Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire du Figaro

Nouveaux bateaux et parcours pour la 34e édition de La Solitaire du Figaro

Départ des Sables d’Olonnes le 28 juillet

jeudi 5 décembre 2002Information Solitaire du Figaro


La 34e édition de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire prend un nouveau départ, non seulement par la longueur de son parcours : 1 979 milles, soit le plus long depuis 1990, mais également par l’arrivée du nouveau bateau, le Figaro Bénéteau 2.

Organisé autours de cinq villes, passionnées par l’idée de recevoir à nouveau les Solitaires, le parcours 2003 s’articule selon quatre étapes assez homogènes en distance : 449 milles pour la première (et la plus courte), 494 milles pour la seconde, 536 milles pour la troisième étape (et plus longue), et 500 milles pour la quatrième et dernière étape. Soit un parcours total de 1 979 milles, l’équivalent de 3 665 km.

La Solitaire prend ainsi son envol de Vendée, aux Sables d’Olonne le 28 juillet. Le 4 novembre dernier, Le Figaro et le Conseil Général de la Vendée ont signé une convention annonçant deux départs et une arrivée pour les éditions 2003, 2005 et 2007 de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Rien de plus naturel en somme si l’on se réfère au lien de parenté qui unit le Vendée Globe et La Solitaire du Figaro. Ainsi, Christophe Auguin, Alain Gautier et Michel Desjoyeaux, soit trois des quatre vainqueurs du Tour du Monde, ont, auparavant, imposé leurs marques sur La Solitaire. Nul doute que bien des Solitaires du Figaro auront une pensée pour le prochain Vendée Globe en longeant les célèbres jetées des Sables d’Olonne.

Le nom du vainqueur de la première étape sera connu à Bilbao-Getxo (Euskadi), au pays de Sebastian El Cano, le premier homme de l’histoire Histoire #histoire à avoir effectué le tour du monde à la voile. Le port de plaisance Plaisance #Plaisance d’Euskadi accueillera pour la seconde fois La Solitaire au sein de ses formidables installations, que nous avions découvert en l’an 2000.

La seconde étape mettra ensuite le cap sur Belle-Ile avant de rallier La Rochelle, le port lumière de la Région Poitou-Charentes, d’où s’était élancée, avec panache, l’édition 2001 de La Solitaire du Figaro. Un des plus prestigieux sites d’escale pour La Solitaire.

Si les deux premières étapes font évoluer les skippers dans le Golfe de Gascogne, la seconde partie de la compétition se déroule dans les eaux de la Mer Celtique. Point de mire de cette troisième étape : la ville de Dingle en Irlande. Escale aussi verte qu’accueillante, elle avait laissé à tous, skippers, journalistes et observateurs, un souvenir inoubliable en 2001.

Et c’est, pour finir, dans la « capitale de tous les bateaux », à l’embouchure de la Loire, que sera jugée l’arrivée finale de la course. Quelques semaines avant qu’elle ne lance le plus grand paquebot du monde, le « Queen Mary 2 », la ville de Saint-Nazaire consacrera le vainqueur de cette première édition, disputée sur le Figaro Bénéteau 2.

« Ce parcours s’appuie sur les capacités du Figaro Bénéteau 2 à « faire de la route », un bateau qui au portant est en quelque sorte un « avaleur de milles ». C’est dire qu’une même étape courue vent arrière sera deux fois plus courte en terme de temps que contre le vent, ainsi le parcours s’enrichit de 280 milles environ. La distance totale passe en effet de 1 700 milles en 2002 à 1 979 milles, cette année. La météo sera le juge de paix de la longueur des étapes et une réduction de parcours sera envisagée pour chacune des étapes (à l’exception de la troisième), en cas de vents faibles annoncés ou de navigation au près. », explique Denis Horeau, Directeur de Course.

L’été 2003 marque l’arrivée du Figaro Bénéteau 2. Un été de grande facture sportive puis qu’il consacrera les champions de trois grands événements : le vainqueur de la 100e édition du Tour de France cycliste, celui de la grande classique de l’été qu’est La Solitaire du Figaro et les athlètes du Championnat du Monde d’Athlétisme. Un bien bel été sportif pour l’ère nouvelle de La Solitaire.



A la une