Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 6.50

Aloys "Aloha" Claquin paré pour la Mini

"Je pars pour 2 mois en mer, cela va être intensif"

mardi 30 août 2005Redaction SSS [Source RP]

Le 17 septembre prochain, le jeune skipper nantais du Vecteur Plus Sailing Team, Aloys Claquin, s’élancera sur le parcours de la Transat 6.50 Charente Maritime / Bahia. A moins d’un mois du départ, Aloys Claquin est plus que jamais prêt à se battre. Une belle saison 2005 dans son sillage, le moment tant attendu est bientôt arrivé et l’adrénaline monte : si les résultats obtenus jusqu’à présents sont de bon augure, le navigateur poursuit sa préparation avec ardeur et organisation Organisation #organisation .

Vainqueur de la Pornichet Select 6.50 en mai dernier, 1er de l’Open demi-clé en juillet, 2e derrière Corentin Douguet lors de la Transgascogne en août... du haut de ses 22 ans, le jeune nantais Aloys Claquin n’en est pas à sa première course et ses résultats tout au long de l’année sur le circuit Mini laissent présager un beau parcours pour les années à venir. En attendant, l’heure de la Transat 6.50 est proche. Désormais considéré comme l’un des favoris de cette 15e édition, Aloys est plus que jamais déterminé à réaliser son « rêve de gosse » comme il le dit si bien. Accompagné depuis trois ans par son sponsor Vecteur Plus, le skipper voit ses efforts récompensés : « Toute la saison 2005 a été consacrée à ma préparation sur l’eau. Pour moi, la Transat 6.50, c’est une grande aventure Aventure beaucoup plus qu’une simple course et être accompagné par l’ensemble du team Vecteur Plus tout au long de ce parcours est une grande chance dont je suis conscient » explique-t-il. C’est en effet tout le travail d’un team qui permettra l’accomplissement de ce vœu car la Transat 6.50 c’est tout un mythe dans le milieu de la voile.

La Rochelle - Bahia ... et Mini deviendra grand

Une « école » pour certains, une « légende » pour d’autres, un rêve pour tous les apprentis et surtout, le synonyme d’une aventure Aventure unique. Les plus grands y ont fait leurs premiers pas avant de se révéler au grand jour. Car si discrète soit-elle, la Mini est bien la course des talents de demain. Livrés à eux-même au milieu de l’océan sans aucune assistance et sans autres armes que leur courage et leur ténacité, les participants n’ont d’autre leitmotiv que leur envie d’aller au bout et de se dépasser. Pour certains, c’est l’étape décisive pour pouvoir entrer dans la cour des grands. Roland Jourdain, Ellen McArthur, Michel Desjoyeaux, Loick et Bruno Peyron...quelques noms à faire tourner la tête. Pour les 72 participants, le parcours sera semé d’embûches : 4 250 milles en solitaire sur un petit bateau de 6m50, la périlleuse traversée du golfe de Gascogne, le passage du redoutable Pot au Noir... Un vrai parcours du combattant qui exige une bonne préparation et une excellente connaissance de son bateau.

Alors pour Aloys, l’heure est plus que jamais aux préparatifs : « Nous remettons le bateau cette semaine. Je partirai naviguer trois jours en solitaire afin de me remettre dans le bain. Je dois aussi gérer tout l’aspect logistique : avitaillement, pharmacie de bord... sans oublier de me reposer un peu car je pars pour 2 mois en mer, cela va être intensif ». Son impatience, le jeune nantais ne la dissimule pas, tout comme son envie de faire un bon résultat : « J’aimerais faire un beau score. Etre parmi les cinq premiers, ce serait bien, mais j’ai conscience que la concurrence sera rude et les trois dernières éditions ont été remportées par des marins qui avaient déjà courue la Mini ».

La Mini : une histoire Histoire #histoire de famille

Mais dans ses veines coule le sang d’un vainqueur, et pas n’importe lequel : Daniel Gilard , le premier à avoir remporté la Mini, il y a 28 ans. Disparu tragiquement en mer en 1987, son oncle est de ceux qui ont marqué l’histoire Histoire #histoire de la course au large. C’est à bord de Petit Dauphin que le navigateur achevait en 38 jours une transatlantique alors considérée comme une véritable folie dans le monde de la voile. « De cette première édition de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , on a peu parlé. Une sorte de silence hostile a recouvert la régate. Tout le monde était contre...Bref, pour tous, nous courons à l’hécatombe. De toute part, on nous prophétise des naufrages et des noyades. Nous sommes fous à lier d’affronter l’Atlantique sur nos coques de noix » écrivait-il quelques années plus tard dans Petit Dauphin sur la peau du Diable (éditions Julliard). En remportant la 1re édition, il donnait son nom au Trophée destiné au lauréat...un signe pour Aloys ? Nul ne peut encore l’affirmer mais quoiqu’il en soit, pour le jeune nantais, le 17 septembre 2005 marquera l’aboutissement d’un projet de longue date et peut-être aussi, si les vents lui sont favorables, l’émergence de nouveaux horizons.

Info Mille & une vagues


Voir en ligne : Pour plus d’information : www.vecteurplus-sailingteam.com


La Transat de A à Z vue par Aloys

- A bien sûr comme Amour car cela fait bien longtemps que j’en rêve et bien entendu Apprenti car c’est ma première grande expérience et je vais bientôt faire ......le grand saut !!!
- B comme Bêtise : la peur de tomber dans de grosses erreurs de stratégies ou de manœuvres
- C comme Convivialité : des rencontres humaines, de nouveaux paysages, un voyage à part entière....
- D Désir le plus profond d’arriver de l’autre côté de l’Atlantique.
- E Entraînement pour naviguer serein sur toutes les courses de la saison et être prêt le jour J.
- F comme Fiesta !
- G Gérer au mieux l’ensemble du projet
- H une aventure Humaine
- I comme Ingéniosité en espérant avoir fait les bons choix
- J comme Jeune : jeune qui n’en veut !!!!
- K comme kilos mal placés : la chasse au poids, une quasi obsession
- L comme Littérature : retranscrire nos émotions durant ce voyage
- M comme Mai-Moana le nom de mon bateau
- N comme Naïveté infantile que je retrouve en montant sur mon bateau
- O comme Oxygène que l’on retrouvera en pleine mer, loin de la civilisation
- P Privilégié de vivre ma passion
- Q comme Quille que j’espère garder pour toujours car elle me permet d’avoir la tête à l’endroit
- R Réaction et action au bon moment
- S Sport et donc compétitivité pendant plus d’un mois et demi !!!!!
- T Travail la phrase de Vincent Riou qui m’a marqué : « La sensation du travail bien fait »
- U Utile ne rien emmener qui ne sert à rien...
- V Véloce ; exploiter les qualités de mon bateau au mieux
- W Wagon de l’expression « ne pas être dans le dernier »
- X mon gréement à la forme de cette lettre...
- Y Yogging que je déteste faire...
- Z comme Zoé mon premier animal de compagnie un...lapin ..... Ou Zénith, chaleur sous l’équateur.



A la une