Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Generali Solo

Yann Elies impose son style entre Porquerolles et Toulon

Le Briochin accentue son avance au classement général

jeudi 24 juin 2004Information Solo Méditerranée

Sens tactique et poigne étaient requis aujourd’hui sur le parcours côtier constituant la 10e manche de la Generali Solo 2004. 26 milles entre Porquerolles et Toulon, avec un bord de spi particulièrement musclé : « lorsque j’ai empanné pour passer la ligne, il y avait 32 nœuds de vent », raconte Jérémie Beyou. Un Jérémie qui prend la seconde place derrière l’inévitable Yann Eliès, qui enchaîne victoire sur victoire ! Charles Caudrelier Benac complète le podium.

Départ de la manche du jour remportée par Yann Elies (photo ci-dessous)
Photos : G.Martin-Raget/Geneali Solo

Conditions idéales pour un parcours côtier musclé en rade d’Hyères... Partis avec 23 nœuds de vent d’ouest, les concurrents se sont élancés pour un long louvoyage en direction de Toulon. Suite au retrait prématuré de Marie-Albane Daniel, pour cause de rupture de point d’amure de GV, ils n’étaient que 32 au départ, les habitués de la brise prenant de suite les commandes.

Eliès, Caudrelier, Morvan et Drouglazet : un quatuor de tête tout sauf inattendu ! Ces ténors menaient la flotte au ras des cailloux, sous grand-voile haute et foc ORC, à mesure que la mer se renforçait. Dans une houle serrée d’environ 2 mètres, le paquet de tête creusait l’écart après un passage somptueux dans le goulet formé par l’île du grand Ribaud et la presqu’île de Giens.

« C’est plutôt étroit comme passage, et il y avait beaucoup de bateaux », dira un Kito de Pavant ravi lors de sa descente sur le ponton. A la marque au vent, Yann Eliès passait en tête sur Groupe Generali, devant Charles Caudrelier Benac sur Bostik Findley... S’ensuivait alors une descente express sous spi, « où il fallait jouer fin à la barre et tenir le bateau », selon Jérémie Beyou, qui terminera second sur la ligne d’arrivée derrière le désormais inévitable Yann Eliès ! Charles Caudrelier, ayant déclenché son empannage le premier pour viser la ligne, a malheureusement effectué une figure de style lui ayant fait perdre une place... Notons que cette manœuvre délicate a occasionné quelques dégâts au sein de la flotte, Fred Duthil et Liz Wardley déchirant leur spi dans la bagarre... Gildas Morvan termine pour sa part à la 4e place, tandis que Nicolas Troussel (vainqueur de la Transat AG2R avec Armel Le Cléac’h) se place 5e et confirme sa remontée (il s’était déjà placé 6e hier, après un début d’épreuve en demi-teinte).

Il en va de même pour Dominic Vittet (triple vainqueur du Circuit Figaro Méditerranéen), qui termine derrière Eric Drouglazet lors de cette manche particulièrement musclée. Au niveau du classement général, Yann Eliès compte désormais 17 points d’avance sur Gildas Morvan, second avec 7 points d’avance sur Kito de Pavant. Du côté des bizuths, Oliver Krauss confirme son talent en terminant une fois de plus dans les 10 premiers.

- Jérémie Beyou : « un joli bord de près, et un bord de portant assez sport ! Sur la fin, on s’est retrouvé à 3 un peu devant, avec Generali et Bostik Findley : lorsqu’il y a plus de 30 nœuds, on sait que tout va se jouer sur le dernier empannage ! Charles a lancé le premier, il s’est vautré, tandis que pour Yann et moi, cela s’est bien passé... donc Yann fait premier, moi second et Charles troisième. Sur le bord de près, il a fallu faire pas mal de virements à la côte, et sur la descente, il fallait être précis dans les coups de barre au portant, et envoyer un bel empannage... Et ça, c’est quelque chose qui se travaille à l’entraînement (...) Yann navigue très bien, il est régulier, et lorsqu’il est derrière il ne s’affole pas ».

- Yann Eliès : « C’est vrai que depuis que nous sommes arrivés à Porquerolles, je suis plutôt bien ! J’ai eu 4 points d’avance, puis 14 et aujourd’hui 17... Mais il reste encore les deux tiers de cette partie de l’épreuve à faire, il faut rester vigilant et continuer à engranger les points pour essayer de se mettre à l’abri. Aujourd’hui, il fallait tout de suite prendre la bonne option à terre, et c’est ce que j’ai fait. Ensuite, nous avions un long bord vers Toulon, et là ma vitesse Vitesse #speedsailing était bonne, et une fois que je suis passé en tête là-haut, il suffisait de faire un bel envoi de spi et de rester vigilant sur la conduite du bateau pour éviter la sortie de route. Ultime point de passage, l’empannage, qui est très délicat dans ces conditions : il faut maîtriser la bête, et laisser la main au pilote le temps d’aller faire passer le tangon ! L’expérience joue pas mal à ce niveau-là »

Classement de la manche du jour / Porquerolles
- 1 - GROUPE GENERALI ASSURANCES / ELIES Yann
- 2 - DELTA DORE / BEYOU Jéremie
- 3 - BOSTIK FINDLEY / CAUDRELIER-BENAC Charles
- 4 - CERCLE VERT / MORVAN Gildas
- 5 - GROUPE SCE / TROUSSEL Nicolas
- 6 - BOOZY AND THE KIKOUYOUS / DE PAVANT Kito
- 7 - MALONGO / DROUGLAZET Eric
- 8 - ATAO AUDIO SYSTEM / VITTET Dominic
- 9 - ESPOIR CREDIT AGRICOLE / KRAUSS Oliver
- 10 - CLIPTOL SPORT / PELLECUER Laurent

Classement général provisoire
- 1 - GROUPE GENERALI ASSURANCES / ELIES Yann : 59 pts
- 2 - CERCLE VERT / MORVAN Gildas : 76 pts
- 3 - BOOZY AND THE KIKOUYOUS / DE PAVANT Kito : 83 pts
- 4 - DELTA DORE / BEYOU Jéremie : 83 pts
- 5 - MALONGO / DROUGLAZET Eric : 84 pts
- 6 - BOSTIK FINDLEY / CAUDRELIER-BENAC Charles : 91 pts
- 7 - THALES / TABARLY Erwan : 101 pts
- 8 - CLIPTOL SPORT / PELLECUER Laurent : 126 pts
- 9 - L’ESPRIT D’EQUIPE / PEAN Lionel : 134 pts
- 10 - ESPOIR CREDIT AGRICOLE / KRAUSS Oliver : 154 pts



A la une