Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde à l’envers

Van Den Heede samedi au Cap de Bonne Espérance

Retour en Atlantique en vue pour le solitaire

vendredi 6 février 2004Redaction SSS [Source RP]

C’est demain, samedi, que Jean Luc Van den Heede pourra mettre le clignotant à droite et attaquer sa remontée de l’Atlantique Sud.

Van Den Heede possède 24 jours d’avance sur le précédent record de Philippe Monnet
Photo : B.Stichelbault / DPPI / Rivacom

Cela ne sent évidemment pas encore l’écurie, l’ambiance à bord est néanmoins quasiment euphorique. Non seulement VDH compte 24 jours d’avance sur Philippe Monnet, mais en plus, il navigue dans des conditions idylliques au sud du continent africain.

Depuis le Cap Horn, Jean Luc n’a aperçu âme qui vive, sinon quelques albatros. A trois miles des côtes de l’Afrique du Sud, après trois mois de solitude, Adrien fait des rencontres. « Cette nuit, j’ai croisé une plate forme pétrolière, un cargo et une flotte de pêcheurs, un peu comme on en voit au large des Sables d’Olonne. En ce moment même, je vois un phoque qui se fait chauffer le ventre au soleil. C’est amusant toute cette animation tout d’un coup, je m’amuse comme un fou » confiait VDH à la mi journée. « C’est la première fois que je laisserai le cap de Bonne Espérance à tribord, je vais fêter ça dignement. Tout d’abord en me concoctant un pain tout frais, ce qui était impossible dans le sud où il fait trop froid pour que la pâte lève, puis en mijotant un petit repas amélioré et enfin en ouvrant une b ! onne bouteille de vin. » 

Adrien avance à 10 nœuds sous spi vers le Cap des Aiguilles qui est la pointe la plus sud du continent africain. « La mer est belle, très bleue, avec une grosse et longue houle, il fait grand beau, tout baigne, Adrien et moi allons très bien. J’ai fait une petite lessive, mon linge sèche, que du bonheur ! »

Passé le Cap, Adrien remontera vers l’Equateur. « Les Alizés sont bien établis, 25/30 nœuds, je devrais faire une belle moyenne et ne rien perdre de mon avance même si Philippe était remonté très vite. Je suis content de notre périple à Adrien et moi même. Mon bateau allant 10% plus vite que celui de Philippe, je pensais franchir ce troisième cap mythique avec 10 à 15 jours d’avance. 24 jours, c’est formidable. Cela dit, chaque chose en son temps, avant d’évoquer l’arrivée, je me concentre sur l’Equateur, puis le Pot au Noir, les Açores, le Golfe de Gascogne et enfin la Bretagne. La route est encore longue ».

• Position 13H
- 34_39S/23_27E
- vent 16 noeuds de ESE.
- Mer agitée avec très forte houle de SE.
- Progression en 24H : 225M. 
- Bonne Espérance : 252 M. 
- Avance sur Monnet 24j.14h.  


Voir en ligne : Info Rivacom/Véronique Guillou / www.vdh.fr



A la une