Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Région Ile de France pour une passe de trois ?

mardi 9 juillet 2002Information Tour Voile

C’est avec deux heures de retard soit 18h30 hier soir que la flotte passera la bouée Lizen Ven Ouest située en face de l’Ile Vierge (Aber Wrac’h), première porte de pointage de cette manche marathon de 240 milles. A ce moment de la course, la flotte bute sur un vent de face (sud-ouest) de 10 nœuds et sur un courant également de face de 1,5 nœud.

La flotte, comme l’on dit, « plante des pieux » et s’étire dans un rayon de 8 milles. Nous sommes alors à 165 milles de l’arrivée et les moins optimistes parlent d’une arrivée dans la nuit de mardi. EDC crée la surprise et passe en tête suivi de Force EDC, Kenzo, Ville de Genève-Carrefour Prévention et Centrale Paris-Médécins du monde. Région Ile de France est alors 7e et Nantes Saint-Nazaire 21e. Alors que la flotte croise à 10 milles du Raz de Sein, T Service Interim Régions de Bruxelles Capitale casse deux haubans et est contraint d’abandonner la course. Et si la flotte passe le Raz de Sein vers 5 heures ce matin sous spi, on apprend quelques minutes plus tard que deux nouveaux bateaux ont abandonnés : Ville de Bandol Casino de Bandol qui démâte et fait route vers Brest Brest #brest tandis que Estudines.fr-Port de Commerce de La Rochelle casse sa bôme. Quatre bateaux sont alors hors-course après l’abandon de Marseille la veille.

La bascule de vent tant attendue est survenue vers 2/3 heures du matin et la flotte, spi de tête en l’air, glisse à 7 nœuds en faisant route directe. L’estimation d’arrivée est alors revue à la baisse : entre 22 et 23 heures. Le vent est alors de 12 nœuds d’ouest, les bateaux empannent à la volée et se dirigent vers le deuxième pointage officiel mis en place à la Bouée Jument des Glénan (en face de Concarneau) située à 80 milles de l’arrivée. Et à ce pointage, nouvelle surprise : Région Ile de France pointe en tête et se glisse devant Ville de Genève-Carrefour Prévention avec 8 minutes d’avance. « En fait, nous avons attaqué dans le passage du Four lâche Jérémie Beyou sur Région Ile de France à la vacation radio. On connaissait bien le coin et nous sommes remontés au près plus longtemps que les autres pour ensuite abattre et se glisser devant ». De son côté Pierre-Loïc Berthet, le skipper de Nantes Saint-Nazaire, qui pointe 10e, explique : « Nous avons pris un très mauvais départ hier et avons suivi une mauvaise option en début de course. Nous comptons avant tout sur la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau pour revenir sur le peloton de tête et nous ne prendrons pas le risque de prendre une option idiote maintenant ».

Et si la flotte passe au large de l’Ile de Groix sous spi, elle se glisse ensuite sous le vent de Belle-île. Région Ile de France et ses poursuivants envoient, soit le spi de capelage soit le génois tandis que le vent bascule progressivement de l’ouest, au sud sud-ouest. La chasse est alors lancée et à 17h30, la tête de la flotte est à 19 milles de l’arrivée et devrait passer la ligne d’arrivée vers 19h30. Et si le groupe de tête devrait arriver collé serré, la queue du peloton devrait s’étaler sur une heure et demi environ.

Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

Tour de France à la Voile : Le Mumm Marseillais termine l’étape par camion

Tour de France à la voile : Départ à 8h37 de l’étape de 240 milles vers St Nazaire

image 300 x 158Parcours côtier de dimanche à Paimpol. Photo : JM.Liot

Tour de France à la Voile : Deuxième victoire pour le bateau francilien !

Quadrasolo Normandie : Rémy Constantin s’impose en Normandie devant Noël Racine et Damien Savatier


A la une