Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158All Mer premier à la bouée de dégagement. Photo : Ch.Guigueno

Open Demi-Clé

Duthil et Gourmelen partent en tête

Destination l’Irlande pour la première étape

dimanche 7 juillet 2002Christophe Guigueno

Locmiquélic. Petit temps, ciel gris, léger retard, le départ de l’Open 650 Demi Clé a été donné peu avant 13 heures, ce dimanche. La trentaine de minis a franchi la ligne de départ dans le sillage du 650 vert Morph’eau. A la bouée de dégagement, une marque du chenal de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. surnommée la ’Tour Eiffel’, ce sont par contre Frédéric Duthil et Cédric Gourmelen qui sont passés en tête.

Deuxième à la bouée au vent, Charles Euverte emmenait le groupe de chasse avec son Pogo bleu suivi du proto Fauroux mené par les Anglais Bubb et Waller. Quatrièmes, les filles de Morph’eau Pia L’Obry et Liz Warley semblent avoir bien pris en main leur plan Rolland.

Une flotte très internationale

Si le nombre de concurrents de cet Open Demi-Clé n’est pas record Record #sailingrecord , le nombre de navigateurs non Français est exceptionnel et en dit long sur l’internationalisation de la Classe Mini. On retrouve ainsi de nombreux Britanniques, une Suédoise, des Belges, une Australienne, un Finlandais et deux Slovènes…

Les deux Slovènes Hajnsek et Andraz participent ici à leur deuxième course. Ils ont loué à Benoît Lequin le vieux mini N°33 d’Yves Parlier. Après une bonne Mini-Fastnet ils repartent ensemble vers l’Irlande. "Nous avons loué ce mini jusqu’en septembre pour participer aussi à la Solo Chrono et au Challenge Mini. Notre but est de mieux connaître les minis avant d’en faire construire un chacun en Slovénie" explique Andraz avant de prendre le départ. Ils prennent ainsi de nombreuses photos des autres prototypes et comptent faire venir un architecte naval Slovène pour qu’il voit de près ce qu’il va devoir leur dessiner. "Mais il y a tellement de plans différents qu’il est difficile d’estimer ce qu’il y a de plus intéressant !" ajoute-t-il.

Parmi ces plans intéressants, il y a justement le ’petit Kingfisher’ comme on peut surnommer le plan Owen Clarke de Cian McCarthy. Ce mini flambant neuf a été dessiné par un des membres du Kingfisher Design Team et ressemble au voilier l’Ellen MacArthur à une échelle 1/3. Assez haut sur l’eau, il possède un pont très arrondi et moins large que les plans Magnen ou Rolland. Le cockpit est assez profond et protégé par une casquette large et haute. Quatrième du prologue, ce nouveau mini Britannique sera à surveiller pendant les dix jours de course.

Dans leur album photo, les deux Slovènes n’oublieront pas bien sûr les deux plans Magnen de la course. Fred Duthil a récupéré celui d’André Jeantet et Fred Duval a laissé son Pogo pour prendre la barre de Satanas, l’ancien mini de Yannick Bestaven, le vainqueur de la dernière Transat 650.

En route vers Cork

Tous ces équipage sont désormais sur la route de Cork. Dans un vent de sud-ouest force 2-3, ils vont longer les côtes de Bretagne sud avant d’envoyer les spinnakers pour remonter vers l’Irlande. Le vent devrait rester dans la même direction sur les prochains jours mais forcir au fur et à mesure qu’ils vont remonter vers le nord.

Les voiliers n’étant pas équipés de balises de positionnement, les organisateurs vont suivre leur progression lors de vacations quotidiennes lors desquelles ils seront invités à donner leur position. Un classement estimé devrait alors être diffusé quotidiennement sur le site officiel (http://open650.demi-cle.com/).

Lors du briefing des skippers qui s’est tenu samedi soir, les équipages ont choisi à la demande du comité de course d’établir le classement général aux points et non au temps cumulé. Comme l’a fait remarquer Laurent Moisson du CN Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , les règles de classe n’imposent pas de classement au temps. Le classement général sera alors plus facile à établir au cas où le pointage d’un concurrent soit raté, ceux-ci devant s’auto-pointer en franchissant les lignes d’arrivées.


Retrouvez les informations Mini 650 sur http://www.seasailsurf.com/mini

Dans la même rubrique

Open Demi-Clé : Duthill et Merlin remportent le prologue de l’Open Demi-Clé

image 300 x 158Arrivée des concurrents dans le port de Locmiquélic (56) après l’arrivée du prologue. Photo : Ch.Guigueno

Chantier Naval : AMC Marine a mis à l’eau son premier Mistral 650

image 300 x 158

Mini-Fastnet : Basile Laurent et François Robert vainqueurs du Mini-Fastnet

image 180 x 384

Mini-Fastnet : Ordre d’arrivée du Mini-Fastnet par catégories


A la une