#Multi50
1000 Milles des Sables : Armel Tripon devance Thibaut Vauchel-Camus au terme du duel en Multi50
vendredi 27 avril 2018 – Redaction SSS [Source RP]
Peu avant 6 heures ce vendredi matin (5h26 pour le premier puis 5h57 pour le second), Armel Tripon et Thibaut Vauchel-Camus ont bouclé le parcours de cette première édition des 1000 Milles des Sables. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agissait d’un premier test grandeur nature en mode solitaire et, pour l’un comme pour l’autre, l’expérience a été concluante. D’abord parce qu’elle a permis de valider un certain nombre de points techniques, de découvrir des sensations uniques mais aussi et surtout de décrocher la qualification pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Partis lundi en début d’après-midi pour une boucle de 970 milles au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne via Gijón et le banc de Guérande, les Multi50 Réauté Chocolat et Solidaires En Peloton – ARSEP ont entamé la course par un joli speed-test jusqu’à la première marque de parcours, au large des côtes Asturiennes. A coup à l’un, un coup à l’autre. La bagarre a battu son plein du début à la fin. Et effet, si Armel Tripon est parvenu à porter son avance à une trentaine de milles sur le long bord de reaching qui les a menés jusqu’à l’estuaire de la Loire, son adversaire a réussi à combler son retard sur la grande redescente vers l’Espagne. Au final, sur la ligne d’arrivée, un écart de trois petits milles… et des sourires jusqu’aux oreilles.
Ils ont dit :
Armel Tripon (Réauté Chocolat), vainqueur en Multi50 : « J’ai un peu attendu Thibaut (Vauchel-Camus) au départ parce que j’ai trouvé que c’était dommage de partir tout seul. Ça a redonné de l’intérêt au jeu et à la régate. D’ailleurs, on s’est plutôt bien bagarré. Il a été redoutable car cette 1000 Milles des Sables était sa première course et il a été tout le temps là. Ça a été vraiment sympa. On a eu l’occasion de se croiser de très près en arrivant sur Gijón. La course a globalement été très sympa. C’est vraiment incroyable de naviguer en solitaire sur ces bateaux. Ça génère du stress mais on apprend à vivre avec. Ça passe vraiment par l’expérience. Il faut connaitre le bateau et voir la façon dont il réagit pour prendre confiance. On le voit grimper, grimper mais finalement il se stabilise. On se rend compte qu’il est sain et qu’on peut le pousser un peu plus. Il faut trouver la limite et ça passe par du temps de nav. Il y a eu deux beaux runs entre Gijón et Guérande. Ça a vraiment été un super test, avec des conditions rêvées. Je ne vois rien de négatif. Tout a été parfait. J’ai pu observer plein de choses pour me fixer des axes de travail pour la suite. J’ai aussi ma qualification pour la Route du Rhum en poche. C’était également l’un des objectifs. Le contrat est donc rempli sur tous les tableaux. Je suis très content. »
Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton), 2e en Multi50 : « Avec Armel (Tripon), on est parti en speed-test. On s’est croisé pas mal de fois. On a bénéficié de super conditions. Léger pour démarrer, au portant, avec des petits empannages et de la glisse. Après, pour remonter vers la Sud Bac de Guérande, une fois la dorsale passée, ça a envoyé sérieux. Dès fois, ça a été impressionnant et je me suis demandé comment ça allait finir. Je n’ai jamais eu d’inquiétude mais je me suis quand même dit « punaise, ça dépote ! ». Le temps de prendre conscience de tout ça, Armel s’est un peu barré. Par la suite, j’ai raccroché les wagons et je ne termine pas très loin. Globalement j’ai pris un maximum de plaisir pendant ces trois jours et demi de mer. Sur ces bateaux, on est tout le temps sur les compteurs. On devient l’équipier de son pilote avec les écoutes à portée de main, prêt à réviser quand il faut. Ça envoie, c’est stable, c’est magique ! On a envie d’y retourner ! »
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)