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Mini Kiwi

Chris Sayer prépare son retour sur la Mini avec un troisième bateau

... et une équipière néo-zélandaise de choc

mercredi 29 janvier 2003Christophe Guigueno

Le Néo Zélandais Chris Sayer nous avait impressionnés lors de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 1999 avec son coffre fort flottant. Troisième de la course derrière Sébastien Magnen et Pierre-Yves Moreau, il a ensuite tenté de trouver des finances pour un 50 ou un 60 pieds. Faute de budget il a construit un nouveau mini, mais...

Chris’ third mini’s black hull

La Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 1999 avait été la course de tous les dangers : départ reporté, baston à la sortie du golfe de Gascogne, huit hélitreuillages, nombreux abandons, course décapitée. Trois hommes s’en étaient pourtant sortis quasiment sans encombre. C’étaient les trois plus expérimentés d’entre eux. Ils avaient accumulé un nombre impressionnant de milles à la barre d’un mini avant l’épreuve.

Chris Sayer faisait partie de ceux-là. Avec son Navman construit en bois moulé et équipé d’une quille basculante mobile grâce à une manivelle fixée sous le cockpit, le Kiwi avait déjà parcouru 7000 milles avant de venir en France. C’est donc la même méthode qu’il a choisi d’employer pour préparer la Transat 650 2003.

En 2001, faute d’avoir trouvé un budget suffisant pour se faire construire un grand monocoque en vue du Vendée Globe, il a demandé à l’architecte naval Brett Bakewell-White de lui concevoir un mini inspiré des luges françaises. Up-The-Blue, du nom du livre écrit par son grand père relatant ses souvenirs de la guerre du Pacifique, est un mini large, léger et donc rapide.

Le 6.50 est mis à l’eau début 2002. Chris l’engage dans une première course en double entre Sydney et Auckland. Mais le bateau démâte rapidement. Sayer et son équipier font demi tour. L’équipier rentre en avion. Sayer décide de convoyer son mini en solitaire...

Le 20 mai, il entre en collision avec un objet flottant et perd sa quille. SOS. Un cargo taïwanais se détourne et récupère le marin. Le voilier est abandonné.

De retour à terre, le grand mini-transateux ne perd pas de temps et lance vite une fondation pour lever de nouveaux fonds et faire construire un troisième mini ! Cette fois-ci, les Néo Zélandais se passionnent pour le défi en solitaire de Chris. La construction d’un nouveau bateau peut commencer au chantier Vaudrey-Miller Yachts à Auckland. Mais cette fois-ci en double exemplaire !

Le solitaire néo-zélandais a été rejoint par une jeune compatriote avec pour objectif de participer à la Transat 650. Liz Wardley est une jeune femme déjà expérimentée. Elle faisait partie de l’équipage entièrement féminin de la dernière Volvo Ocean Race. Elle a aussi terminé seconde de l’Open 650 Demi Clé en 2002, comme équipière de la Suédoise Pia L’Obry.

Ce sont ainsi deux nouveaux minis de l’hémisphère sud à venir s’ajouter à deux autres, actuellement en construction en Afrique du Sud, avec pour objectif de défier les minis de l’hémisphère nord. Pressé par le temps, Sayer devrait peut-être rejoindre bientôt la France pour se qualifier en course pour la Transat 650 2003. A condition qu’il reste encore des places disponibles...

Plus d’infos sur http://www.bakewell-white.com/csHom...



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