Mini-Pavois

Corentin Douguet 42’ 10" devant Tanguy de Lamotte

Etienne Bertrand 3e, 3 minutes devant Didier Le Vourch

mercredi 18 mai 2005Redaction SSS [Source RP]

Ciel chargé, soleil bas presque rasant, Corentin Douguet (E. Leclerc) apparaît dans l’alignement du phare de Chauveau (Ile de Ré). Il est en tête de ce Mini Pavois 2005 et s’apprête à franchir en beau vainqueur la ligne d’arrivée mouillée à la Bouée des Minimes. Il coupe la ligne sous grand-voile seule à 19h38’55’’ après 79 heures et 30 minutes soit 3 jours, 07 heures et 30 minutes de course.


Corentin aura donc parcouru les 460 milles de ce parcours à la vitesse moyenne de 5,82 nœuds. Une bien belle performance quant on connaît les périodes de mou et de transition rencontrées. Tanguy de Lamotte (Set Environnement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque) est visible à l’horizon. Il coupera la ligne 42 minutes et 10 secondes exactement derrière Corentin à 20h20’45’’. Etienne Bertrand (Air du Large) sera le troisième de ce Mini Pavois. Il coupe la ligne à 22h26’10’’ suivi de quelques minutes par Didier Le Vourc’h (Servo Map) qui coupe la ligne 3’20’’ plus tard...

A noter le bel écart de deux heures créé par les deux leaders de ce Mini Pavois qui ont navigué collés serrés tout au long de cette course qui a emmené la flotte virer la marque Karek Greis au large de Lesconil. Si le groupe de tête a été relativement compact jusqu’aux Birvideaux (ils étaient sept en une heure, ndlr), c’est la facilité, la puissance, la clairvoyance et la maîtrise des Minis 6,50 qui ont fait la différence sur les 123 milles restants. 15/20 nœuds de vent de nord-ouest ont accompagné les leaders à la descente permettant d’envoyer les spis et de taquiner les 12/15 nœuds de vitesse et les surfs pendant de longues heures. A titre d’information, Corentin a parcouru les 124 derniers milles à prés de 8,5 nœuds de vitesse moyenne... Une belle performance ! Son plan Manuard de 2003 s’est régalé de ces conditions de brise et a montré tout son potentiel. Corentin a de plus bien géré la situation en prenant un ris et en changeant son spi de tête pour un spi de capelage au bon moment, Tanguy persévérant sous grand spi et reconnaissant ensuite son erreur... Il faut dire que le pied de pilote de Tanguy cassera lors de cette descente l’handicapant dans ses changements de voile. Mais de l’avis de tous, ce parcours aura été complet permettant ainsi de tester les bateaux dans différentes conditions de vent, de naviguer au contact et de comparer les potentiels et les réglages des uns et des autres, de tenter des options et prendre des risques comme de couper au travers des Glénans, d’apprendre à mieux gérer ses phases de repos et aussi de se faire plaisir. La phrase de Corentin « c’est sur ce type de parcours que l’on apprend » prend ainsi toute sa valeur !

Bruno Sottovia 17 e et 1er série...

Bruno Sottovia (Aprotec-Morzine - 468) terminera à 06h33 ce mercredi 18 mai, soit 1 er des bateaux de série. Son Pogo 2 devancera de plus de deux heures le deuxième bateau de série a bouclé ce Mini Pavois, soit Pulco de Bruno Croisel. Ils seront en fait quatre bateaux de série à terminer les uns derrière les autres trustant de la 17 e à la 20e place. Et s’il reste trois bateaux encore en mer à 17h00 ce jour, Frédéric Roux (Pepito - 80) et Julio Esteves (Itaparica - 365) doivent arriver 36 heures après l’arrivée du premiers proto, soit avant 07h38 demain matin et Philippe Bouillard (Mondial Assistance) a jusqu’à 18h33 demain pour boucler le parcours sur son bateau de série. A noter qu’au global, il n’y aura eu que huit abandons sur ce Mini Pavois sur les 39 partants.

 Corentin Douguet (E.Leclerc) : « Ce Mini Pavois n’a pas été facile et s’est fait sur le rythme d’un Figaro. Nous avons été à vue tout le temps. Il n’y a eu que des sections courtes avec beaucoup de pêcheurs et de cargos. Il y a eu aussi beaucoup de phases de transition ce qui fait que nous avons très peu dormi ! Pour ce qui est du sommeil, j’ai dormi quatre fois un quart d’heure. A un moment, je me suis mis sous pilote en mode vent et voulais aller dormir. Le vent a tourné et j’ai dû ressortir pour tout régler de nouveau. Ensuite, je me suis endormi une heure avec le stick à la main... Je suis complètement à l’ouest ! En fait cela c’est joué ce matin avec Tanguy. Nous avons été à vue toute la régate et nous n’avons pas arrêté de nous passer et repasser sans arrêt. Cela me fait plaisir car c’est ma première victoire sous les couleurs de E. Leclerc. Cela veut dire aussi que nous avons bien bossé. J’ai toujours des petits soucis dans le petit temps mais le bateau n’a pas été fait pour cela mais tout va bien en général ! ».

 Tanguy de Lamotte (Set Environnement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque) : « Cela a été une course intéressante car nous avons été toujours au contact Corentin et moi. Nous n’avons pas arrêté de nous croiser et recroiser sur cette course. J’étais un coup devant, lui une autre fois et ainsi de suite... Cela nous a apporté beaucoup d’émulation. C’est vrai que nous n’avons pas beaucoup dormi mais c’est avec des navigations comme celle-là que l’on apprend ! Moi, je n’ai pas été assez réactif sur un changement de spi et voilà... Corentin a creusé en mettant son spi de capelage et en prenant un ris dans la grand-voile. De plus, j’ai cassé mon pied de pilote ce qui fait que cela a été plus difficile ensuite pour les changements de voile. Je n’avais pas envie de casser plus et Corentin était parti... Je suis en tous les cas rassuré sur le potentiel du bateau et ça, c’est bien ! »


Voir en ligne : Information Pierrick Garenne / GPO


Arrivée du Mini Pavois 2005

 1. Corentin Douguet (E. Leclerc - 433) à 19h38’55’’
 2. Tanguy de Lamotte (Set Environnement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque - 424) à 20h20’45’’
 3. Etienne Bertrand (Air du Large - 434) à 22h26’10’’
 4. Didier Le Vourc’h (Servo Map - 151) à 22h29’30’’
 5. Andraz Mihelin (Adria Mobil - 510) à 23h21
 6. Phil Sharp (Le Gallais - 419) à 00h11
 7. Nick Bubb ( Wittlebury Hall - 500) à 00h18
 8. Nicolas Bunoust (Loire Atlantique - 231) à 00h31
 9. Kristian Hajnsek (Adria Mobil - 509) à 00h38
 10. David Lancry (Areas Assurances - 454) à 01h12
 11. Isabelle Joschke (Parole - 276) à 01h14
 12. Sébastien Gladu (Birvidik - 427) à 02h22
 13. Adam Currier (Sabita - 176) à 02h36
 14. Stanislas Maslard (Crédit Agricole Skipper Challenge - 417) à 03h38
 15. Cian Mac Carthy (The Tom Crean - 393) à 03h52
 16. Erwann Sudrie (Gwenn Ha Du - 93) à 06h03
 17. Bruno Sottovia (Aprotec-Morzine - 468) à 06h33 / 1er série
 18. Bruno Croisel (Pulco - 488) à 09h08 à 09h08
 19. Ronan Deshayes (PCO Technologies - 368) à 09h28
 20. Eric Bourrié (Taquet Max - 340) à 09h40
 21. Lucas Montagne (Adoc Solutions - 339) à 09h44
 22. Bertrand Dubucq (Airlinair - 527) à 09h49
 23. Marine Chombard de Lauwe (DCF - 481) à 11h39
 24. Andrew Wood (Solochallenges.com - 202) à 11h40
 25. Quentin Monegier ( Mariole - 219) à 11h52
 26. David Le Carrou (Le Tréport-Tirard & Burgaud - 498) à 11h57
 27. Patrice Fisseux (Bellot Mullenbach & Associés) à 12h01
 28. Xavier Bluy (Smets - 78) à 12h04

Encore en mer à 17h00 ce mercredi 18 mai 2005 :
 Frédéric Roux (Pepito - 80) Philippe Bouillard (Mondial Assistance - 475) Julio Esteves (Itaparica - 365)

Abandons :
 Stephen Simpson (Blue One - 241) ; Yann Chevalier (Imagine - 12) ; Erwan Abalain (www.dijs.com - 422) ; Aloys Claquin (Vecteur Plus - 265) ; Barnabé Chivot (FTH Thirard/Metostock - 335) ; Christophe Bérard (Chet - 441) ; Sébastien Mesure (Cutisol/Marins sans frontières - 483) ; Erwan Lohézic (Casoar - 291)

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