Mini 650
Les Sables - Les Açores : Caroline Boule a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures
mercredi 24 juillet 2024 – Redaction SSS [Source RP]
Après une journée à plein badin hier, les solitaires de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont continué de progresser à haute vitesse la nuit dernière, tant et si bien que Caroline Boule (1067 – Nicomatic) a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la skipper du plan Manuard Nicomatic a en effet avalé 322,70 milles, améliorant ainsi la performance réalisée par Hugues de Prémare en novembre dernier dans le cadre de La Boulangère Mini Transat de 5,45 milles. Une belle récompense pour la navigatrice qui, à présent, comme les autres, voit le vent commencer à faiblir et qui doit, aussi et surtout, se pencher sur la manière de négocier au mieux l’anticyclone qui, en plus de descendre, se scinde en deux parties.
Elle l’avait annoncé avant même le départ de la course : l’un de ses objectifs sur cette Les Sables – Les Açores – Les Sables était de battre le record de la plus grande distance en 24 heures à bord d’un Mini 6.50. Caroline Boule a tenu son pari. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la skipper de Nicomatic a englouti 322,70 milles, explosant ainsi les performances de Pierre Le Roy en Proto (308 milles) et de Hugues de Prémare en Série (317,25 milles). Sa vitesse moyenne sur 24 heures : 13,45 nœuds avec quelques pointes à 28 nœuds, rien de moins ! Ce mercredi, la skipper reste la plus rapide de la flotte et se hisse désormais en 8e position au pointage dans sa catégorie. Une catégorie où, aux avant-postes, la bagarre est toujours âpre entre Romain Van Enis (969 – Be Sailing) et Marie Gendron (1050 – Léa Nature). Ces deux-là ne se lâchent pas d’une semelle mais surveillent Robinson Pozzoli (1026 – Uoum) et Félix Oberlé (1019 – Big Bounce) dans leur rétroviseur, sans oublier d’observer Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2). Auteur d’un petit contre-bord hier soir qui lui a fait perdre un peu de terrain ces dernières heures par rapport à la distance au but, ce dernier se trouve aujourd’hui décalé d’une trentaine de milles plus au sud que ses adversaires et pourrait tirer parti de son positionnement dans les heures qui viennent. Même chose, chez les bateaux de Série pour Quentin Mocudet (986 – Ascodal / Saveurs & Délices), Paul Cousin (981- APF Groupe Combustibles) et Joshua Schopfer (1028 – Mingulay) même si, dans l’immédiat, Antonin Chapot (1043 – Bip Bip) affiche un bel avantage sur eux de près de 80 milles et imprime une grosse cadence - la même ou presque que celle des leaders en Proto.
Du près, plus court, ou du portant, plus long
La raison ? « Le vent va rester plus soutenu dans le sud et plus faible dans le nord, aujourd’hui et demain », confirme Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve, précisant par ailleurs que les solitaires vont bientôt devoir réfléchir à la meilleure manière de négocier la cellule anticyclonique qui se présente devant eux. L’enjeu ? Trouver le couloir de vent le plus intéressant pour rallier Horta avec, au choix, soit rester au plus près de la route directe au près, soit rallonger un peu la distance et rester plus longtemps au portant en sachant que dans tous les cas, les derniers milles entre les îles risquent bien de redistribuer un peu les cartes. « Les marins devraient en principe finir la course avec un flux de secteur sud-ouest soufflant entre 10 et 15 nœuds mais la toute fin risque effectivement de se jouer dans très peu de vent », prévient le spécialiste dont les routages laissent toujours envisager les arrivées des premiers dans la nuit de vendredi à samedi à Faial. Ce qu’il faut retenir par ailleurs ? Marin Le Nours (739 – Adelaïde), dont le bout-dehors est cassé, est arrivé à Baiona, en Espagne, la nuit dernière. Actuellement, il réfléchit à la suite à donner à sa course. De son côté, Thomas Jouans (791 – Minimoana), qui était parvenu à réparer son bas étai avant-hier, est désormais confronté à un black-out mais il poursuit néanmoins sa route.
Voir en ligne : Cartographie
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.