Défi Atlantique
Dick et Thompson coincent à l’Ouest
Golding passe à l’Est et prend la tête
dimanche 7 décembre 2003 –
- L’Anglais Alex Thomson prend son pied sur l’ancien plan Lombard de Roland Jourdain pour sa première transat en solo en Open 60
- Photo A.Thomson / AT Racing
Ceux de Jean-Pierre Dick (Virbac) et de l’Anglais Alex Thomson (AT Racing) notamment. Les deux plus « ouest » de la flotte. Le Français ne cachait pas ses inquiétudes lors de la vacation radio de ce dimanche matin. « Quand au départ de Salvador je suis parti à l’ouest, c’était aussi pour ne pas laisser filer Thomson. Le gros de la troupe s’est, lui, engouffré à « l’est ». Puis, j’ai vu la dépression. J’ai cru qu’elle serait beaucoup plus basse et que je la toucherai avant les autres. » Hélas pour Dick et Thomson, la coquine leur a joué un mauvais tour. Et dimanche matin quand le Niçois se trouvait dans des vents à 7 nœuds, ceux positionnés 3° plus à l’est comme Vincent Riou (PRB) et Mike Golding (Ecover) principalement, se trouvaient dans des alizés à 12-13 nœuds.
« Il n’est pas évident que je passerai, commentait Dick. Je suis dans l’expectative. Je me trouve bien excentré. J’espère toucher des vents de sud-ouest dans la journée de lundi. » Des vents que les hommes « à tribord », devraient toucher quelques heures plus tôt et qui sait alors, partir à « donf » grâce à ces vents « qui n’étaient pas prévus au départ du Brésil mais sont les bien venus » selon Sébastien Josse (Arcelor- Dunkerque).
« Les 48 prochaines heures seront dures pour les nerfs » prévoit Dick. D’autant plus dures que son adversaire désigné, Mike Golding ne cache pas sa satisfaction d’être où il est : « Je pense que nous devions toucher prochainement des vents du sud est. On pourra alors mettre le turbo. » Avec ces vents de travers, assez rares il faut bien en convenir dans cette région à cette époque, « Ecover » au reaching pourra, en effet, donner toute sa puissance tandis que Virbac et AT Racing par vent arrière seront sanctionnés en vitesse Vitesse #speedsailing pure.
Vincent Riou, lui observe. L’attaque des poissons volants d’abord, comme tous ses petits confrères. Puis les cartes météos. Il engrange aussi des forces pour les jours à venir : « Je n’ai pas grand-chose à faire actuellement sinon écouter de la musique, les Rolling Stones en priorité. Après, quand nous serons vent de travers dans l’ascenseur vers l’Europe, il faudra être vigilant. » Et de confier : « Au reaching, on devrait être très vite au Cap Finisterre. Mais, j’ai encore une petite journée de tranquillité devant moi. »
Quant à Sébastien Josse, il est parfaitement serein en dépit de ses cartes météos pas toutes d’accord : « Toutes les 10 heures il faut réactualiser. Mais désormais les dés sont jetés. Il y a ceux à l’ouest et ceux à l’est. » Lui, le plus « est » de toute la flotte, se dit « satisfait d’être où il est. Mais quand le vent va entrer il faudra y aller. » Son VMI est prêt. Le Défi Atlantique pourrait se jour dans les deux jours prochains.
Information Go Public / Défi Atlantique
• Positions : 07/12 interpolées à 11:00 (TU)
Pos
Skipper
Latitude
Longitude
Dist. / 1er
Dist. au but
1
Mike GOLDING
N114251
W0294113
0
2574.7
2
Jean Pierre DICK
N131184
W0325580
8.6
2583.3
3
Vincent RIOU
N113160
W0293892
8.9
2583.6
4
Alex THOMSON
N131899
W0332859
18.3
2593.0
5
Sébastien JOSSE
N105644
W0292484
34.9
2609.6
6
Nick MOLONEY
N103964
W0294360
57.9
2632.6
7
Joe SEETEN
N094452
W0314864
160.9
2735.6
8
Benoît LEQUIN
N081816
W0292084
177.9
2752.6
9
Benoît PARNAUDEAU
N075736
W0323496
277.3
2852.0
10
Anne LIARDET
N063688
W0314112
327
2901.7
Dans la même rubrique
Défi Atlantique : Alex Thomson et Jean-Pierre Dick bord à bord après l’équateur
Défi Atlantique : Premières 24 heures de course pour les solitaires
Défi Atlantique : Neufs skippers reviennent de Bahia dimanche en qualif pour le Vendée Globe
Transat Jacques Vabre : La nouvelle génération de monocoques a posé ses marques