The Transat
La Transat qui manque à Mich’Desj
Desjoyeaux : "The Transat est pour moi un but en soi"
jeudi 27 mai 2004 –
- Michel veut s’offrir la Transat Anglaise après la Solitaire, le Rhum et le Vendée !
- Photo : B.Stichelbaut
Voici quatre ans, Michel Desjoyeaux prenait déjà le départ de The Transat The Transat #thetransat #ostar (à l’époque Europe 1 Newman Star) à bord de PRB. C’était sa première course en solitaire sur un aussi gros bateau mais elle n’avait pour seule importance que de lui permettre de se qualifier pour le Vendée Globe. Il avait donc assuré et terminé au milieu du peloton muni de son précieux ticket d’entrée en poche. On connaît la suite. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et c’est avec un tout autre objectif que le skipper du trimaran Géant prend le départ de la Transat anglaise. Fort d’un bateau éprouvé par plus de 15000 milles de navigation et d’une victoire dans la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Mich Desj ne cache pas ses ambitions même s’il sait que jamais peut-être la concurrence n’aura été aussi rude au départ de cette épreuve. Pour mettre toutes ses chances de son côté, le skipper de Géant a choisi l’un des routeurs les plus expérimentés du circuit : Jean-Yves Bernot.
Quelle est ton approche de The Transat
The Transat
#thetransat #ostar
par rapport à l’édition 2000 ?
« Je ne suis pas du tout le même état d’esprit. Il y a quatre ans je venais avec un seul but : me qualifier pour le Vendée Globe par pour gagner une course. En outre, partir à bord d’un monocoque est quand même plus simple que de s’embarquer sur un multicoque. Cette fois, The Transat est pour moi un but en soi et très sincèrement quand je vois PRB en face de Géant sur le ponton je n’éprouve aucune mélancolie. Je me dis : c’est le bateau de Vincent (Riou, ndr) »
Quelle différence entre le Géant qui prenait le départ de la Route du Rhum
Route du Rhum
#RouteDuRhum
en novembre 2002 et celui qui s’apprête à prendre le départ de The Transat ?
« Quasiment aucune si ce n’est que le bonhomme le connaît mieux. De ce point de vue, c’est donc sans commune mesure car justement la Route du Rhum m’a donné des repères. Et depuis, j’ai pu accumuler des milles à bord de Géant et il n’y a pas de secret : plus tu navigues, plus tu apprends à te servir de ta machine ».
Cette machine tu la domines aujourd’hui ?
« On ne domine jamais un bateau de ce type en solitaire sur l’océan On peut juste essayer de s’en servir le mieux possible ».
Comment est-il adapté pour une navigation au près ?
« Il n’y a pas grand-chose de changé par rapport à la Route du Rhum si ce n’est que nous avons taillé des voiles plus petites et plus plates. A l’intérieur nous avons essayé de gagner en confort. Ce sont des petits détails : par exemple nous avons prévu un emplacement pour que le seau ne valdingue pas partout dans le bateau ».
Par qui seras-tu routé ?
« Jean-Yves Bernot. Il routera également Alain Gautier. C’est une première pour moi. Je voulais quelqu’un que je comprenne et qui sait ce que cela signifie de naviguer au large sur ce type de bateau. Je précise que je ne découvre pas Jean-Yves avec qui j’ai eu l’occasion de naviguer sur la Course de l’Europe 1985 à bord du catamaran Crédit Agricole. »
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