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Transgascogne

100 ministes en route vers Gijon, c’est parti pour la 9e Transgascogne

Dernière confrontation avant la Transat 650

dimanche 20 juillet 2003Christophe Guigueno

La Transgascogne est désormais une classique incontournable du calendrier 650. A l’instar de la Mini-Fastnet, elle a fait le plein de concurrents ! Après les 84 équipages en double de la Fastnet, la Transgascogne a réuni une centaine de concurrents, soixante en solitaire et une quarantaine en double. Les 14 nationalités représentées en font aussi une course au large internationale de premier plan. On imagine donc ce que sera la prochaine Transat 650 avec ses 70 solitaires sur leurs bolides de 6,50 mètres de long…

Départ de la flotte des 650 devant Port Bourgenay
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

A Port Bourgenay, ville de départ et d’arrivée de la Transgascogne, ce sont donc près de 100 navigatrices et navigateurs qui se sont donnés rendez-vous pour un aller-retour jusqu’à Gijon en Espagne. La première étape mène les concurrents au nord de Belle-Ïle qu’ils doivent laisser à bâbord avant de piquer vers le sud-ouest et la côte Nord de l’Espagne.

Le départ a été donné peu après 15 heures devant Port Bourgenay. Le vent était plus faible que lors du prologue remporté par Nick Bubb samedi après midi. Mais la houle était par contre plus puissante ce qui a donné des sensations de grand large aux navigateurs en solitaire ou en double. A la différence du prologue encore, il n’a fallu qu’un bon départ pour lâcher la meute qui avait beaucoup sollicité le comité de course la veille en le poussant à enchaîner 5 départs dont 4 sous règle noire !

A coup de canon, les minis se sont élancés sans excès, All Mer de Fred Duthil en tête. Plus proche du bateau comité Armel Tripon sur Moulin Roty part en léger retard mais se dégage vite sur la droite du plan d’eau. Le prologue avait été instructif à ce sujet : il faut vite virer car la ligne de départ est largement décalée sur la gauche de la bouée au vent. A cette marque de chenal, c’est pourtant l’Anglais Nick Bubb (Kenmore JMST) qui s’engage en premier, tribord amure, devant Tripon et Duthil. Puis c’est Duthil qui prend les devants en passant en vitesse Vitesse #speedsailing sous le vent de ses deux principaux concurrents du départ et sans doute de la course. A la bouée de dégagement mouillée devant l’entrée du port de Bourgenay, Duthil passe donc en tête devant Bubb et Tripon. Derrière, la flotte est emmenée par le Suédois Eskill Degsel sur Classic…

En route vers la bouée de dégagement, Duthil devance Bubb et Tripon

Pour cette première manche, les conditions météo devraient être favorables puisque le vent de sud-ouest est sencé durer toute la soirée de dimanche. Idéal pour accompagner les voiliers jusqu’au nord de l’île morbihannaise. Ensuite, une bascule à l’ouest va leur permettre d’abattre sous la route directe et profiter de la bascule pour rejoindre l’Espagne. Seul point difficile, l’arrivée à Gijon où, une nouvelle fois, c’est le petit temps qui devrait les accueillir à l’approche des côtes. Ceux qui arriveront par le dessous de la route comme sur un long bord de largue en parcours olympique triangulaire disposeront d’un vent plus serré et d’une meilleure accélération pour se déhaler dans les petits airs. Ceux qui arriveront trop par l’ouest devraient quant à eux rester collés à une allure trop abattue.

Mais l’enjeu principal de cette neuvième Transgascogne n’est pas forcément la course au podium. La traversée du golfe de Gascogne cet été est, comme tous les deux ans, la dernière épreuve du calendrier 650 avant la Transat La Rochelle - Salvador de Bahia. Alors que la liste des 70 qualifiés est quasiment close, les navigateurs qui ont choisi de prendre le départ en solo vont profiter de l’occasion pour s’étalonner une dernière fois. Dans cette catégorie, on va encore observer la bataille entre les Pogo 2 et les Pogo 1 en série. Avec, comme point de mire, le Mistral 650 de Caroline Vieille, le Naus 65 du Suisse Jacques Valente et en observation, le Ginto de Sébastien Magnen. Mais le double vainqueur des deux dernières Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat du siècle passé sera classé en prototype car son mini n’est pas encore agréé pour la catégorie série.

En prototype, on va observer les vainqueurs des premières courses de la saison, pour une fois opposés en solitaire. En l’absence de Samuel Manuard qui reste le grand favori de la prochaine Transat 650 du fait de ses performances et de sa quatrième place à Bahia il y a deux ans, ce sont les résultats de l’Américain Jonathan McKee (Team McLube) face à celles d’Armel Tripon (Moulin Roty) et de Frédéric Duthil (All Mer) qui seront le point de repère de la semaine afin de remarquer quel sera l’homme en forme pour rivaliser avec Manuard. Vainqueur du prologue samedi après midi, l’Anglais Nick Bubb (Kenmore JMST) pourrait lui-aussi surprendre ses adversaires. D’ailleurs, les étrangers sont en nombre en Vendée avec des Américains, Israéliens, Anglais, Écossais, Suisses… La course va donc être passionnante et le ton donné dès les premières marques de parcours.



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