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TROPHEE JULES VERNE
24,69 noeuds de vitesse moyenne sur le positionnement de 12 heures...
Voilà qui laisse imaginer l’ambiance actuelle à bord du maxi-catamaran croqueur de milles qui continue de dévaler la houle du Pacifique à pleine vitesse Vitesse #speedsailing . Au compteur des milles parcourus, les chiffres s’emballent et grimpent progressivement pour atteindre 560 milles soit plus de 1 000 kilomètres parcourus (...) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange ralentit au bord des cinquantièmes
Un dimanche au sud du sud. Un grand catamaran qui fonce aux confins du plus grand océan de la planète. Et 13 hommes appliqués, comme au premier de leurs 36 jours de course, à donner au géant Orange le meilleur de son précieux carburant, le vent, l’air, si capricieux depuis Ouessant, cette fameuse pression barométrique qu’il faut (...) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange slalome entre deux dépressions
"Sur notre gauche, à 2 000 milles environ, les Iles Tonga... un peu à droite, les îles Cook, puis encore un peu plus loin, les lagons de Raiatéa, Wahiné, Bora-Bora... . En quatre jours, nous pourrions y entrer, et laisser derrière nous l’eau glacée du Pacifique Sud... " Un instant, un instant seulement, Bruno Peyron habille en pensée le (...) -
TROPHEE JULES VERNE
Passage de l’anté méridien, passage dans le Pacifique, passage du front...
Orange connaît une nouvelle journée symbole. L’anté méridien, c’est le retour à l’Ouest, le moment à partir duquel les marins vont décompter les degrés qui les séparent du but. Le Pacifique, c’est l’autre immensité inconnue de ce tour du monde, une interminable ligne droite désolée dont le point ultime (...) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange coupe le monde en deux en 34 jours
Photo : JP Epron / Maxi Catamaran OrangeCombinaisons sèches revêtues, capuches rivées sur la tête, masques de plongée sur les yeux, mains cramponnées à la barre ou rivées sur les écoutes... Le menu de cette journée un peu spéciale est au froid et à l’humidité à bord du maxi-catamaran Orange. Le géant Marseillais surfe les montagnes liquides des eaux froides du Grand Sud à plus (...) -
TROPHEE JULES VERNE
Le catamaran glisse sans forcer sous grand voile haute et gennaker
Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange" Nous sommes en train de passer du cauchemar de l’Indien aux rêves du Pacifique ! " lâche Bruno Peyron à la vacation du jour. Il faut dire que le maxi-catamaran Orange, après un Océan Indien de souffrances, bénéficie actuellement de conditions " de rêve " pour fêter son entrée dans le Pacifique. Vent de 30 noeuds de secteur ouest (...) -
TROPHEE JULES VERNE
La poutre arrière d’Orange s’est délaminée il y a quatre jours
Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange" Pour être honnête, il faut dire qu’au delà de ce que vous savez déjà, nous avons eu un petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves... " écrit Bruno Peyron dans son mail du jour. En effet, le maxi-catamaran Orange a connu il y a maintenant quatre jours un problème de délaminage d’une partie de la poutre (...) -
TROPHEE JULES VERNE
Plus d’un jour d’avance sur Sport Elec au niveau du Cap Leeuwin
La longitude du Cap Leeuwin est aujourd’hui dans le sillage du maxi-catamaran Orange et le bateau empoche un nouveau temps de référence entre Ouessant et le cap mythique Australien. Il compte un peu plus d’une journée (1 jour, 7 heures et 22 minutes) d’avance sur l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne et navigue (...) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange plonge dans les cinquantièmes
" Nous venons de franchir la zone de convergence antarctique " annonce Bruno Peyron. " L’eau est à 4 degrés, la température qu’affectionnent les icebergs... donc vigilance ! " Nulle angoisse cependant dans la voix du skipper d’Orange ce matin. De la satisfaction plutôt, car son géant Marseillais trouve les bons angles pour (...) -
TROPHEE JULES VERNE
Dernière chicane avant le cap Leeuwin pour Peyron et ses hommes
Le maxi-catamaran Orange continue de slalomer dans l’Océan Indien à la recherche du système météo idéal. " Nous devons en être à notre troisième système depuis le Cap de Bonne-Espérance lâche Hervé Jan à la vacation du jour. Lors de The Race avec Club Med, nous avions accroché un système dépressionnaire aux Iles Crozet qui nous avait (...)
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Maxi multicoques de la classe Ultimes
Le terme "G-Class" a été inventé par Bruno Peyron pour définir cette catégorie hors norme de multicoques et monocoques géants et "no limit" avant qu’ils ne soient définis comme "ultim".