Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

France de Match Racing

Philippe Legros Champion de France de Match Racing

Le Brestois bat le Hyérois Erwan Israel en finale à La Grande Motte

dimanche 3 avril 2005Redaction SSS [Source RP]

Philippe Legros et son équipage composé de Steven Liorzou, Etienne Svilarich et Jean Marie Pinson remportent ce 19e Championnat de France de Match Racing. Le skipper des Côtes d’Armor inscrit donc son nom aux côtés des prestigieux régatiers français que sont Bertrand Pacé, Thierry Peponnet, Luc Pillot, Philippe Presti ou encore Sébastien Col. Il devance Erwan Israel et Dimitri Deruelle sur le podium de cette édition 2005.

Dimanche, le deuxième Round Robin entre les six premiers équipages s’est révélé très ouvert, reflétant finalement le niveau homogène de la flotte. Dans un vent de Sud-Est soutenu, les régates ont été lancées vers 10h00 tout près de la digue Est du Port de la Grande Motte.

Aucun équipage n’a été dominateur et chacun a eu sa chance de gagner un ticket en finale. Il a donc fallu encore une fois départager plusieurs ex-aequo pour sortir les quatre premiers du classement et passer directement aux phases finales. En progression constante pendant ces quatre jours de régate, le brestois Philippe Legros et le hyérois Erwan Israel se retrouvaient en finale pour un combat singulier en deux matchs gagnants. Et c’est finalement l’équipe bretonne qui l’emporte aisément, une victoire qui récompense trois années d’assiduité à ce championnat.

La troisième était la bonne !

C’est la troisième fois en effet que Philippe Legros et son équipe participent au Championnat de France de Match Racing.

Ce brestois de 30 ans qui s’entraîne au Centre des Côtes d’Armor (St Quay Portrieux) depuis de nombreuses années partage son temps entre le plancher d’une voilerie de renom et le pont de Sill et Veolia, le 60 pieds open de Roland Jourdain. « Nous sommes très contents de ce résultat car nous avons bien progressé et su résister à la pression. Il a fallu qu’on se cale avec un équipage en partie recomposé mais aussi avec un bateau que nous ne connaissions pas. Nous avons essayé d’être rigoureux, très « carré » dans notre manière de naviguer. Nous avons fait très peu de fautes et avons réussi à coller des pénalités à nos adversaires. Les conditions étaient ventées et il fallait rester serein ! » a déclaré Philippe au moment de sa victoire.

Son adversaire Erwan Israel participait quant à lui à son tout premier Championnat de France Senior, après des débuts prometteurs en catégorie Espoir. Ce hyérois de 24 ans qui prenait la barre du bateau pour la première année en match racing, a donc de quoi se réjouir de son résultat. 

Le marseillais Dimitri Deruelle, très bien parti en début de championnat et favori désigné sur le papier, s’est trouvé moins à l’aise en fin d’épreuve. Après un duel fratricide avec l’autre marseillais de l’épreuve, Florent Gaggero, il réitère donc le score de l’année dernière, sur la troisième marche du podium.

La der à La Grande Motte

Le Yacht Club de La Grande Motte organisait le Championnat de France de Match Racing Senior pour la troisième année consécutive. En 2006, comme c’est la règle, l’épreuve se déplace vers un autre site d’accueil (à déterminer).

 « Ces trois années de régate à la Grande Motte sont à mon sens une réussite totale. Nous avons réussi à fonctionner dans une atmosphère de sérénité et de convivialité et ce ne dépit des contretemps -météo, technique-. Ce fut une expérience très agréable et si nous avons un jour l’occasion de revenir ici, nous en serions très satisfaits. » a déclaré Marc Bouvet, responsable de la filière habitable à la Fédération Française de Voile et directeur de la course.

Une mention spéciale également aux techniciens du chantier Bénéteau (fournisseur de la flotte des First Class 7.5) qui ont œuvré tout au long de ces quatre jours de régate au contact pour maintenir la flotte en bon état de navigation.

Info Camille El Beze


Voir en ligne : Toutes les infos et les résultats sur : www.ffvoile.net/matchracing/


Classement du Championnat de France de Match Racing 2005

- 1- Philippe Legros SN St Quay Portrieux
- 2- Erwan Israel COYC Hyères
- 3- Dimitri Deruelle YCPR Marseille
- 4- Florent Gaggero YCPR Marseille
- 5 - Morgan Riou USAM Brest
- 6- Vincent Biarnes SR Perros Guirec
- 7- Alexis Aveline CN St Cast
- 8 - Michel Cohen SRV Annecy
- 9 - Pierre Antoine Morvan SR Vannes
- 10 - Pierre Yves Lambert COYC Hyères
- 11 - Claire Leroy SN St Quay Portrieux
- 12- Alexandre Pallu SR de La Rochelle


Dans la même rubrique

Championnat d’Europe de Match-Racing • Saint-Quai Portrieux : Christelle Philippe remporte le titre de Championne d’Europe de match-racing

Championnat de France de match racing : Sébastien Col champion de France de match race à La Grande Motte

France de Match Racing : Sébastien Col Champion de France de Match Racing 2003

Championnat de France de Match Racing : François Brenac, Sébastien Col, Mathieu Richard et Morgan Riou en demi-finale


A la une