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Course au large

La Transat Anglaise devient The Transat et se dirige vers Boston

Rendez-vous le 31 mai 2004 à Plymouth

Tuesday 28 October 2003Christophe Guigueno

Inventée par Blondie Hasler en 1960, la plus vieille des transatlantiques à la voile en solitaire s’est trouvée un nouveau nom maintenant qu’elle est entre les mains des Anglais de Offshore Challenges Events et Mark Turner. Après avoir porté les noms de Transat Anglaise, OSTAR, C-STAR, Europe 1 New Man Star, son nouveau mariage lui apporte le nom de The Transat The Transat #thetransat #ostar .

Photo: CG / Pipof.com/voile

La transat anglaise est une course unique, elle devient donc The Transat The Transat #thetransat #ostar . Si Bruno Peyron, organisateur de The Race et dont les idées ont été reprises par l’Anglaise Tracy Edwards ne crie pas à l’imitation, c’est donc bien sous ce nouveau nom qu’il faudra appeler la course remportée deux fois par Eric Tabarly et Loïck Peyron!

Les nouveaux organisateurs entendent défendre l’esprit originel de la course à savoir "Un homme, Un bateau, La mer". Le départ de la douzième édition sera donné de Plymouth le lundi 31 mai 2004 à 14h00. Un départ un lundi! Une grande première mais ce lundi-là sera jour férié en France et en Grande Bretagne.

La course sera ouverte aux classes monocoques et multicoques de 50 (de 48,1 - 50 pieds) et 60 pieds. Comme la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , The Transat The Transat #thetransat #ostar devient une course réservée aux voiliers de course au large professionnels ou semi-pro. Exit les petites classes dont la particulière Corinthian Class… Le vieux Djester, mémoire de la course (cf photo au départ de la Transat 2000) ne pourra donc pas en prendre le départ, tout comme les 40 pieds…

Le principal changement par contre contre concerne le port d’arrivée de la course. Au bout des 3600 milles en solitaire, ce n’est plus Newport qui attend les navigateurs mais la cité de Boston. Ceci pour une raison technique principalement car le port Américain peut accueillir une quarantaine de monocoques et multicoques de compétition. De plus, font remarquer les organisateurs, Boston fut le port d’attache de Joshua Slocum, premier navigateur autour du monde… Un bel hommage aux candidats au Vendée Globe qui viendront à Plymouth chercher une dernière fois leur ticket pour Les Sables d’Olonne.

Boston n’est d’ailleurs pas une destination inconnue pour les monocoques de 60 pieds qui y sont venu lors de l’EDS Atlantic Challenge en 2001. "Boston est l’endroit idéal pour l’arrivée", explique Mark Turner, "étant donné le temps assez court qu’il nous reste pour organiser la prochaine ’Transat Anglaise’. Nous espérons que ce choix sera bénéfique à tous les protagonistes: aux concurrents, à leurs sponsors, à leurs équipes techniques et aux partenaires de l’événement." La ligne d’arrivée sera d’ailleurs la même que pour la course en équipage devant la Rowes Wharf Marina.

Pour en savoir plus sur la course et télécharger les dossiers d’inscription, il faut attendre la mise ne ligne du site officiel de la course à l’adresse www.thetransat.com.



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