Sea, Sail & Surf news

From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

Championnat de France Funboard

Un plateau d’exception pour la 4ème étape à Wimereux

Monday 26 August 2002Information AFF

Après une longue trêve estivale, le « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » fait son retour sur la scène nationale du 27 août au 1er septembre prochains à Wimereux, dans le Nord de la France...

Cette épreuve marque le début des hostilités d’une période automnale riche en événements de qualité. Wimereux accueille une fois de plus le gratin du Funboard hexagonal pour une semaine de compétition qui risque d’être déterminante pour les leaders du circuit. Le moindre faux pas de l’un d’entre eux serait donc fatal avant d’aborder les deux dernières étapes de Carnac et La Torche…

Ce n’est donc pas une surprise de retrouver tous les prétendants au titre suprême avec à leur tête, Antoine Albeau. Et pourtant le Rochelais ne devait pas faire le déplacement dans le Nord Pas de Calais. Dans le même temps le circuit international lui donnait l’occasion de consolider sa 3ème position actuelle au classement mondial de Freestyle, en participant à une épreuve organisée au Canada, dans les îles de la Madeleine. Il fallait donc choisir entre l’accès à un podium en coupe du monde de Freestyle et continuer la bagarre sur le territoire national à la conquête d’un 6ème sacre. Quel dilemme ! Antoine n’a pas hésité longtemps. En venant à Wimereux il prouve d’une part son attachement au circuit Français et d’autre part sa motivation à endosser un nouveau costume de Champion de France. Ses adversaires sont donc prévenus, la lutte sera chaude !

En Free Style, le duel attendu opposera donc Antoine Albeau, Champion du Monde 2001 de la discipline et second du classement national provisoire à Julien Taboulet, 5ème mondial en 2001 et leader du classement actuel. Mais attention tout de même à ne pas occulter le reste de la troupe. Mathieu Bonno, Alex Grégoire, Fred Jezequel, Thomas Traversa pour ne citer qu’eux ont déjà créé la surprise à Carro. On peut largement compter sur leur fougue pour confirmer. Pour Pierrick Wattez, le local de l’étape et les Moussilmani, il va falloir être très attentif et faire bonne figure pour ne pas laisser Albeau s’envoler au classement général. Quand on vous disait que le plateau était très relevé !

En Formula Windsurfing, seul Gérald Pelleau peut inquiéter un Albeau impérial (2 victoires d’étapes à son actif à Saint Malo et à Gruissan). La chasse est donc ouverte pour l’accès aux places d’honneur.

Les Vagues enfin… Wimereux est le théâtre du 1er rendez-vous annuel de la discipline et là, tout peut arriver tant les prétendants sont nombreux. Antoine Albeau doit partager le statut de favori avec des garçons comme Xavier Huart (Champion de France 2000), Patrice Belbéoc’h (Champion du Monde 1996 et Champion de France 2001), Julien Taboulet, Bruno André, Cyril Moussilmani ou Pierrick Wattez qui évolue sur son « home spot ».

Chez les filles, la bretonne Jenny Le Bihan tient actuellement la corde grâce à d’excellents résultats en Formula Windsurfing. Sa rivale la plus sérieuse pourrait bien être Marianne Tertian, assez complète dans toutes les disciplines. La course au titre est ouverte et elle ne l’a jamais été autant…


Also in this section

Championnat de France Funboard : Antoine Albeau remporte la 3e étape de Gruissan

image 400 x 200Antoine Albeau

Championnat de France Funboard : Albeau s’adjuge la manche n° 1

image 400 x 200

Chpt de France Funboard de Gruissan : Le gratin du Funboard hexagonal est à Gruissan

Chpt de France Funboard de Gruissan : Un plateau d’exception pour les 10 ans de l’épreuve!

image 180 x 360F192 & F17, Albeau et Pelleau: 1er & 2e en Formula.

Head news