiment chouette ! »

Mathilde Géron, Marie Riou, Julie Bossard, Sirid Longeau et Camille Louvigne - Yagga

« On est supers contentes, le podium nous sauve notre journée ! En moyenne on n’est pas très contentes de nous, on n’a pas l’impression d’avoir bien navigué. Hier on s’est mis des pièges toutes seules, on s’est vite rendu compte que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas navigué ensemble et en J80. En fait ce sont les manches où on a pris de bons starts et où on a fait simple sur lesquelles on a bien marché. C’était accroché, le niveau dans la flotte Or était hyper dense. Les conditions météo étaient tops pour une Women’s Cup, le plan d’eau était plat mais hyper shifty donc c’était casse-tête tactiquement ! La Women’s Cup est une super régate, c’est vraiment chouette de voir toutes ces filles qui naviguent, et que ça permette à des filles d’oser s’inscrire à leur première régate ! Le fait que l’APCC mette les bateaux à disposition et qu’ils soient bien préparé c’est génia l, et puis l’organisation Organisation #organisation à terre est super aussi, c’est vraiment convivial, on a bien rigolé ! »

Classement

  • 1 – La Galerne – 18 points
  • 2 – Les Tatas Flingeuses – 25 points
  • 3 – Yagga – 36 points

- Communiqué Kaori / www.womencup.fr



A la une