Imoca Allagrande Mapei Racing
Ambrogio Beccaria : "notre objectif est clair : être sur la ligne de départ de la prochaine étape"
lundi 11 août 2025 –
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le port afin d’évaluer les dégâts.
Bien que contraint à l’abandon sur cette première étape (Kiel–Portsmouth), l’équipe étudie toutes les possibilités d’être au départ de la deuxième manche (Portsmouth–Carthagène), prévue le 17 août à 16 h 55.
« C’est un mélange de déception et de fierté. » déclare Ambrogio Beccaria, 33 ans, pour la première fois à la barre en tant que skipper de l’IMOCA 60 “Allagrande Mapei” - « Déception, bien sûr, de devoir envisager un abandon aussi tôt. Mais aussi beaucoup de fierté pour la réaction de toute l’équipe, qui s’est mise au travail immédiatement, avec une énergie incroyable. On est tous soulagés qu’il n’y ait eu aucun blessé, ni à bord ni chez nos concurrents. Maintenant, notre objectif est clair : tout faire pour être sur la ligne de départ de la prochaine étape. Mais on reste prudents : il faut encore attendre les résultats des vérifications pour savoir si on peut continuer ou si notre course s’arrête là. ».
Une solidarité maritime exemplaire
Très vite, la solidarité légendaire des gens de mer s’est mise en place. L’équipe Allagrande Mapei a reçu le soutien de l’ensemble des autres équipages ainsi que de l’organisation de The Ocean Race. Passé l’état de stupeur, chacun a repris sa place et ses responsabilités. Avec l’appui de TR Racing, l’équipe s’est organisée : Ambrogio Beccaria se concentre sur les aspects sportifs, Thomas Ruyant étudie différents scénarios pour rejoindre Portsmouth à temps pour le départ de la deuxième étape, Morgan Lagravière et Manon Peyre épaulent l’équipe technique sur la réparation des voiles, tandis que le reste du pôle technique se consacre aux réparations structurelles. En parallèle, la cellule logistique s’active pour rapatrier le matériel nécessaire aux réparations.
Réparations en cours
À bord, il y a de nombreux dégâts. Tout le système de câbles tribord qui maintient le mât est gravement endommagé. Ces câbles peuvent être remplacés grâce à la solidarité de l’équipe “Paprec Arkéa”, qui nous fournit le câble D0 (hauban d’outrigger).
Nous sommes également en mesure de remplacer l’outrigger, mis à disposition par l’autre bateau de TR Racing, “Advens 1”, grâce à la disponibilité du président fondateur Alexandre Fayeulle. Ces pièces en carbone hautement sophistiquées sont parties de Lorient ce matin et devraient arriver à Kiel demain après-midi.
La cadène du hauban de l’outrigger D0 nécessite en revanche des inspections supplémentaires pour évaluer les dommages. C’est l’un des points névralgiques du bateau, où passent des charges de plus de 30 tonnes ; l’intégrité structurelle de cette zone est critique pour la tenue du mât et du bateau. Les évaluations des dégâts continuent d’évoluer heure par heure grâce à des analyses par ultrasons, des inspections et des examens réalisés avec l’architecte du bateau, Antoine Koch.
Les voiles hissées au moment de l’impact sont toutes deux endommagées : le J0 (voile d’avant) a explosé lors du contact avec l’outrigger de Holcim et n’est pas réparable, il doit donc être remplacé ; la grand-voile, qui présentait une large déchirure, a déjà été réparée par l’équipe en un temps record.
Des réclamations officielles ont été déposées par l’équipe Allagrande MAPEI Racing et par l’équipe Holcim-PRB. Ces cas seront examinés et évalués par un jury international à une date encore indéterminée. Nous continuerons à vous informer dès que nous aurons plus de nouvelles.
– Communiqué www.allagranderacing.com