Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Coupes de France de Bodyboard

Une première étape à Mimizan

Adnane Benslimane s’impose chez les séniors, Anne Cécile Lacoste chez les filles

jeudi 9 juin 2005Redaction SSS [Source RP]

Le Maeva Surf Surf #Surf Club organisait ce week-end du 4 et 5 juin la première étape de la coupe de France de bodyboard Bodyboard #Bodyboard et de Surf Surf #Surf .

Cette année, on retrouvait 3 catégories pour les coupes de France :
- bodyboard Bodyboard #Bodyboard open
- bodyboard Bodyboard #Bodyboard junior
- bodyboard ondines

La Commission Bodyboard a voulu privilégier les juniors puisque cette année ils peuvent participer au tour open (et donc remporter un prize money) et au tour juniors (ils peuvent aussi remporter les lots de nos partenaires ; pour cette étape : Licious pure shop, Sen no Sen, Pride, Sniper et F2X vidéo). Pour cette première étape, 12 juniors sur les 16 inscrits sont repartis avec un lot.

Bodyboard ondines

Anne-Cécile Lacoste et Claire Gourlay sont les deux seules courageuses à avoir fait le déplacement pour cette première étape, une finale à 2 donc dans des vagues de1 m à 1m50 un peu écrasées par du vent nord ouest, une bonne séance de rame pour atteindre le pic.

C’est Anne-Cécile qui prend l’avantage dès le début de la série avec un premier reverse au large sur la partie molle de la vague. Elle enchaîne avec un bon rollo dans l’ouverture mais ne parvient pas à rattraper la section. Du bottom, de la prise de risque, de la vitesse Vitesse #speedsailing et de l’engagement, les juges apprécient ! Claire réplique mais malheureusement malgré des enchaînements de spins, elle ne trouve pas de sections creuses pour scorer des manœuvres plus radicales. Anne Cécile conservera son avance malgré tous les efforts de Claire pour venir lui prendre la première place.

Résultats
- 1 - Anne Cécile Lacoste (ORSC)
- 2 - Claire Gourlay (WSA)

Bodyboard juniors

16 juniors se sont inscrits pour cette coupe de France : pour beaucoup c’est leur première participation à une étape nationale.

Dans les premiers tours, le niveau n’est pas du tout homogène d’une série à l’autre. Certains jeunes bodyboarders ne sont pas encore au courant de ce sur quoi ils vont être jugés ; certains ont privilégié le quantitatif sans se soucier du déferlement de la vague. A peine démarré sur la vague et c’est le stress qui dicte leur surf Surf #Surf , spin take off accroché spin à plat sur l’épaule...pas de recherche de trajectoires, aucun lien entre les manœuvres, manque cruel de glisse et d’utilisation des rails en règle générale. Heureusement, certains s’en sortent beaucoup mieux et semblent vouloir exploiter les droites creuses qui s’offrent à eux, c’est le cas pour Jay Jonathan auteur d’un bon invert à s’en casser les vertèbres sur une section « fermeuse ».

En finale on retrouve Cédric Barraud, Théo Priel, Robin Nicolas et Dorian Lafitte. Le choix du spot n’est pas évident à ce moment de la marée, de longues gauches pètent au large mais ne connectent pas toujours, certaines n’offrent même aucune section critique alors qu’au bord un petit bowl offre des droites creuses mais de taille parfois réduite. En 30 minutes les 4 finalistes auront le temps d’essayer les deux options et c’est Cédric Barraud, un local de l’épreuve qui s’en sort le mieux et remporte cette première coupe de France junior (un futur champion de Mimizan ???). Derrière lui, on retrouve Dorian Lafitte de l’Ocean Roots (La Salie), en troisième place Théo Priel du Minou Surf Surf #Surf Club (Bretagne) et en quatrième position Nicolas Robin également du Maeva.

Résultats
- 1 - Barraud Cedric (Maeva SC) - 1 bodyboard
- 2 - Lafitte Dorian (ORSC) - 1 bodyboard
- 3 - Priel Théo (Minou SC) - 1 bodyboard
- 4 - Robin Nicolas (Maeva SC) - 1 bodyboard

Bodyboard Open

A la clôture des inscriptions règne une certaine interrogation : où sont donc les Pierre Louis Costes, Amaury Lavernhe, Thierry Tellechea et Yvon Martinez ? Beaucoup de leaders de la discipline n’ont pas fait le déplacement et certains compétiteurs comme Mathieu Desaphie ou Cédric Dufaure sont déçus : manque d’adversaires tous potentiellement finalistes et manque de personnages qui font l’ambiance des coupes de France depuis des années...

39 compétiteurs en tout avec les juniors et les 8 premières séries s’annoncent serrées. Au premier tour les têtes de séries ne se font pas surprendre, mis à part les éliminations surprises de Thomas Labeyrie et Yannick Alençon, ce dernier ayant fait un mauvais choix de placement.

Au second tour, 4 séries, 8 places en ½ finales : Julien Miremont qui avait fait forte impression lors du premier tour ne trouve pas de vagues à exploiter ; ce sont donc Jérôme Bats et Pierre Carl Suc qui passent au tour suivant dans cette série où le jeune Eddy Dumartin devra être plus ponctuel la prochaine fois !!! Mathieu Tavé, local et toujours présent lorsqu’une coupe de France passe près de chez lui, termine également troisième. Ce sont Desaphie et Druart qui accèdent aux demi finales. Pas de souci pour Cédric Dufaure et Adnane Benslimane qui scorent de très bonnes vagues durant ces quarts de finales. Dans le dernier quart ce sont deux juniors qui se qualifient à savoir Tony Leguern et Jonathan Jay.

En demi finale, les choses ne se passent pas comme on aurait pu le penser. Bertrand Druart peine à trouver de bonnes droites pour placer des bons gros rollos comme il les aime : il termine 4e. Tony le Guern est troisième et ce sont Pierre Carl toujours constant, et Adnane toujours innovant qui accèdent à la finale. Dans la deuxième demi, Cédric impose sa supériorité avec des rollos très aériens dans l’ouverture, des enchaînements de manœuvres propres qui lui valent une place en finale. Mathieu Desaphie le rejoint et c’est terminé pour Jérôme Bats et Jonathan Jay.

La finale est donc composée de Pierre Carl Suc, Mathieu Desaphie, Adnane Benslimane et Cédric Dufaure. Nous sommes à Mimizan, et sur le papier tous les indicateurs semblent désigner Cédric comme vainqueur. L’eau est haute. A la demande du staff et des compétiteurs, la finale se déroule sur le podium surf qui offre à ce moment de la marée de longues gauches avec parfois une bonne section finale. Les finalistes ont 30 minutes pour se départager.

Très vite Adnane et Cédric prennent l’avantage sur leurs adversaires et malgré tous leurs efforts, Pierre Carl et Mathieu ne trouvent pas de vagues avec un bon potentiel. Mathieu finira 4e et Pierre Carl 3e.

Adnane est survolté, il enchaîne les spins au plus près du creux,. Il fait l’effort de lier chaque manœuvre entre elles par un travail de « rails to rails » et il se lâche complètement lorsque la section finale arrive. La prise de risque est maximale : plutôt que d’assurer un rollo Adnane préfère taper des Ars et des reveres réentry.

Cédric est plus patient, il attend les bonnes vagues, les plus grosses et il mise tout sur sa première manœuvre. Il score d’ailleurs une très bonne vague notée 7.5 avec cette tactique et lorsque une longue gauche se présente à lui tout le monde sent qu’il peut l’emporter. Mais aux yeux des juges Cédric ne prend pas assez de risques. Un bon premier rollo, un deuxième, puis un troisième : tout ça est parfaitement exécuté mais il manque ce petit grain de folie et ce côté inattendu qu’Adnane a tenté d’offrir durant toute cette finale.

C’est donc Adnane Benslimane qui remporte cette première épreuve de la coupe de France 2005.

Résultats
- 1 - Adnane Benslimane (ASC)
- 2 - Cédric Dufaure (Maeva SC)
- 3 - Pierre Carl Suc (Capbreton SC)
- 4 - Mathieu Desaphie (SCP)

Le nouveau président de la FFS, Jean Luc Arassus a remis un prix Wanadoo au meilleur juge bodyboard pour cette première étape. Il s’agit d’Alexis Lelièvre du Surf Club de Royan qui remporte un lecteur MP3. Il a voulu d’autre part récompenser les performances du meilleur club en surf/bodyboard open et ondines. A ce jeu Jeu #jeu c’est l’Anglet Surf Club qui remporte le premier titre.

La Commission Bodyboard et l’Anglet Surf Club vous donne rendez-vous les 24 et 25 septembre pour la prochaine étape.


Voir en ligne : Info REvent / www.bodyboardpro.net



A la une