Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du Monde à l’envers

Van den Heede : "c’est dramatique tous ces gens qui continuent à vouloir se battre"

Noël en Pacifique pour le skipper d’Adrien

mardi 24 décembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Jean Luc Van Den Heede va fêter Noël sur l’océan Pacifique, au beau milieu de nulle part, éloigné de toutes terres. « C’est une fête de famille par excellence, mais ma solitude ne me pèse pas. Je pense évidemment à mes proches, mes deux fils qui ne seront pas réunis pour l’occasion, l’un à Brest Brest #brest , l’autre en Italie, j’ai également une pensée pour ceux qui sont en mer comme Bernard Stamm ou Thierry Dubois. Ils sont de l’autre côté, en tête d’Around Alone. On se croisera peut être ? Dans tous les cas, je leur souhaite à tous deux un bon Noël. C’est aussi un événement qui invite à la prière pour certains et ce quelles que soient les religions ou à des pensées sur la civilisation. Pour ma part, mon souhait le plus cher c’est évidemment que la paix règne enfin dans le monde, c’est dramatique tous ces gens qui continuent à vouloir se battre. »

Adrien au départ de Brest
Photo Stichelbault / Rivacom

Malgré tout, VDH entend bien marquer le coup de manière festive en se mitonnant un petit repas de fête, dans son loft décoré pour l’occasion. « C’est bon pour le moral, même si mes 12 jours d’avance sur Philippe Monnet sont à eux seuls un réel motif de satisfaction. Je vais déguster un peu de foie gras, un canard à l’orange, du camembert et une orange, le tout accompagné de pain frais, cuit par mes soins. L’orange, dans la région d’Amiens était un symbole de Noël et j’ai conservé cette tradition, même dans les 50es ».

Navigateur avant tout, à la barre d’Adrien, Jean Luc n’a pourtant pas hésité à faire un clin d’oeil malicieux aux restes à terre que nous sommes en envoyant une photo de lui déguisé en Père Noël. « Je suis seul, mais je pense à vous et c’est ma manière de le montrer » dit sobrement le géant barbu à qui la tenue du Père Noël sied évidemment à merveille.

Côté navigation, l’océan Pacifique a décidé, semble-t-il, d’observer la trêve des confiseurs jusqu’au 25 au soir. « D’après Pierre Lasnier, le Pacifique redeviendra fidèle à sa réputation demain soir, le vent montera alors à 45 noeuds. Aujourd’hui, c’est vraiment magique, les températures sont relativement clémentes, avec un petit souffle de 10 noeuds. Il y a deux jours j’ai fait une belle moyenne en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , 310 milles dans ce sens là, ce n’est pas rien ! »

A bord d’Adrien paré de guirlandes, VDH porte un regard sur les jours à venir et s’amuse d’être probablement le premier à voir 2003 sur cette terre « avec quelques albatros. »

Information Rivacom pour Adrien. A suivre sur http://www.vdh.fr



A la une