Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro • 1re étape

Fred Duthil gagne la première étape !

2 jours 19 heures 49 minutes pour rejoindre Crosshaven depuis Caen

vendredi 3 août 2007Christophe Guigueno

À 11 heures 09 minutes et 55 secondes, Fred Duthil, le skipper du Figaro Distinxion, a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro ! Le Briochin basé à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. triple la mise avec sa victoire dans le prologue, sa première place à la bouée Radio France et ce matin une première victoire d’étape dans la prestigieuse course en solitaire estivale.

Il y a deux ans, Fred Duthil avait manqué une victoire d’étape, laissant la gagne à l’Italien Pietro D’Ali après avoir raté une marque de parcours en pleine nuit noire. Mais cette fois-ci, c’est avec une avance d’un mille et demi que le skipper de Distinxion s’est imposé… et pas devant n’importe qui ! Il devance un groupe où l’on retrouve Nicolas Troussel, le vainqueur de l’an passé et de la Transat AG2R cette année, Michel Desjoyeaux, le double vainqueur de la course (plus le Vendée Globe et la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ), et les co-vainqueurs de la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul 2007 en double Nicolas Bérenger et Thierry Chabagny. Bravo !

Les premiers mots de Frédéric Duthil à l’arrivée au ponton : « Le finish était hyper stressant parce que les autres n’étaient pas très loin derrière moi. A 3 ou 4 milles de l’arrivée, il avait de la brume, on n’y voyait pas 50 mètres. Je me suis fait un coup de stress juste avant le passage du chenal car je ne savais plus ou était les autres.
- Pendant une heure, ça tremblait quand je posais ma jambe par terre. Je me disais ‘qu’est-ce qui va se passer dans ta tête si tu ne gagnes pas cette manche ?’. Je me suis dit ‘c’est pas possible, celle là, elle ne peut pas m’échapper, après la Rochelle (lors de l’édition 2005) où j’avais merdé à mon arrivée alors qu’elle m’était destinée. Je suis content, trop content.
- C’était vraiment une manche particulière. Il y a eu des changements perpétuels en tête de la flotte. J’ai pris les commandes cette nuit. On était groupé avec Financo, Foncia et un autre bateau. Et j’ai réussi à glisser par en dessous et à m’échapper, je ne sais pas trop comment, en me concentrant, en faisant avancer le bateau et c’est là que j’ai pris l’avantage jusqu’à l’arrivée. Mais quand on voit ce qui est arrivé à Gérald Véniard alors qu’on avait passé ensemble la bouée de Fairway, ça fait peur. Il y a eu des rebondissements incessants.
- Il y avait plein de petites bascules à bien anticiper et ce n’était vraiment pas facile. Il fallait se dire : je me place du côté où ça peut arriver. C’est ce que j’ai toujours fait. J’ai n’ai pas pris de risque, je n’ai jamais été en tête de la flotte mais j’ai toujours été dans le bon paquet. J’ai ensuite réussi à m’en sortir avec ma vitesse Vitesse #speedsailing à la fin. Côté sommeil, ça a été musclé. J’ai du dormir deux heures en tout pendant la course.
- Mon objectif, en venant sur la Solitaire cette année, c’était de gagner une étape. C’est chose faite. Il me reste à entrer dans les 5 premiers au général. Le reste, c’est du bonheur, je vais essayer de me faire plaisir sur l’eau. J’ai une super vitesse Vitesse #speedsailing dans toutes les conditions, je navigue de mieux en mieux. » [propos recueillis par le service de presse du site officiel de la Solitaire]


Voir en ligne : Info presse Pipof.com / www.duthil.fr


Ordre d’arrivée de la première étape Caen – Crosshaven
- 1. 7 Fred Duthil DISTINXON en 2 jours 19 heures 49 minutes à 6,12 nœuds de moyenne
- 2 5 Troussel Nicolas Financo à 13’05’
- 3 45 Desjoyeaux Michel Foncia à 14’17’
- 4 92 Chabagny Thierry Brossard à 17’22’
- 5 68 Berenger Nicolas Koné Ascenseurs à 19’05’

Dans la même rubrique

Solitaire Afflelou Le Figaro : Fred Duthil remporte le prologue à Ouistréham

Solitaire Afflelou Le Figaro : Christopher Pratt : "Dès que tu lâches, tu es largué"

Cap Istanbul 2007 : Bérenger-Chabagny s’élèvent à Istanbul

CAP ISTANBUL : Boss et Jacq premiers sur Boscaada


A la une