Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

Armel Tripon et Erwan Tymen SeaSailSurfers d’octobre 2003

Vainqueurs en prototype et série de la Transat 650

vendredi 31 octobre 2003Christophe Guigueno

Les vainqueurs de la Transat 650 sont les deux SeaSailSurfers du mois d’octobre. Armel Tripon s’est imposé en prototype à la barre de Moulin Roty. Erwan Tymen s’est imposé en série avec son Pogo 2. Tous deux sont les hommes du mois.

Armel et Erwan sont deux grands marins. Ils l’ont prouvé en remportant chacun leur classe dans la Transat 650 cette année. Tous deux ont aussi tiré profit des événements puisque le premier remporte la course après une hécatombe devant lui et que l’autre naviguait sur un voilier de série plus performant que la majorité de ses adversaires. Mais ils sont arrivés au bout de leur projet et un projet mini reste un des projets les plus difficile à accomplir en voile.

Armel Tripon s’était préparé longtemps à l’avance pour prendre part à la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat . En 2001 il est déjà sur la ligne de départ de La Rochelle à la barre d’un Pogo 1, un bateau de série. Il termine 11e de la première étape mais connaît des problèmes de pilote automatique peu de temps après le départ de la seconde. Il décide alors de rebrousser chemin. Et le revoilà deux ans plus tard au départ de La Rochelle. A la barre d’un prototype cette fois-ci. Il a choisi un vieux mais performant plan Finot. Il ne fait pas figure de grand favori mais s’annonce comme un sérieux outsider pour le podium final. Une troisième place l’attend d’ailleurs aux trois quart du parcours avant que Jonathan Mc Kee puis Sam Manuard ne cassent leurs mâts. Ses deux principaux concurrents hors course, Armel peut terminer en beauté sa deuxième Transat 650 et succéder ainsi à Yannick Bestaven.

De son côté, Erwan Tymen fait parti des grands favoris au départ de La Rochelle. Il barre un des quatre Pogo 2 alignés dans la classe série. Les Pogo 1 et autres Super Calin ont peu de chance de rivaliser face à ce quatuor. Mais la régate s’avère intense face à David Sineau et David Raison. Les trois hommes terminent en trente minutes à Lanzarote, terme de la première étape. Sur la seconde, c’est au tour de Michel Mirabel d’inquiéter Erwan. Mais à 10 milles de l’arrivée, Tymen est repassé devant. Mirabel tente une option trop proche de terre pour ne pas le laisser s’échapper et s’échoue ! Erwan Tymen, l’employé du chantier naval Structure peut alors faire aussi bien que son patron, Christian Bouroulec, en 1999 : il remporte à son tour la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat à la barre du bateau maison. Mieux, il a gagné les deux étapes, comme Bestaven en 2001 en proto. Bravo.

Note : mention spéciale du jury à Yann Riou, premier Pogo 1 et quatrième de la course.


Dans la même rubrique

SeaSailSurfer du mois : Rohart et Rambeau SeaSailSurfers de septembre 2003

SeaSailSurfer du mois : Armel Le Cléac’h, SeaSailSurfer d’août 2003

SeaSailSurfer du mois : Samuel Manuard, SeaSailSurfer de juin 2003

SeaSailSurfer du mois : Bernard Stamm SeaSailSurfer de mai 2003


A la une