Pour ce qui constituera le dernier championnat d’Europe du Tornado en tant que série olympique (l’ISAF a décidé de supprimer cette série des JO après 2008), la France a rappelé qu’elle constituait une puissance dominante en catamaran de sport. Si Billy Besson et Arnaud Jarlegan ont laissé d’un souffle le titre européen aux « régionaux de l’épreuve », les grecs Iordanis Paschalides et Konstantinos Trigonis, les quatre équipages tricolores présents en Grèce se placent tous dans les dix premiers dont deux sur le podium !
En tête hier soir, Billy et Arnaud ont vu leur espoir de titre s’envoler dans la dernière manche : « nous étions alors à égalité au général avec les grecs, on prend un bon départ et puis on tombe dans une molle. Eux sont derrière, prennent une risée et en quelques secondes nous prennent 150 mètres. C’était fini ». Pas de quoi cependant décevoir les deux militaires qui enregistrent avec plaisir leur meilleur performance de l’olympiade : « on termine notre carrière de Tornadistes en beauté – souligne Billy Besson – mais nous allons partir en Chine entraîner Xavier et Christophe pour les JO. C’est important pour eux et pour nous ». Dans l’avenir, tous deux comptent bien entamer une nouvelle Préparation olympique, sans doute en 49er. Belle performance aussi pour Yann Guichard et Alexandre Guyader qui terminent 3e après avoir été parmi les principaux animateurs de l’épreuve. Yann et Alexandre concluent ainsi une belle année 2008 avec un deuxième podium après celui obtenu lors des championnats du monde. Les jeunes vannetais François Morvan et Mathieu Vandamme, 7e, réalisent également une bonne performance. L’épreuve aura été plus difficile pour nos sélectionnés pour les JO, Xavier Revil et Christophe Espagnon. Il est vrai qu’ils ne sont pas les seuls parmi les sélectionnés des JO dans ce cas : « sans doute parce que ce championnat ne constituait pas notre rendez-vous majeur et que comme nous ils testaient du matériel » explique Xavier.
Le test des français portait sur élément majeur, il est vrai : le « moteur ». Entendez la grand voile ! « Nous avons essayé une nouvelle voile et manifestement elle a un problème car côté vitesse c’était la catastrophe. Nous avons réglé un évident défaut de fabrication au bout de trois jours mais c’était trop tard, le mal était fait nous n’étions plus dedans » résume le barreur. Pas plus inquiet que cela pour la suite cependant : « nous avons une autre voile neuve et des voiles qui peuvent encore servir. Nous allons donc surtout travailler cet aspect vitesse lors de notre stage en Chine avec Arnaud et Billy qui, c’est étonnant, disposent de la même voile que nous. On compte bien en profiter pour comprendre ce qui se passe ». Toux deux et les désormais vice-champions d’Europe de la spécialité, disposeront pour cela de près de 15 jours à Qingdao - du 26 juin au 9 juillet. Largement de quoi retrouver la bonne … carburation.
– Philippe Neiras, entraîneur national : « Cela a été un super championnat d’Europe avec deux équipages français, Besson/Jarlegan et Guichard/Guyader, très affutés. Il s’en est fallu d’un cheveu que Billy et Arnaud deviennent champions d’Europe mais les grecs sont ici chez eux et ont su profiter de leur connaissance du plan d’eau. On remarque aussi que les sélectionnés pour les JO avaient manifestement la tête déjà à Qingdao. On peut prendre par exemple le cas de l’australien Bundock qui gagne tout cette année et là accumule les manches de 7 voir 10 ou 13 ! A l’inverse, des non sélectionnés, comme Billy, Arnaud, Yann, Alex, sont arrivés ici complètement décontractés pour ce qui constituait la course Jubilee de la classe. Manifestement cela a marché... En plus c’est vrai que Xavier et Christophe ont eu un problème de voile puisqu’au bout de 3 jours on s’est aperçu qu’elle avait un défaut. On l’a corrigé et cela a été un peu mieux. Mais cela n’explique pas tout car ils n’ont pas été non plus très bons sur les départs et sur la régate en général sur un plan d’eau pas facile à comprendre. Dès fois c’est comme cela, on a plus ou moins de vista. Mais comme je l’ai dit ce n’était pas leur rendez-vous majeur de l’année ».
Classement du Championnat d’Europe (hors classement des non européens)
– 1er Iordanis Paschalidès et Konstantinos Trigonis
– 2e Billy Besson et Arnaud Jarlegan (SNO Nantes – Equipe de France Militaire / SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
– 3e Yann Guichard et Alexandre Guyader (AN Ile aux Moines / CN Angoulins)
– 7e François Morvan et Mathieu Vandame (SR Vannes / SR Vannes)
– 9e Xavier Revil et Christophe Espagnon (SRV Annecy / SRRochelaises – Equipe de France Militaire)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)