#FigaroBénéteau
Solo Normandie-Crédit Agricole : Alexis Loison remporte la course pour la troisième fois
mercredi 4 juillet 2018 – Redaction SSS [Source RP]
Alexis Loison est le grand vainqueur de la Solo Normandie – Crédit Agricole 2018, après avoir mené la course depuis les premières heures. En grande forme cette saison, le second du Championnat de France Élite Course au Large avant l’épreuve, s’est imposé sans contestation sur son terrain de jeu. Franc dans ses options y compris lorsqu’il est leader, le skipper cherbourgeois dispose d’une grande confiance en son bateau et sa vitesse, et dans ses choix. Alexis Loison remporte la Solo Normandie pour la troisième fois (après 2016 et 2012) !
SNEF se présente à 22h35’06" ; Xavier Macaire se classe 2e heureux de sa course, et sans regret, magnanime le Sablais commente : « Alexis était intouchable, on a tout essayé avec Pierre [Quiroga] pour le doubler »
Puis à quelques longueurs, après un virement de recalage, ESPOIR CEM-CS coupe la ligne à 22h38’30" ; Pierre Quiroga tout sourire termine 3e !
Une compétition acharnée : De belles remontées, Gildas Mahé par exemple BREIZH COLA 4e à l’arrivée, et des places gagnées-perdues au sein de la flotte jusqu’à l’arrivée, comme on peut le voir dans les temps de passage de la ligne : peu d’écart, il n’est pas rare d’avoir deux, voire trois, concurrents dans la même minute comme Alan Robert SEACAT Services et Martin Le Pape MACIF Skipper 2017, 9e et 10e. Ou encore pour les 6,7, et 8e places : Charlie Dalin MACIF Skipper 2015, Sébastien Simon Bretagne-CMB-Performance et Ronan Treussart LES PERLES DE ST BARTH se tiennent en 55 secondes.
De même, dans le deuxième groupe de Figaro Bénéteau 2 (du 12e au 17e ), les skippers arrivés peu après minuit à la faveur d’un retour de brise de secteur Sud ont régaté jusqu’au bout. A l’instar de Pierre Leboucher GUYOT Environnement et Pierre Rhimbault Bretagne-CMB-Espoir séparés de 29 secondes…
Ordre et temps des arrivées - CLASSEMENT PROVISOIRE AVANT JURY
- 1er Alexis Loison Skipper CUSTO POL 22h27’42"
- 2e Xavier Macaire SNEF 22h35’06"
- 3e Pierre Quiroga ESPOIR CEM-CS 22h38’30"
- 4e Gildas Mahe BREIZH COLA 22h42’38"
- 5e Tanguy Le Turquais EVERIAL 22h45’15"
- 6e Charlie Dalin MACIF Skipper 2015 2015 22h47’20"
- 7e Sébastien Simon BRETAGNE CMB Performance 22h48’02"
- 8e Ronan Treussart - LES PERLES DE ST BARTH 22h48’15
- 9e Alan Roberts Racing SEACATS Services 22h52’13"
- 10e Martin Le Pape MACIF Skipper 2017 22h53’07"
- 11e Eric Delamare REGION NORMANDIE 23h14’32"
- 12e Pierre Leboucher GUYOT Environnement 00h04’12"
- 13e Pierre Rhimbault BRETAGNE CMB Espoir 00h04’41"
- 14e Justine Mettraux TEAMWORK.NET Voile et Montagne 00h26’12"
- 15e / 1er Bizuth Tom Dolan - Skipper SMURFIT KAPPA 00h29’11"
- 16e Sophie Faguet - Skipper PORSCHE by Normandy Elite Team 00h32’01
- 17e Loïs Berrehar - Navigateur CONCARNEAU Entreprendre 00h52’20"
- 18e Sébastien Petithuguenin PAPREC Academy 01h48’13"
- 19e Cecile Laguette ECLISSE 3h14’42"
- 20e Pierre-Louis Attwell LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER - MSD FRANCE 3h32’08
- Abandon : Calliste Antoine SPONSORS WANTED et Anthony Marchand Groupe ROYER
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)