Sea, Sail & Surf news

From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

Tour Voile

Trente neuf équipages confirmés pour le Tour de France à la voile 2003

Thursday 5 June 2003Information Tour Voile

Après le changement de direction de Tour Voile SA survenu en mars dernier, l’équipe en place a poursuivi son travail dans un esprit de continuité mais aussi d’évolution. Et la deuxième tournée estivale en France en terme de fréquentation du public prendra bien le large de Dunkerque-Dunes de Flandre le jeudi 26 juin prochain. Les ingrédients qui ont fait le succès de ce rendez-vous nautique incontournable des calendriers des meilleurs équipages français et internationaux restent les mêmes : régates devant les villes, courses de ralliement entre les treize villes-étapes de cette 26e édition sans oublier les festivités à terre qui connaîtront cette année de nombreux temps forts grâce à la venue de nouveaux partenaires.

Et ce rendez-vous « juillettiste » réunira toujours plus de professionnels titrés, d’amateurs passionnés et d’étudiants prêts à créer la surprise. 39 équipages soit plus de 500 équipiers sont inscrits à cette 26e édition qui sera aussi haute en rebondissements et en temps forts que l’édition anniversaire 2002. Quelques noms à noter : Pierre-Loïc Berthet qui remet son titre en jeu, les italiens Federico Michetti et Vasco Vascotto, Isabelle Autissier, Bernard Mallaret, Xavier Lecoeur, Dimitri Deruelle, Jimmy Pahun, Claude Thélier, Erwan Tabarly, Philippe Vicariot, Gildas Philippe, Christophe Auguin, Bruno Peyron, Serge Madec sans oublier l’académicien Erik Orsenna… Tous des noms connus et reconnus de la course au large, du circuit monotype, de l’olympisme, du match-race, de la Coupe de l’America… ou de la littérature française. La magie opérera bien dans moins d’un mois !

Tous à armes égales…

La monotypie, bataille à armes égales, règne en maître incontesté depuis 1978. Même ligne de départ, même parcours, mêmes bouées à virer… et même bateau pour tous. Tout le monde sera une nouvelle fois logé à la même enseigne et le Mumm 30 reste et restera bien jusqu’en 2008, le digne et efficace support de cette confrontation française et internationale. Et si Nantes/Saint-Nazaire (Pierre-Loïc Berthet et ) l’a emporté l’an passé au terme de la dernière régate de 1,5 point devant Région Ile de France (Jimmy Pahun), gageons que la bataille sera une nouvelle fois rude cette année avec la qualité des équipages inscrits. Normal que nombre d’équipages de la Coupe de l’America aient usé leur fond de ciré sur les bateaux du Tour de France à la Voile. Russel Coutts et Brad Buterworth (Alinghi, vainqueur de la Coupe de l’America 2003), Bertrand Pacé et Dean Barker (Team New Zealand, defender de la Coupe de l’America 2003), Chris Dickson ou encore Paul Cayard, pour ne citer qu’eux, sont venus batailler ici, sans parler des 20 000 équipiers qui ont inscrit une participation ou une victoire à leur palmarès. Et nul doute que le Tour de France à la Voile avec sa « philosophie monotype » a de beaux jours devant lui avec la venue de la Coupe de l’America en Europe en 2007 !

39 bateaux inscrits…

Ils seront trente-neuf Mumm 30 à prendre le départ du Prologue le jeudi 26 juin prochain de Dunkerque-Dunes de Flandre. Treize bateaux sont inscrits à ce jour au classement Général, quatorze au classement Amateur et douze au classement Etudiant. Impossible de ne pas citer en premier l’équipage du bateau vainqueur l’an dernier, soit celui de Pierre-Loïc Berthet. Sabasailing Team a donné le ton sur les rendez-vous de début de saison (Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France…) et la bataille sera rude. L’équipage italien de Federico Michetti sur Joe Fly signe sa première venue sur l’événement et tous les professionnels de la série redoutent le niveau élevé des italiens sur ce support. Il sera épaulé par Vasco Vascotto qui n’est autre que le champion du monde 2000 de la série. Tiendront-ils la pression sur la durée ? A suivre. Jimmy Pahun peut logiquement espérer sa revanche sur Région Ile de France (2ème en 2002). A son bord : Benoît Petit (Figariste, champion du monde de 470), Isabelle Autissier sans oublier l’accro de voile Erik Orsenna. En gagnant la Primo Cup 2003 et la Coupe de France du Yacht Club de France, Cap Sport skippé par Xavier Lecoeur et Bernard Mallaret montre qu’il faudra également compter avec eux. Deux équipages étrangers seront à surveiller de près : le bien connu Ville de Genève-Carrefour Prévention et un nouveau venu des antipodes soit Southern Sun Team Australie. A noter le grand nombre de « figaristes » attendus cette année comme Kito de Pavant (vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2002), Erwan Tabarly, Morgan Riou ou encore Philippe Vicariot. Ces trois derniers seront présents à bord du bateau Thalès inscrit au classement Amateurs. Un classement Amateurs qui sera cette année explosif avec quatorze inscrits. La forte représentativité des régions y est pour quelque chose et les trois bateaux venant de nos départements d’outremer en sont le meilleur exemple. Côté Etudiants, toutes les grandes écoles seront une nouvelle fois présentes. Cette édition marquera-t-ellel la fin de deux années de domination étrangère sur ce classement ? A noter qu’un équipage anglais sera là pour prouver le contraire. Cette année encore, le vent d’espoir des grandes causes soufflera sur le Tour de France à la Voile avec Tepacap, Défi Partagé et Défi Sclérose En Plaques, L’enfant @ l’Hôpital, Mécénat Chirurgie Cardiaque seront associés à de grandes écoles.

Une forte mobilisation régionale…

Si l’on compte cinq bateaux de nationalité étrangère, la mobilisation sera avant tout régionale cette année. En effet, une vingtaine de bateaux est issue cette année d’initiatives régionales et/ou de ligues, de clubs ou de grandes écoles montrant à quel point le Tour de France à la Voile est un formidable outil d’intégration et de communication Communication #Communication pour les régions de notre hexagone. On peut affirmer que chaque bord de mer sera dignement représenté cette année. Défi Jean Bart pour la ville de Dunkerque et la région des Dunes de Flandre, Dieppe Seine-Maritime, Côtes d’Armor, Ville de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , Nantes Saint-Nazaire, Région Ile de France, Théoule Mandelieu MBH, Ville d’Antibes-Nec… Impossible de citer tous les bateaux issus des différentes régions de France comme il est impossible de recenser les origines des quelques 500 équipiers qui constitueront l’armada du Tour de France à la Voile 2003.

D’où viennent-ils ?
- Nord/Nord-Ouest : Défi Jean Bart, Dieppe Seine-Maritime.
- Bretagne : Côtes d’Armor, Brest Brest #brest Grandes Ecoles Ensita - Enst Bretagne, Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , Nantes Saint-Nazaire.
- Sud-Ouest : Espoirs Aquitains - Pipolaki, Estudines.com - Port de commerce de La Rochelle
- Centre : Région Ile de France.
- Paca : Toulon Provence Méditerranée COYCH, Théoule Mandelieu MBH, Ville d’Antibes-NEC
- Dom : Région Archipel Guadeloupe, Défi Martinique, Saint Paul Ile de La Réunion.

• Points à retenir :

- Date de départ : 26 juin 2003 ; Date d’arrivée : 28 juillet 2003
- 26e édition, 13 villes-étapes, 1005 milles à parcourir soit 1861 kilomètres
- Un parcours représentatif de la philosophie Tour de France à la Voile : La Manche avec Dunkerque (du 26 au 29 juin) ; Dieppe (du 30 Juin au 02 Juillet) ; Cherbourg-Octeville (du 03 au 04 juillet) ; Saint-Quay-Portrieux / Côtes d’Armor (du 05 au 06 Juillet) ; L’Atlantique avec Camaret-sur-Mer (du 07 au 09 Juillet) ; Saint-Nazaire / Métropole Atlantique Nantes Saint-Nazaire (du 10 au 11 Juillet) ; Saint Denis d’Oléron en Charente Maritime (du 12 au 13 Juillet) ; Arcachon (du 14 au 17 Juillet) ; la Méditerranée avec Saint-Cyprien (du 17 au 19 Juillet) ; Sète (du 20 au 21 Juillet) ; La Ciotat (du 22 au 23 Juillet) ; Sainte-Maxime (du 24 au 25 Juillet) ; Antibes Juan-Les-Pins (du 26 au 28 Juillet)
- 39 équipages inscrits à l’édition 2003 dont 13 au classement Général, 14 au classement Amateurs et 12 au classement Etudiants.
- Des équipiers issus de toutes les filières de la voie sportive française : olympisme, match-race, Coupe de l’America, multicoques 60 pieds, Figaro, course au large… Le Tour de France à la Voile est le digne représentant de ce qui se fait de mieux dans la voile française !
- Une forte mobilisation régionale avec près de 20 bateaux issus de villes, départements, ligues ou clubs.
- Les vainqueurs de l’édition 2002 : Nantes/Saint-Nazaire (Classement Général), Dinard La Pachanga (Classement Amateur) et Force EDC (Classement Etudiant)

EQUIPAGES TOUR DE FRANCE A LA VOILE 2003

• GENERAL
- ACCENTURE Jean BACAVE
- CAP SPORT Xavier LECOEUR/ Bernard MALLARET
- COTES D’ARMOR Vincent BIARNES / Yann ELIES
- DEFI PARTAGE Thierry BOUCHARD/ Maxime PAUL
- DIEPPE SEINE-MARITIME Philippe GILDAS
- JOE FLY (Italie) Federico MICHETTI
- REGION ILE DE FRANCE Jimmy PAHUN
- SABASAILING TEAM Pierre Loïc BERTHET
- SOUTHERN SUN TEAM AUSTRALIE (Australie) Michaël SMITH/ Robb KIRWAN
- THEOULE MANDELIEU MBH Sylvain CHTOUNDER
- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCH Pierre- Laurent GARNERO / Fabien HENRY
- VILLE D’ANTIBES - NEC Julien FARNARIER
- VILLE DE GENEVE - CARREFOUR PREVENTION (Suisse) Julien DI BIASE

• AMATEURS
- BIENNE VOILE (Suisse) Lorenz MULLER / Peter LUZIUS
- BELVEDERE & LES COPAINS A BORD Eric BASSET / Vincent PORTUGAL
- CODIAM ENSP Jean-Claude NICOLEAU / Nicolas LODAY
- CSC ESSEC Hervé GAUTIER
- DEFI JEAN BART Olivier GELLEZ / Guillaume DELACROIX
- DEFI MARTINIQUE Jacques OZIER LAFONTAINE
- DOUARNENEZ Stéphane CLAQUIN
- ESPOIRS AQUITAINS-PIPOLAKI Xavier CANTEGREL
- PSA PEUGEOT CITROEN Eric BLOUET
- REGION ARCHIPEL GUADELOUPE Claude THELIER
- SAINT PAUL ILE DE LA REUNION Gabriel JEAN ALBERT
- T SERVICE INTERIM-REGION DE BRUXELLES-CAPITALE BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (Belgique) Jean-Marc FOBERT-NOEL/ Yannig -LOYER/ David SPRUYT
- TEPACAP Philippe BOUDGOURD
- THALES Erwan TABARLY/ Philippe VICARIOT/ Morgan RIOU/ Eric RENAUD

• ETUDIANTS
- BREST Brest #brest GRANDES ECOLES ENSIETA - ENST BRETAGNE Tangi MAHE
- DEFI SEP - LEONARD DE VINCI - ESTACA Franck FEREY
- DEFI TOTAL GRANDES ECOLES ENSAM ESSEC David ABRARD
- ENSEMBLE AU FIL DE L’EAU Skipper encore à déterminer
- ESTUDINES.COM - PORT DE COMMERCE LA ROCHELLE Pierre-François LEPOUTRE
- INSA Bruno BARBARIN
- L’ENFANT @ L’HOPITAL X-HEC Jean-Marie GOUT
- MER ET MAISON - BERMUDES - CENTRALE PARIS Ferdinand REY
- NANTES SAINT NAZAIRE Adrien de BELLOY
- MITSUBISCHI MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE ESCP EAP Jean-Charles SCALE
- SOUTHAMPTOM INSTITUTE ALFA LAVAL (Angleterre) Antoine CARDIN/ Yoann RICHOMME
- SECURITE ROUTIERE ENTPE ENSAE ENSC Skipper encore à déterminer


Also in this section

Spi Ouest France • Open 750 : Coirre-Cammas-Duthil remportent la catégorie Open 750

Spi Ouest France • Open 750 • Mumm 30 : En Mumm 30 la victoire est assurée pour Pierre-Loic Berthet

Spi Ouest France • Open 750 : Le coup du chapeau pour Paul Coirre

Spi Ouest France • Open 750 : Les Open 750 ont fait le plein d’algues sous la canicule


Head news