Pour ce qui constituera le dernier championnat d’Europe du Tornado en tant que série olympique (l’ISAF a décidé de supprimer cette série des JO après 2008), la France a rappelé qu’elle constituait une puissance dominante en catamaran de sport. Si Billy Besson et Arnaud Jarlegan ont laissé d’un souffle le titre européen aux « régionaux de l’épreuve », les grecs Iordanis Paschalides et Konstantinos Trigonis, les quatre équipages tricolores présents en Grèce se placent tous dans les dix premiers dont deux sur le podium !
En tête hier soir, Billy et Arnaud ont vu leur espoir de titre s’envoler dans la dernière manche : « nous étions alors à égalité au général avec les grecs, on prend un bon départ et puis on tombe dans une molle. Eux sont derrière, prennent une risée et en quelques secondes nous prennent 150 mètres. C’était fini ». Pas de quoi cependant décevoir les deux militaires qui enregistrent avec plaisir leur meilleur performance de l’olympiade : « on termine notre carrière de Tornadistes en beauté – souligne Billy Besson – mais nous allons partir en Chine entraîner Xavier et Christophe pour les JO. C’est important pour eux et pour nous ». Dans l’avenir, tous deux comptent bien entamer une nouvelle Préparation olympique, sans doute en 49er. Belle performance aussi pour Yann Guichard et Alexandre Guyader qui terminent 3e après avoir été parmi les principaux animateurs de l’épreuve. Yann et Alexandre concluent ainsi une belle année 2008 avec un deuxième podium après celui obtenu lors des championnats du monde. Les jeunes vannetais François Morvan et Mathieu Vandamme, 7e, réalisent également une bonne performance. L’épreuve aura été plus difficile pour nos sélectionnés pour les JO, Xavier Revil et Christophe Espagnon. Il est vrai qu’ils ne sont pas les seuls parmi les sélectionnés des JO dans ce cas : « sans doute parce que ce championnat ne constituait pas notre rendez-vous majeur et que comme nous ils testaient du matériel » explique Xavier.
Le test des français portait sur élément majeur, il est vrai : le « moteur ». Entendez la grand voile ! « Nous avons essayé une nouvelle voile et manifestement elle a un problème car côté vitesse c’était la catastrophe. Nous avons réglé un évident défaut de fabrication au bout de trois jours mais c’était trop tard, le mal était fait nous n’étions plus dedans » résume le barreur. Pas plus inquiet que cela pour la suite cependant : « nous avons une autre voile neuve et des voiles qui peuvent encore servir. Nous allons donc surtout travailler cet aspect vitesse lors de notre stage en Chine avec Arnaud et Billy qui, c’est étonnant, disposent de la même voile que nous. On compte bien en profiter pour comprendre ce qui se passe ». Toux deux et les désormais vice-champions d’Europe de la spécialité, disposeront pour cela de près de 15 jours à Qingdao - du 26 juin au 9 juillet. Largement de quoi retrouver la bonne … carburation.
– Philippe Neiras, entraîneur national : « Cela a été un super championnat d’Europe avec deux équipages français, Besson/Jarlegan et Guichard/Guyader, très affutés. Il s’en est fallu d’un cheveu que Billy et Arnaud deviennent champions d’Europe mais les grecs sont ici chez eux et ont su profiter de leur connaissance du plan d’eau. On remarque aussi que les sélectionnés pour les JO avaient manifestement la tête déjà à Qingdao. On peut prendre par exemple le cas de l’australien Bundock qui gagne tout cette année et là accumule les manches de 7 voir 10 ou 13 ! A l’inverse, des non sélectionnés, comme Billy, Arnaud, Yann, Alex, sont arrivés ici complètement décontractés pour ce qui constituait la course Jubilee de la classe. Manifestement cela a marché... En plus c’est vrai que Xavier et Christophe ont eu un problème de voile puisqu’au bout de 3 jours on s’est aperçu qu’elle avait un défaut. On l’a corrigé et cela a été un peu mieux. Mais cela n’explique pas tout car ils n’ont pas été non plus très bons sur les départs et sur la régate en général sur un plan d’eau pas facile à comprendre. Dès fois c’est comme cela, on a plus ou moins de vista. Mais comme je l’ai dit ce n’était pas leur rendez-vous majeur de l’année ».
Classement du Championnat d’Europe (hors classement des non européens)
– 1er Iordanis Paschalidès et Konstantinos Trigonis
– 2e Billy Besson et Arnaud Jarlegan (SNO Nantes – Equipe de France Militaire / SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
– 3e Yann Guichard et Alexandre Guyader (AN Ile aux Moines / CN Angoulins)
– 7e François Morvan et Mathieu Vandame (SR Vannes / SR Vannes)
– 9e Xavier Revil et Christophe Espagnon (SRV Annecy / SRRochelaises – Equipe de France Militaire)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)