Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

David Lancry

Transat 650

Douguet, Pella, Lauressens et Vidal grand favoris ?

42 prototypes, 30 séries et 42 bateaux de moins de 4 ans au départ de la 15e Mini-Transat

jeudi 15 septembre 2005Christophe Guigueno

La Transat 650 a déjà 28 ans. Et quelle est loin la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat du Petit Dauphin de Daniel Gilard ! Le 17 septembre à 17h17, ce sont 72 voiliers de 6,50 qui vont pourtant partir sur sa trace pour traverser l’Atlantique en solitaire. Mais ce ne sont plus des Serpentaires ou autres Coco. Ce sont 42 prototypes et 30 bateaux de série qui vont tenter de rejoindre Salvador de Bahia. Et plus de la moitié de la flotte a moins de 4 ans ! Dans ces conditions, qui sont les mieux armés pour succéder à Armel Tripon et Erwan Tymen cette année ?

David Lancry
Il est, comme Bernard Gallay, sera un des skippers à profiter de la dérogation offerte aux voiliers lancés en 2005

Un premier coup d’oeil à la liste des engagés révèle une première surprise... Il y a beaucoup plus de prototypes que de bateaux de série. Et pourtant, les règles ne fixent-elles pas un quota de 50-50 pour chacune des deux séries gérées par la Classe Mini ? La course aux qualifications en aura décidé autrement et ce sont finalement 42 prototypes et 30 série qui prendront le départ de la 3e Transat 650 Charente Maritime - Bahia (vers le Brésil) et 15e "Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat ".

Ces deux classes de bateaux sont différenciées par une jauge légèrement différente et un mode de construction radicalement différent. Un prototype, long de 6,50 mètres de long possède un mât plus haut, est constructible en full carbone, possède une quille pendulaire, des ballasts, un bout-dehors pivotant pour armer un spi asymétrique géant. Les bateaux de série sont construits par des chantier navals à 10 exemplaires minimum et n’ont pas de carbone à bord ni de ballast ni de quille mobile.

42 voiliers lancés depuis 2002 au départ

Un regard un peu plus serré sur la liste des bateaux inscrits et on remarque qu’une grande partie de cette flotte est neuve ! Pas moins de 23 prototypes et de 19 séries sont des voiliers lancés il y a moins de 4 ans. L’année 2002 était d’ailleurs une grande année pour les proto avec 9 minis au départ. Quant aux bateaux de série, leur grande année est 2004 avec 12 bateaux au départ. Cela s’explique par l’engouement généré par le lancement des nouvelles séries comme le Pogo 2, le Dingo ou le Ginto et le Zéro. Finot-Conq, Rolland, Magnen et Lombard, les architectes phares des bateaux prototypes, ont chacun dessiné un bateau de série qui connaît un grand succès commercial... Mais surtout pour les régates intermédiaires du circuit car il ne sont finalement que 30 séries au départ cette année.

Si la flotte des bateaux de série est quelque peu sous représentée, la régate y sera en tout cas d’un grand intérêt. 2003 était une année de transition. Quatre Pogo 2 étaient parvenus à se qualifier. Premiers de la nouvelle génération de bateaux de série, ils n’avaient laissé aucune chance à leurs adversaires et avaient ainsi trusté le podium final. Le premier Pogo 1 (plan Rolland), skippé par Yann Riou, avait terminé à 18 heures d’Erwan Tymen après 31 jours de course. Cette année, la régate sera plus serrée puisque les Pogo 1 et autres anciens séries sont là plus pour traverser que pour tenter de rivaliser avec les deux grand favoris de la catégorie.

Lauressens, Vidal, Avram...

Le premier d’entre eux est le Belge Peter Lauressens. Affilié au team Ecover de Mike Golding, Peter navigue depuis deux ans sur son Pogo 2 gris, s’entraîne à la base AOS de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et cumule les victoires. Leader incontesté du Trophée SeaSailSurf® des Minis 2005, il sera dur à battre. On sait de plus, que l’homme prépare déjà un nouveau prototype sur plans Conq pour l’année prochaine et la Mini 2007. Le sympathique skipper Belge est là pour faire un coup d’éclat et on pourra compter sur lui.

Il devra pourtant se méfier de quelques autres sérieux concurrents. Le premier d’entre eux est le Méditerranéen Romain Vidal qui lui barre un Dingo. Romain est jeune mais accumule lui aussi une grosse expérience en Mini et devrait donner du fil à retordre au skipper Belge. Autre vainqueur potentiel, Olivier Avram et son Pogo 2. L’homme revient après une Mini à l’âge de vingt ans... Plutôt que de traverser l’Atlantique au cours d’une QuadraSolo, il est venu se frotter aux petits jeunes. Sébastien Mesure sera lui aussi un concurrent intéressant. Enfin, il faudra surveiller dans cette classe les performances de deux jeunes femmes très motivées avec Marine Marine Marine nationale Chombart le Lauwe en Pogo 2 et la Singapourienne Elaine Chua en Zéro.

Chez les prototypes, il y a aussi deux grands favoris. Si on dit que le niveau monte d’année en année, rien ne le prouve si ce n’est, peut être, le niveau des voiliers de plus en plus homogènes. Mais en prototype, on est encore à essayer de faire la différence par la qualité du bateau alors que chez les série, une nouvelle ère avec avec les centres d’entraînements privés comme celui des Lorientais qui porte de plus en plus ses fruits. Dans deux ans, avec Peter Laureyssens en proto, il faudra passer des heures en hivers à peaufiner les réglages du voiliers pour faire la différence.

Match Pella - Douguet • Le Blévec et Joschke en embuscade

Les Manuard slovènes
Les deux skippers slovènes Kristian et Andraz ont choisi des plans de Sam Manaurd pour participer à la Mini cette année

Cette année, année d’arrivée du mât carbone, l’avantage est donné aux skippers d’un plan Manuard et à ceux qui sont parvenus à équiper leur bateau d’un espar noir sans connaître de graves soucis de mise à point. Il y a deux ans, Duthil puis Mc Kee et Manuard avaient démâté. On peut espérer que, cette année, la victoire ne se jouera pas sur casse mécanique. Dans ces circonstances, deux hommes sortent du lot de candidats à la victoire. Il s’agit de Corentin Douguet, à la barre d’un plan Manuard, et l’Espagnol Alex Pella, à la barre d’un plan Lombard.

Tous deux ont déjà participé à la Transat 650 et ce sera un sérieux avantage. Tous deux possèdent un machine de guerre exceptionnelle même si Douguet à l’avantage d’un plan Manuard sans doute plus performant et avec lequel il a plus navigué que le Catalan. Mais la partie ne sera pas facile pour autant pour ces deux-là. Ils devront se méfier d’Aloys "Aloha" Claquin. Le jeune skipper est monté en puissance cette année en mettant à profit son organisation Organisation #organisation en team largement financée par un sponsor généreux. Avec son plan Magnen, Aloys fait figure de grand outsider au même titre qu’un groupe de skippers au niveau homogène qui ne laissera pas de place pour la moindre erreur aux deux grands favoris.

Dans ce groupe, on retrouve Bernard Gallay et les autres skippers heureux barreurs de plans Manuard comme les deux Slovènes Andraz Mihélin et Kristian Hajnsek ou encore Mikaël Mergui. Il y a encore David Lancry et son tout nouveau plan Dejeanty ou l’Espagnol Jaume Mumbru. Andrea Carracci, Tanguy de Lamotte, les Anglais Phil Sharp et Nick Bubb, ou encore Sébastien Gladu, Cyril Durcrot, Cian MacCarthy et le jeune Adrien Hardy font eux aussi parti de ce groupe dense et homogène paré à rivaliser sur les deux étapes qui mènent au Brésil. Yves Le Blévec, à la barre du plan Finot mené à la victoire en 2003 par Armel Tripon, sera aussi un sérieux client. Enfin, il faudra aussi tenir compte du skipper peut-être le plus motivé de la flotte. Même si son bateau en est déjà à sa septième saison et qu’il ne porte qu’un espar en aluminium, Isabelle Joschke pourrait bien créer à la surprise. Numéro des skippers de proto au classement de l’année, la jeune femme va sûrement croquer nombre de beaux prototypes full carbon...

La conclusion sera de toute façon déclarée fin octobre à Salvador de Bahia. D’ici là, voici la liste des inscrits... alors faites vos jeux !


Liste des inscrits

- 1 385 Mumbru Jaime ESP ULISSES 65 Proto Teixido 2002
- 2 393 Mc Carthy Cian IRL THE TOM CREAN Proto Owen Clarke 2002
- 3 151 Le Blevec Yves FRA D’EUX MILLE SEPT... ET MATCH ! Proto Finot-Conq 1995
- 4 386 Hochreutener Tobias SUI COMPLETE FREIGHT Proto Mergui 2002
- 5 93 Sudrie Erwann FRA GWENN HA DU Proto Bouvet-Petit 1991
- 6 432 Marchand Nicolas FRA IUT DE NIMES EN SEPTIMANIE Proto Manuard 2003
- 7 212 Lagrange Jean-Christophe FRA ZOUKATI Série - 2 Rolland Pogo 1998
- 8 391 Noblet Yvan FRA APPART CITY Proto Marin J. 2002
- 9 424 De Lamotte Tanguy FRA SET ENVIRONNEMENT POUR MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE Proto De Lamotte 2003
- 10 320 Loulier Pierre FRA LOP LOP Série - 3 Rolland Pogo 2001
- 11 139 Barrier Alexia FRA ROXY Proto Rolland 1995
- 12 176 Currier Adam USA SATECH Proto Romanelli 1997
- 13 368 Deshayes Ronan FRA PCO TECHNOLOGIES Série - 4 Magnan Super Calin 2001
- 14 287 Bergman Manuel FRA FELIBRE GRAINE D’EPEAUTRE Série - 5 Magnan Super Calin 1999
- 15 276 Joschke Isabelle FRA DEGREMONT Proto Cape 1999
- 16 487 Sannié Mathieu FRA LPO LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX Série - 6 Finot Pogo 2004
- 17 438 Laureyssens Peter BEL WELLMENTS Série - 7 Finot Pogo 2003
- 18 241 Simpson Stephen GBR BLUE ONE Proto Mills 1999
- 19 417 Maslard Stanislas FRA CREDIT AGRICOLE SKIPPER CHALLENGE Proto Lombard 2002
- 20 433 Douguet Corentin FRA E. LECLERC / BOUYGUES TELECOM Proto Manuard 2003
- 21 480 Avram Olivier FRA CAP MONDE Série - 8 Finot Pogo 2004
- 22 231 Bunoust Nicolas FRA GROUPE SCE Proto Lucas-Raison 1999
- 23 483 Mesure Sébastien FRA CULTISOL - MARINS SANS FRONTIERES Série - 9 Finot Pogo 2004
- 24 486 Bauwens Eric FRA RETINA FRANCE Série - 10 Finot Pogo 2004
- 25 198 Hardy Adrien FRA BROSSARD Proto Magnen 1997
- 26 468 Sottovia Bruno FRA APROTEC MORZINE Série - 11 Finot Pogo 2003
- 27 431 Caracci Andrea ITA SPEEDY BONSAI Proto Manuard 2003
- 28 312 Cassanas Matthieu FRA METALCO MOBILIER URBAIN Proto Villenave 2000
- 29 346 Giraud Clément FRA ADRENALINE - METROPOLE ARC Proto Manuard 2001
- 30 80 Roux Frédéric FRA PEPITO Proto Berret 1992
- 31 389 Boudaoud Arezki FRA TOTEM Série - 12 Magnan Super Calin 2002
- 32 323 Augeix David FRA NACL Série - 13 Rolland Pogo 2000
- 33 518 Sorin Fabrice FRA JULES Série - 14 Finot Pogo 2004
- 34 219 Monegier Quentin FRA MARIOLE Série - 15 Magnan Super Calin 1998
- 35 19 Charmet Nicolas FRA LA LIGUE CONTRE LE CANCER Proto Berret 1981
- 36 321 Gindre Pierre FRA LINKERS Proto Dejeanty 2000
- 37 171 Haize Xavier FRA PRIM’AVEL Série - 16 Rolland Pogo 1997
- 38 427 Gladu Sébastien FRA ARMOR LUX Proto Rolland 2003
- 39 481 Chombart de Lauwe Marine FRA DCF Série - 17 Finot Pogo 2003
- 40 306 Duc Louis FRA GROUPE ROYER Série - 18 Rolland Pogo 2000
- 41 466 De Saqui David FRA LADY PAULETTE Série - 19 Magnan Super Calin 2003
- 42 516 Pontu Sylvain FRA UNE PLACE POUR CHACUN Série - 20 Finot Pogo 2004
- 43 392 Mariotti Ludovic FRA KHIPLUS Proto Réard 2002
- 44 265 Claquin Aloys FRA VECTEUR PLUS Proto Magnen-Nivelt 1999
- 45 429 Pella Alex ESP OPEN SEA / TEAM WORK Proto Lombard 2002
- 46 406 Blaise Philippe-Jacques FRA DELILALOS Proto Bouvet 2002
- 47 419 Sharp Philip GBR LE GALLAIS Proto Magnen 2003
- 48 407 Daret Dominique FRA MEYRIS Série - 21 Rolland Pogo 2002
- 49 495 Courtel Jean-Christophe FRA SAFI - SOCIETE D’AMENAGEMENT DU FINISTERE Série - 22 Nivelt Mistral 2004
- 50 491 Mergui Mikaël FRA MARCEL FOREVER Proto Manuard 2004
- 51 511 Vidal Romain FRA BINGO Série - 23 Rolland Dingo 2004
- 52 395 Voultoury Pierre FRA C2O Proto Fauroux-Bouvet 2002
- 53 450 Ramon Hugo ESP MALLORCA ETS TU Série - 24 Lombard Clase Zero 2003
- 54 508 Bourguet-Maurice Frédéric FRA PAMINA Proto Réard 2004
- 55 500 Bubb Nick GBR WHITTLEBURY HALL Proto Rogers 2004
- 56 260 Ducrot Cyril FRA REGION NORD PAS DE CALAIS Proto Lombard 1999
- 57 243 Kargl Christian AUT PRIMA NAUTICA Proto Seitz 1999
- 58 318 Goyat Michel FRA GROUPE INFODIS Série - 25 Rolland Pogo 2001
- 59 488 Croisel Bruno FRA PULCO Série - 26 Finot Pogo 2004
- 60 75 Fisseux Patrice FRA BELLOT MULLENBACH & ASSOCIES Proto Berret 1991
- 61 340 Bourrié Eric FRA TAQUET MAX Série - 27 Rolland Pogo 2001
- 62 475 Bouillard Philippe FRA MONDIAL ASSISTANCE Série - 28 Rolland Pogo 2001
- 63 78 Bluy Xavier FRA SMETS Proto Fauroux 1991
- 64 509 Hajnsek Kristian SLO ADRIA MOBIL Proto Manuard 2004
- 65 284 Delplace Yann FRA VILLE DE NICE Proto Welsford 1995
- 66 510 Mihelin Andraz SLO ADRIA MOBIL Proto Manuard 2004
- 67 498 Le Carrou David FRA LE TREPORT TIRARD & BURGAUD Série - 29 Magnen Ginto 2004
- 68 507 Lefebvre David FRA KNAUF - VENDEE Série - 30 Pogo 2 - 04
- 69 403 Sanchis Mari Juan Carlos ESP SPASMOS Proto Bakewell-White 2003

- DCQ ETRANGERE 1 : 540 Chua Elaine SIN FENG Série Lombard Zero 2004
- DCQ PROTOTYPE 1 : 454 Lancry David FRA AREAS ASSURANCES Proto Dejeanty 2005 
- DCQ PROTOTYPE 2 : 551 Gallay Bernard FRA BAHIA EXPRESS Proto Manuard 2005



A la une