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Volvo Ocean Race • étape 7

Mike Sanderson remporte le tour du monde

Premier à Portsmouth l’équipage d’ABN Amro One ne pourra plus être battu

dimanche 21 mai 2006Information Volvo Ocean Race

Après 9 jours de course, c’est à 00h 30mn 14s ce matin qu’ABN AMRO ONE a franchi la ligne d’arrivée de l’étape New York - Portsmouth, après avoir doublé en tête le Cap Lizard, la porte à points de ce parcours de 3 500 milles. Forts des 10,5 engrangés sur cette 7e manche de large, l’équipage de Sanderson, dont fait partie le français Sidney Gavignet, vient, outre cette victoire d’étape, de remporter la Volvo Ocean Race 2005-2006, alors qu’il reste encore 4 manches à disputer avant le terme de l’épreuve, le 17 juin prochain, en Suède.

En mémoire de leur team partner, Hans Horrevoets, l’équipier d’AMRO TWO décédé sur cette étape jeudi dernier, il n’y aura pas de célébration dans le Team ABN AMRO pour saluer ce magnifique doublé, arraché à des éléments déchaînés. Mais l’histoire Histoire #histoire retiendra qu’ABN AMRO ONE a remporté une victoire magnifique. Même si aujourd’hui, Mike et ses hommes peuvent penser que cette victoire est vide, ils réaliseront demain que le travail a été très très bien fait.

A l’arrière, à moins de 150 milles de l’arrivée ce matin à 05h, la bataille fait toujours rage entre Ericsson et Pirates pour les deux autres places du podium. Une quinzaine de mille séparent ces deux concurrents, et Brasil 1 n’est pas loin, à 56 milles.

A ce point du jeu Jeu #jeu , les choses peuvent encore évoluer, car la navigation en Manche comporte de nombreux pièges. Verdict en milieu de journée.

Mike Sanderson (NZL) au ponton : “C’est un moment incroyable. Pour moi, cette victoire dans la Volvo Ocean Race vaut une médaille olympique ou un sommet de l’Everest. C’est un rêve de gamin qui vient de se réaliser, celui d’avoir skippé un bateau qui a remporté la Volvo Ocean Race. J’ai essayé de retenir mes émotions pendant toute cette épreuve, et je peux enfin les exprimer. Cette course a été exceptionnelle et notre team a été exceptionnel. Nous avons été tellement soudés du début jusqu’à la fin. Cependant cette étape a été horrible dès le début. Mais surtout, dès que nous avons reçu le message MOB (man over board - home à la mer), nous n’avons pas su tout de suite qui c’était, mais j’ai eu le sentiment que c’était l’un des nôtres. J’ai envoyé un message à SI-FI, le navigateur de ABN AMRO TWO immédiatement et il m’a répondu qu’ils étaient entrain de rebrousser chemin pour aller chercher Hans qui était tombé à l’eau. Cela a été comme un coup de poing dans l’estomac. Nous avons ressenti chaque minute de leurs recherches. Ils ont fait un travail formidable. C’est une tragédie qu’ils soient arrivés trop tard. »

Movistar en détresse - ABN AMRO TWO porte assistance

A 500 milles de Portsmouth, un nouveau drame se joue pour les derniers concurrents encore en course mis à mal par une mer très forte et des vents de plus de 50 km/h. Un drame dont Movistar est au centre alors que la zone s’apprête à être balayée par des vents de force 10.

ABN AMRO TWO, qui vit déjà depuis jeudi une situation humaine proche du pire cauchemar de marin, s’est dérouté cette nuit pour porter assistance à Movistar, qui a signalé une importante avarie de quille au moment où ABN AMRO ONE s’apprête à franchir la ligne d’arrivée.

En effet le bateau espagnol a fait savoir à l’organisateur, que dans la tempête qui sévit actuellement sur la zone de navigation des derniers concurrents, à 500 milles des côtes de l’Europe, son axe de quille a brutalement reculé de 50 cm et que le bateau prenait l’eau.

L’organisation Organisation #organisation , qui a jugé la situation « critique », a immédiatement alerté les gardes côtes de Falmouth et demandé aux concurrents les plus proches de se dérouter. “Cela a été très difficile de demander à ABN AMRO TWO de rebrousser chemin, car ils font déjà face à une épreuve terrible », a dit Bouwe Bekking, le skipper de Movistar au téléphone satellite ce matin. Mais Josse et les Kids n’ont pas hésité une minute à rejoindre le bateau en difficulté et naviguent actuellement à une centaine de Movistar, prêts à intervenir. Une présence rassurante pour l’équipage de Bekking qui sait que le mauvais temps est loin d’être fini et que la structure de son VO 70 peut lâcher à tout moment. Bekking espère cependant que le bateau va tenir jusqu’à l’arrivée à Portsmouth, mais étudie la possibilité de se diriger vers l’Irlande, la France ou la pointe Sud Ouest de l’Angleterre. Selon la météo. Et le comportement du bateau.

Brunel a également levé le pied dans le cas où il lui faudrait porter assistance, mais le bateau australien connaît lui aussi des problèmes de quille.

“ Les mers du Sud ont été très difficiles, mais vous vous y attendez. Nous ne nous attendions pas spécialement à rencontrer de telles conditions à ce stade de la course. La dernière nuit a été très violente avec des vents à plus de 50 noeuds, ont rappelé les marins extrêmement fatigués d’ABN AMRO ONE à leur arrivée au ponton de Portsmouth.

C’est donc une étape particulièrement dure, physiquement et psychologiquement, que les teams en mer comme à terre, les familles et l’organisation Organisation #organisation sont entrain de finir de vivre, même si tous se réjouissent de la magnifique victoire d’ABN AMRO ONE qui fait un parcours sans faute depuis le départ de la course de Vigo - Espagne, le 12 novembre dernier.

A.Massot



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