Class 40
Farsy & Dorval dessinent un 40’ pour David Cholley en vue du Rhum
Bat’Karé Design dans le sillage de Rolland, Finot, Manuard...
vendredi 9 avril 2004 –
Ces deux architectes DPLG et navals de formation ont travaillé pour le Chantier Med2 et collaboré avec les agences de François Lucas et Franck Darnet Design. Basés à Nantes, ils travaillent aussi pour des particuliers plaisanciers, régatiers, coureurs, constructeurs Constructeurs #Constructeurs amateurs, & centres nautiques, ainsi que des professionnels de la construction navale Construction Navale #constructionnavale . Leur projet de 40 pieds est destiné à David Cholley qui, comme le suisse Jacques Valente (Mini 2003 et futur skipper d’un plan Artech), espère participier à la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . A condition bien-sûr que les nouveaux organisateurs de la course rouvre le plateau à cette nouvelle classe de bateaux.
Open 40’ pour le Rhum
"Ce bateau répond à la création de la nouvelle classe 40 pieds" écrivent les deux architectes. "Le premier exemplaire, sur lequel nous travaillons actuellement, devrait rentrer en chantier prochainement. Construit en amateur par son propriétaire et skipper, D.Cholley (www.objectifrhum.com). Il doit permettre à son skipper de courir la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , et quelques autres courses ouvertes aux bateaux de la class40 Class40 #Class40 ’. Mais aussi, de pouvoir l’exploiter en charter sportif et à terme, recevoir l’habitabilité de son skipper.
Le mode constructif est pensé pour l’amateur : similaire au strip-planking, les lattes sont ici un sandwich sur âme balsa. Collées bord à bord longitudinalement sur des couples-gabarits femelles. L’’ensemble est ensuite stratifié. Pont et aménagement sont réalisés en sandwich verre/mousse PVC. Au final, rapidité et simplicité de construction, économie (pas de moule), résistance (peu de risque de délaminage), légèreté et bon vieillissement.
La carène, en forme, est puissante tout en conservant des formes tendues. Large, elle bénéficie dans un souci de performances à toutes les allures, d’un bouchain évolutif favorisant l’équilibre du bateau à la gîte et réduisant la surface mouillée. Le plan de voilure, au maximum de la jauge, reste équilibré et pensé pour naviguer en équipage réduit.
L’aménagement, tant au niveau du pont qu’à l’intérieur, est original et pensé, autour de la console de manoeuvre, dans un souci permanent d’ergonomie et de sécurité. Le roof au design étudié intègre le retour au cockpit de toutes les manoeuvres de pied de mât, ainsi que deux postes de veille ergonomiques de part et d’autre associés à un poste de veille intérieur.
Pensé également pour la navigation en équipage ( le premier exemplaire sera ainsi converti en unité de charter sportif), dans un espace ouvert en respectant la jauge de la class 40’, il intègre :
4 couchages fixes, auxquels peuvent s’ajouter des bannettes cadres supplémentaires,
un poste de navigation / carré, véritable cellule de vie en mer, regroupant tous les éléments de contrôle du bord,
Une cuisine en coursive pour cuisiner calé a la gîte,
Une vaste soute à voile / sanitaires,
un original poste de veille intérieur desservi par les deux descentes, muni de tous les répétiteurs."
• Caractéristiques
Longueur hors tout : 14.62 m
Longueur à la flottaison : 12.19 m
Bau maxi : 4.50 m
Tirant d’eau : 3.00 m quille basse / 2.15 m quille haute
Poids du lest (plomb) : 2000 t
Ballast : 2x750 l
Déplacement lège armé : 5.00 t
Puissance moteur : 27 ch.
Couchettes : 4/6
Grand voile lattée : 74.00 m2
Génois : 41.00 m2
Spi asy : 140.00 m2
Surface max au près : 115 m2
Site Web : http://www.batkaredesign.com
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