Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ROUTE DU RHUM

Une blonde, la Med et un Class 40

Cécile Poujol met à l’eau son proto Philippot pour la prochaine Route du Rhum

vendredi 11 août 2006Redaction SSS [Source RP]

C’est la gorge serrée par l’émotion et la larme à l’œil que la navigatrice provençale Cécile Poujol, a mis son bateau à l’eau jeudi 10 août à la Ciotat. Cécile et son quarante pieds prendront bientôt le départ de la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , seule fille dans cette nouvelle catégorie qui suscite beaucoup d’intérêt parmi les ténors de la classe Figaro-Bénéteau notamment.

Jointe à 16H00 par téléphone, la jeune femme faisait part de sa joie et de son émotion. « Je suis à l’avant du bateau toute seule, je le sens flotter mais peut-être pas autant que moi à cet instant précis ». Et pourtant le programme de ce jeudi 10 août n’a pu être totalement bouclé. « Trop de vent pour mâter » explique Cécile, « nous le ferons demain ». Les impressions de la navigatrice sont positives : « le bateau est au-dessus de sa ligne de flottaison, ce qui est normal puisqu’il n’est pas mâté et il semble extrêmement stable. Je suis rassurée ». Il faut dire qu’aux côtés de l’architecte marseillais Olivier Philippot, elle a pensé à tous les détails. Celui-ci après 2 500 heures de conception lui a réalisé un bateau à sa mesure. Un bateau dessiné en priorité pour protéger son skipper laissant à celui-ci toute la responsabilité de la performance.

Pour Olivier Philippot qui n’a pas compté ses heures et s’est investi dans ce projet comme s’il s’agissait du sien, la mise à l’eau est l’aboutissement d’un engagement moral et professionnel. « Ma mission se termine et le stress du chantier s’achève. Je vais pouvoir retourner faire fonctionner ma petite entreprise mais je suivrai Cécile lors des premiers jours de navigation et de qualification pour les derniers réglages techniques. C’est une belle aventure Aventure que je n’aurais pas vécue avec n’importe qui. Cécile mérite qu’on l’aide ».

Pour Alain Gabbay, navigateur et patron du chantier Sailing Concept qui a construit le 40 pieds, la mise à l’eau du bateau est aussi un soulagement. Le marin qui a pris des risques en soutenant Cécile dans son projet a été conquis par la volonté de la jeune femme. A l’issue de cette journée, il déclarait : « Les accouchements difficiles donnent toujours de beaux bébés, je souhaite bonne chance au bateau et à la petite. »

Chance et savoir-faire, Cécile en aura besoin pour affronter les autres quarante pieds alignés au départ de Saint-Malo. Ces bateaux encore en devenir attisent la curiosité de tous. Gildas Morvan inscrit à la prochaine route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en quarante pieds déclarait après ses premières navigations à bord de son monocoque : « J’ai découvert un bateau très physique, qui sollicite beaucoup le marin. C’est plus gros qu’un Figaro Bénéteau et la vigilance dont on doit faire preuve est à la hauteur de la différence entre les deux supports. »

Un point de vue que Cécile partage même si elle apporte des nuances à l’analyse du sportif : « Effectivement nos bateaux n’ont rien à voir avec un Figaro Bénéteau, bien qu’ils soient de taille assez proche, mais les bateaux de la Classe 40 sont plus toilés - 50 m2 de grand voile en Figaro contre près de 78 avec le rond de chute en 40 pieds. Je peux m’en rendre d’autant plus compte que j’ai participé à toute la conception de ce prototype, exactement adapté à mes caractéristiques physiques et sportives. C’est ce qui m’a plu dans ce projet. »

Prochaine épreuve au programme, la qualification, navigation en solitaire sur un parcours de 1000 milles nautiques obligatoire pour tous les concurrents de la prestigieuse transat. Pour Cécile, elle est prévue le 20 août entre La Ciotat, La Corse et les Baléares. Son départ pour Saint-Malo s’organisera le 10 septembre prochain d’ici là les nuits seront encore courtes pour la blonde méditerranéenne.

Hélène Duplessis


Voir en ligne : Info presse www.cecileenmer.com



A la une