Record
Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son équipage
vendredi 28 avril 2017 – Redaction SSS [Source RP]
Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record, représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand).
Ils ont dit :
Gwénolé Gahinet : « J’ai toujours du mal à réaliser ce que nous avons fait. L’arrivée et le retour à la réalité avaient été violents. Je crois que notre réussite incombe à Francis, qui a su former et garder motivée une équipe très cohérente. Dans le Grand Sud, Francis est comme chez lui, et sa gestion du stress a été phénoménale. Je conserve les images de longs surfs, de longues journées à toute allure dans une brume épaisse, dans une tension nerveuse permanente. Le passage du Horn avait été riche en émotion, car nous avions alors senti que le pari pouvait être gagné… »
Bernard Stamm : « J’ai enchainé très vite avec le circuit Diam 24, mais je me sens encore convalescent de cette expérience. Ce tour du monde a été exceptionnel à tous les points de vue. La réussite appartient à Francis. Je suis bluffé par ce bateau, sain en toutes circonstances… On pensait avoir une chance de prendre ce record dans le Pacifique, mais nous avons fait le principal dans l’Indien. Après, on a géré. Deux tours du monde en deux ans créent des liens d’amitié très forts. »
Francis Joyon : « Je repense très peu à cette aventure, car je me projette dans le futur. Cette soirée de remise du trophée est l’occasion de se replonger dans cette épopée et d’entrevoir tous les acteurs. On est très fiers de s’inscrire dans la continuité de ce que des marins comme Robin Knox Johnson, Peter Blake ou Bruno Peyron ont tracé. Je suis très fier de recevoir ce Trophée des mains de Sir Robin. »
Alex Pella : « J’ai encore à du mal à croire à cette victoire. Je revois les bons moments, et j’ai déjà oublié les mauvais. Recevoir ce trophée avec ce bel équipage, dans un endroit prestigieux comme le Musée de la Marine me rend très fier. Ce record est incroyable mais je me projette aussi vers l’avenir, et ce qu’il faudra inventer pour battre notre record. Je remercie Francis de m’avoir embarqué dans cette belle aventure... »
Clément Surtel : « On a repris notre vie de terrien après nos trois tentatives et nos deux Trophées Jules Verne. J’ai encore du mal à y croire. Avec cette soirée, on réalise un peu mieux ce que nous avons réalisé avec nos petits moyens et notre petite équipe. La prochaine transat, The bridge 2017, va nous permettre de renaviguer ensemble. »
Voir en ligne : Info presse www.idecsport-sailing.com
Les 9 tentatives fructueuses du Trophée Jules Verne :
FRANCIS JOYON |
IDEC-SPORT 2017 |
40 JOURS 23H 30MIN 30S |
2017 |
LOÏCK PEYRON |
BANQUE POPULAIRE V |
45 JOURS 13H 42MIN 53S |
2012 |
FRANCK CAMMAS |
GROUPAMA 3 |
48 JOURS 7H 44MIN 52S |
2010 |
BRUNO PEYRON |
ORANGE II |
50 JOURS 16H 20MIN 4S |
2005 |
OLIVIER DE KERSAUSON |
GERONIMO |
63 JOURS 13H 59MIN 46S |
2004 |
BRUNO PEYRON |
ORANGE |
64 JOURS 8H 37MIN 24S |
2002 |
OLIVIER DE KERSAUSON |
SPORT-ELEC |
71 JOURS 14H 22MIN 8S |
1997 |
PETER BLAKE & ROBIN KNOX-JOHNSTON |
ENZA NEW ZEALAND |
74 JOURS 22H 17MIN 22S |
1994 |
BRUNO PEYRON |
COMMODORE EXPLORER |
79 JOURS 6H 15MIN 56S |
1993 |
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)