Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Generali Méditerranée

Pas de dernière manche, Gildas Morvan remporte la Generali Méditerranée

Erwan Tabarly et Jérémie Béyou complètent le podium

samedi 28 juin 2003Information Solo Méditerranée

Après avoir remporté le Tour de Bretagne à la Voile en double avec Bertrand Pacé, Gildas Morvan remporte à Porquerolles la première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. C’est la deuxième fois que Gildas remporte la Generali Méditerranée, la première fois c’était en 2000.

Victoire à Porquerolles pour Gildas
Photo : G.Martin-Raget

• Retour sur deux semaines de course

Marseille : aux pieds de la Bonne Mère, les figaristes s’élancent pour deux parcours « banane » dans des conditions idéales avec 10 à 15 nœuds de vent. Armel Le Cléac’h (Créaline) est l’homme du jour en s’imposant dans les deux courses disputées. Chez les bizuths, le jeune marseillais Christopher Pratt (Café Malongo) s’impose en tête et se place 9è au classement général.

Marseille - Le Grau du Roi / Port Camargue : dès le départ, l’expérience fait foi et Eric Drouglazet (David Olivier) prend les commandes de cette première étape de nuit de 110 milles. Il la remporte devant Gildas Morvan. Chez les bizuths, Yves Le Blévec (Rêve de Grand - Actual Interim) termine 7è de la course et se place 1er bizuth au général.

Le Grau du Roi / Port Carmargue : Eric Drouglazet fait un sans faute et remporte le premier parcours « banane ». Puis Armel Le Cléac’h ne se gêne pas pour griller la politesse à ses aînés dans le second parcours « banane ». Il contrôle et s’impose pour la troisième fois depuis le départ de la Generali Méditerranée. Yves Le Blévec conserve la tête chez les bizuths.

Le Grau du Roi / Port Carmargue - Beaulieu-sur-mer : elle devait déjà être longue cette 6è étape de 190 milles mais elle fut aussi éprouvante. C’est à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 5,6 nœuds tantôt avec dans du vent soutenu, du vent faible, de la pétole et de la brise que les solitaires ont sollicité leurs bateaux. Erwan Tabarly (Thales) remporte sa première victoire de l’épreuve. Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) fait une belle place de 10è et prend le commandement du classement bizuth. Gildas Morvan est en tête du classement général.

Beaulieu-sur-mer - Imperia, Italie : première escale hors des frontières et première course annulée faute de vent en baie de San Remo. Cette escale restera pourtant un excellent souvenir dans la tête de tous les skippers et des organisateurs chaleureusement accueillis par la municipalité et le Président du Yacht Club d’Imperia, Batista ; Honneur au coureur italien bizuth Corrado Agusta (Sector Sport Watches).

Imperia - Hyères : Etape annulée faute de vent

Hyères : la Generali Méditerranée retrouve son berceau pour sa dernière semaine qui débute par l’un de ses grands classiques, le Tour de l’île de Porquerolles. Le parcours de 18 milles est remporté par Erwan Tabarly. Christophe Artaud (Petits Petons - FTH Thirard) prend le commandement du classement bizuth.

Hyères : Gildas Morvan prend sa revanche sur sa septième place de la veille et remporte la victoire du parcours banane couru sur une mer plate avec 6 à 7 nœuds de vent. La bataille tactique fut belle, chez les bizuths également. Christophe Artaud reste en tête.

Porquerolles : prévue journée off, la journée du mercredi 25 est finalement dédiée à une manche de rattrapage afin de pallier les annulations des jours précédents. Vents faible, canicule et départ au près, cette 9e course s’annonçait délicate. Eric Drouglazet la remporte après plus de quatre heures de course tactique. La journée suivante confirme le leadership de Gildas Morvan qui s’adjuge les deux victoires de manche du jour, un parcours côtier autour de l’île et un parcours banane. Christopher Pratt reprend la tête du classement bizuth.

C’est vendredi 27 que la flotte des 31 skippers court pour la dernière course de cette Generali Méditerranée. Elle est remportée en beauté par Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) qui l’a menée de bout en bout.

• Les vainqueurs de courses
- Gildas Morvan (Cercle Vert) 3 victoires
- Erwan Tabarly (Thales) 2
- Armel Le Cléac’h (Créaline) 3
- Eric Drouglazet (David Olivier) 3
- Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) 1

12 courses courues depuis le départ de Marseille

- Gildas Morvan (Cercle Vert), vainqueur de l’édition 2003 de la Generali Méditerranée : « Apparemment, j’ai trouvé la bonne façon de manier le bateau. Cette victoire je la partage avec mon « coéquipier », car j’ai eu soutien en or en la personne de Bertrand Pacé sur toute la course. Il est venu s’entraîné à Marseille avant le départ. Il m’a conseillé pendant ces deux semaines et parfois mis la pression, mais son aide a été extrêmement précieuse ! Le parcours de cette Generali Méditerranée 2003 était superbe. Je suis très heureux d’avoir disputé et remporté un championnat aussi magnifique ».

- Erwan Tabarly (Thales), second de l’édition 2003 de la Generali Méditerranée : « Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu tenter quelque chose aujourd’hui, mais je suis content de cette seconde place. Cela confirme que la recette pour bien faire sur la Generali Méditerranée, il fait être régulier et ne pas faire de mauvaise manche. J’ai pris beaucoup de plaisir à alterner parcours côtiers et « banane » pendant ces deux semaines ».

- Jérémie Beyou (Delta Dore), troisième de l’édition 2003 de la Generali Méditerranée : « C’était la marche qui me manquait. J’ai terminé second il y a deux an et premier l’an dernier, mais je n’avais jamais eu la médaille de bronze. Je préfère largement cette médaille que la médaille en chocolat ! Les deux premiers ont été impressionnants. Gildas a très très bien navigué, c’est un superbe vainqueur. Pour moi c’est un bon début de saison et c’est de très bonne augure pour le mois d’août ».

- Franck-Yves Escoffier (Crêpes Wahou !), premier bizuth de la Generali Méditerranée 2003 : « Je suis content de ma course d’autant que je n’avais pas fait de Figaro depuis 1996. J’ai été sou vent dans les bons coups et je me suis débrouillé. Le fait de revenir comme premier bizuth c’est toujours bon à prendre. Il me manque encore un peu de vitesse Vitesse #speedsailing mais quand ça sera réglé, ça sera pas mal ! Pour ma toute première régate en Méditerranée, le résultat est plutôt positif et puis c’est un très bon entraînement pour la suite ».

- Christophe Artaud (Petits Petons - FTH Thirard), second bizuth de la Generali Méditerranée 2003 : « Je me suis régalé ! J’ai découvert cette épreuve et j’ai adoré. Les places de bizuth sur le podium étaient très disputées, c’était une belle régate dans la régate. Je termine second derrière Franck-Yves et je n’ai franchement pas de quoi avoir honte avec un client comme lui. Je suis vraiment ravi de revenir sur le circuit et j’ai hâte d’être à la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire  ».

- Marc Emig (In Extremis), troisième bizuth de la Generali Méditerranée 2003 : « Globalement je suis plutôt content de ma Generali Méditerranée, même si j’aurais pu encore gratter quelques points. Mais compte tenu de ma situation de départ, je suis content d’avoir bien progressé. J’appréhendais pas mal cette épreuve et le résultat est plutôt positif ».

- Samantha Davies (Skandia), sixième bizuth de la Generali Méditerranée 2003 : « J’ai appris beaucoup de choses sur cette course, c’était une très bonne expérience. J’ai fait pas mal d’erreurs c’est sûr, quelques petites et quelques grosses. Mais le plus important c’est que maintenant je connais ces erreurs et je sais comment je peux me perfectionner à temps pour la Solitaire. Je suis assez confiante pour ce qui est des manœuvres et il semble que j’ai une bonne vitesse au portant. Il faut que j’améliore mes départs pour ne pas avoir à me battre derrière dans les mauvais airs, et il faut que je travaille aussi mes performances au près. Après cette course, je vais rentrer rapidement en Angleterre. Puis j’entamerai mon programme d’entraînement à La Rochelle avant le départ de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire ... J’ai hâte de commencer l’entraînement car j’ai un vrai objectif et je veux être prête pour le mois d’août ! ».

- Sébastien Audigane (E. Leclerc Protégeons l’environnement Environnement ), 11e de cette Generali Méditerranée : « C’est la Méditerranée et c’est vraiment difficile de jauger le vent. Nerveusement il y a des coups tordus, c’est moins facile qu’en Atlantique (Sébastien est breton ndlr). J’ai apprécié la grande course entre Marseille et Port Camargue parce que le vent était installé et soutenu. Mais sur cette épreuve il y a toujours des coups de mistoufle ! Ensuite j’enchaîne sur le Grand Prix Multicoques de Marseille à bord de Bonduelle. J’aime passer d’un circuit à l’autre, on apprend toujours ».

- Charles Caudrelier-Benac (Bostik Findley), 9e de la Generali Méditerranée : « C’est un vrai plaisir de naviguer sur ce bateau par rapport au précédent monotype Monotype #sportboats , même s’il reste quelques défauts de jeunesse à régler. J’ai mal commencé l’épreuve et j’ai eu du mal à me remettre dans le coup. J’ai retrouvé ma vitesse, il faut que je sois encore plus vigilant. Après la Generali Méditerranée, je cours sur le Tour de France à la Voile mais je vais surtout m’entraîner en solo sur Port-la-Forêt et me reposer avant la Solitaire ».

• Classement Général

- 1 : "Cercle Vert" Morvan Gildas (54 pts)
- 2 : "Thales" Tabarly Erwan (58 pts)
- 3 : "Delta Dore" Beyou Jérémie (83 pts)
- 4 : "Crealine" le Cleac’h Armel (86 pts)
- 5 : "Aon" Pellecuer Laurent (94 pts)
- 6 : "David Olivier" Drouglazet Eric (107 pts)
- 7 : "3201meteoconsult Groupe Prosodie" Chiorri Gilles (117 pts)
- 8 : "Groupe Generali Assurances" Elies Yann (132 pts)
- 9 : "Bostik Findley" Caudrelier Benac Charles (134 pts)
- 10 : "Espoir Credit Agricole" Riou Gwénaël (175 pts)
- 11 : "E. Leclerc Protegeons L’environnement Environnement " Audigane Sébastien (177 pts)
- 12 : "Petit Navire le Bon Gout du Large" Chabagny Thierry (211 pts)
- 13 : "Port Trebeurden" Attanasio Romain (213 pts)
- 14 : "Crepes Whaou !" Escoffier Franck-Yves ** (217 pts)
- 15 : "Petits-Petons / Fth Thirard" Artaud Christophe ** (232 pts)
- 16 : "In Extremis" Emig Marc ** (236 pts)
- 17 : "Ville de Cherbourg/mory Team" Toulorge Alexandre (237 pts)
- 18 : "Cafe Malongo" Pratt Christopher ** (240 pts)
- 19 : "Reve de Grand - Actual Interim" le Blevec Yves ** (246 pts)
- 20 : "Sorelec Mbd Design" Boissieres Arnaud (259 pts)
- 21 : "M@rseille Entreprises" Mouren Jean Paul (266 pts)
- 22 : "Skipper Ag2r" Gregoire Jeanne (280 pts)
- 23 : "Bermudes" Thiercelin Marc (286 pts)
- 24 : "Skandia" Davies Samantha ** (303 pts)
- 25 : "Art Immobilier Construction" Dupont Daniel (305 pts)
- 26 : "Sor Tmc" Bouvet Christophe ** (342 pts)
- 27 : "Plus Pharmacie" Sevaux Stéphane ** (371 pts)
- 28 : "Sector Sport Watches" Agusta Corrado ** (383 pts)
- 29 : "Altaventure/snsm" Pilat Eric ** (391 pts)
- 30 : "Monaco Marine Marine Marine nationale Group" Spina Alberto (398 pts)
- 31 : "Stern Groep" Bakker Sander ** (405 pts)

NB : ** indiquent que ces skippers sont des bizuths.



A la une