Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone

Bernard Stamm perd du terrain dans le pot au noir

Thierry Dubois revient à 150 milles du leader

lundi 28 octobre 2002Christophe Guigueno

Après deux semaines de course, le Bigouden Suisse Bernard Stamm mène toujours la course autour du monde en solitaire. A bord de Bobst Group - Armor Lux, il glisse au large de la pointe ouest de l’Afrique. En plein dans le pot au noir.

Il y a deux jours encore, Stamm comptait près de 300 milles d’avance sur ses deux poursuivants immédiats, Thierry Dubois et Emma Richards. Mais son arrivée dans les "doldrums" l’a quelques peu ralenti. Son voilier ne pointe plus qu’à 150 et 200 milles des étraves de ses deux concurrents. Au large du Sierra Leone, le petit temps a perturbé la progression du premier des monocoques en route autour du monde. Premier arrivé, premier piégé. Pas de quoi impressionner pour autant Bernard qui s’attendait à cette situation. Lors d’un bilan de ses deux premières semaines de course, il analyse sa route au large de l’Afrique.

"... il fallait se positionner au mieux pour passer le pot au noir. Statistiquement le pot au noir est le plus étroit environ vers 26° ouest. Plus on se place à l’ouest, plus on a de chance de le passer sans trop de problème par contre, on est moins bien placé pour aborder les alizés du sud. Il faut trouver le compromis qui va bien. Dans une course à la voile, la chance ou la loterie n’ont pas beaucoup de place. Tout s’explique, s’analyse, se prévoit plus ou moins bien. Sauf ici. Ici ça passe toujours mal, le but étant de passer moins mal que l’adversaire. En ce moment, c’est plutôt pour moi que ça se passe mal parce que je vois mon avance fondre, que je suis planté sans vent depuis au moins douze heures et que les heures qui ont précédé celles-ci n’étaient déjà pas terribles. Mais bon, ils vont y entrer aussi. Le problème c’est que ça évolue et que d’un seul coup tout le monde peut passer en même temps et tout ce qui a été fait est à recommencer."

Par 5 degrés de latitude Nord, Bobst Group - Armor Lux se rapproche petit à petit de l’équateur. Il ne lui reste plus que deux ou trois degrés avant de se libérer de l’étreinte de la zone de calmes. Ensuite, il pourra rejoindre l’hémisphère Sud et glisser dans les alizés vers l’Afrique du Sud.

A 4400 milles du but, présente les conditions exceptionnelles qu’il rencontre et offre une "Petite description de la zone ? La mer est plate, il y a toujours une espèce de clapot résiduel comme après un bref coup de vent en Méditerranée, (j’aurais dû choisir un autre exemple, je ne sais jamais si je l’écris juste), il fait beau avec un ciel plein de nuages différents. En grande partie se sont des cumulus, ces nuages d’instabilité qui ressemblent à des moutons. Généralement ces cumulus se transforment en cumulonimbus, c’est à dire qu’ils grossissent rapidement, s’élèvent et prennent un caractère orageux. Donc le bas du nuage est très bas et très sombre et semble relié à la mer par la pluie qu’il déverse, et il peut s’étaler sur une moitié de tour d’horizon. Ça c’est vu de l’extérieur. Quand vous êtes dessous ces engins-là, il pleut et il souffle tellement que, mis à part la température, on se croirait en mer du nord au mois de novembre. Et souvent, quand l’orage éclate, c’est tellement près qu’on peut sentir le souffre. Dans tout ça il faut essayer d’avancer, d’utiliser au mieux ces vents variables en force et en direction. C’est l’endroit où l’on manœuvre le plus pour avancer le moins, mais si on ne le fait pas du tout, on avance carrément pas. Bilan de l’hémisphère nord dans quelques jours !"  [1]

A part Simone Bianchetti qui est bloqué au port pour réparer son monocoque, Bernard Stamm est le concurrent le plus lent de la flotte. Lors des dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures de course, il n’a couvert que 96 milles contre 166 pour Dubois et 210 pour Richards. En Classe 2, Brad Van Liew a lui couvert 215 milles. Mais le premier monocoque de 15 mètres ne navigue pour le moment qu’au large du Maroc. Les 50 pieds qui se sont arrêtés à Bayonne pour laisser passer la forte dépression sont repartis quasiment groupés après leur escale forcée. Ils se tiennent en 250 milles en compagnie du 60 pieds Ocean Planet de Bruce Schwad, dernier navigateur à quitter l’Espagne.

Positions à 6h00 TU

CLASSE 1

- Position Yacht NameDTF DTL
- 1 Bobst Group-Armor Lux 4378.2
- 2 Solidaires 4530.5 152.3
- 3 Pindar 4581.8 203.5
- 4 Hexagon 4736 357.8
- 5 Ocean Planet 6149.4 1771.1
- 6 Tiscali 6746.7 2368.4

 CLASSE 2

- 1 Tommy Hilfiger Freedom America 5999
- 2 Spirit of Canada 6091.8 92.9
- 3 Everest Horizontal 6112.3 113.3
- 4 BTC Velocity 6141.8 142.9
- 5 Spirit of yukoh 6152.4 153.5
- 6 Bayer Ascensia6241 242

http://www.aroundalone.com/apps/rac...


[1Propos issus du site http://www.bernardstamm.com.



A la une