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Le Super Sunday a scellé la domination d’Artemis Racing pour cette toute première étape française des Louis Vuitton America’s Cup World Series au terme de six magnifiques régates disputées dans l’arène du stade naturel de la rade de Toulon. La pression sportive était tangible pour les six équipes engagées dans les épreuves préliminaires de la 35e America’s Cup. Après Portsmouth (Angleterre), Göteborg (Suède), Hamilton (Bermudes), Oman, New York et Chicago, Toulon représentait un enjeu important avant l’ultime étape, en novembre à Fukuoka au Japon.
Après les Bermudes en 2015 et Chicago en juin dernier, c’est la 3e fois que Nathan Outteridge et son équipe remportent une étape des Louis Vuitton America’s Cup Series.
« Artemis Racing est une belle équipe, même si ce n’est pas la plus grosse. Les gens sont géniaux, Iain Percy est un leader impressionnant. Notre barreur est revenu de Rio avec une médaille d’argent et son retour nous a reboostés. Notre objectif, comme tout le monde, c’est de gagner ! confiait Loïck Peyron samedi - le navigateur tricolore fait partie du design team d’Artemis Racing, au même titre que de nombreux ingénieurs et architectes français.
Sur l’eau, à bord des AC45F monotypes, ce sont Nathan Outteridge et ses compères qui ont fait le travail. Avec trois victoires de manche sur six, ils s’imposent logiquement dans la rade de Toulon devant SoftBank Team Japan et les Britanniques de Land Rover BAR , lesquels conservent leur leadership au classement général des Louis Vuitton America’s Cup Series.
Bilan positif pour les Français
Groupama Team France termine 4e, après avoir frôlé le jackpot dans l’ultime manche de la journée. Auteurs d’un départ superbe, Franck Cammas et ses quatre équipiers ont dominé toute la course jusque dans l’ultime bord. Devant un public venu très nombreux à Toulon admirer le spectacle des catamarans ailés, les Français ont monté qu’ils étaient bien dans le match et créé un engouement sans précédent pour leur projet.
Carton plein pour Toulon
Mission accomplie pour les organisateurs de cet événement exceptionnel. Les fans de voile et le public étaient au rendez-vous (Toulon Provence Méditerranée annonce 260 000 spectateurs sur les trois jours) ; le déroulé sportif a été pleinement respecté avec les 6 régates prévues au programme, courues dans des vents légers de cette arrière-saison très estivale. De leur côté, les coureurs ont été conquis par la beauté du plan d’eau et par le site lui-même qui se prêtait parfaitement à l’accueil d’une épreuve de cette envergure.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
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Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
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