Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

The Artemis Transat

Louis Duc : "je m’excuse de pas être 3e"

Le jeune Normand termine 4e de sa 1re transat en solitaire

vendredi 30 mai 2008Redaction SSS [Source RP]

Aussi à l’aise sur un bateau qu’un poisson dans l’eau, Louis Duc est arrivé, frais et dispo, à Marblehead, jeudi soir à 17h51 (heure française) en 4e position… tout juste 15 minutes devant Halvard Mabire ! Après 18 jours de course en solitaire sur l’Atlantique Nord, le plus jeune skipper de la course se déclarait « prêt à repartir tout de suite ! ».

« Je me suis vraiment senti à l’aise sur cette épreuve, et je repartirais bien tout de suite ! », lançait Louis à son arrivée à Marblehead, aussi tranquille que s’il revenait d’une simple balade en mer.

Pour le jeune Normand, le seul mauvais moment de cette Artemis Transat fut sa dernière matinée : pressé par un Halvard Mabire poussé à ses trousses par du vent, que Louis n’avait pas... « C’était très chaud ! Halvard arrive juste ¼ d’heure derrière moi… ! Je me suis fait enfermer à tirer des bords dans une zone de pétole toute la matinée, alors qu’il avançait, sur la route directe, avec du vent frais ! Mais bon, je suis juste devant, c’est top ! »

Pour le reste, cette mtythique transat était un peu comme il l’attendait, avec beaucoup de jeu Jeu #jeu stratégique, de la technique. Le skipper Groupe Royer ne pensait cependant pas que la flotte des Class40 Class40 #Class40 serait si homogène et de bon niveau…

Quels enseignements tires-tu de ta première transat en course et en solitaire ?
- Louis Duc : « Il ne faut pas prendre trop de risques stratégiques, et ne rien décider à plus de deux jours d’échéance ! La plus grosse erreur que j’ai faite, en début de course, lorsque je suis parti au Sud, c’est d’avoir voulu anticiper à trop long terme. Avec la météo incertaine que l’on avait à ce moment là, c’était trop aléatoire. C’est la grosse bêtise de ce parcours… qui a failli me coûter cher. »

Fatigué ?
- Louis Duc : « Non, du tout ! Je dors bien en mer ! La seule mauvaise nuit fut la dernière ; et ce matin, j’ai passé une sale matinée avec les autres qui revenaient sur moi : c’était la pire journée de ma transat ! »

Il y a eu du jeu Jeu #jeu stratégique tout du long du parcours : tu t’attendais à ça ?
- Louis Duc : « Oui, car la régate était déjà aussi intense sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 l’année dernière. En fait, il y a toujours des bateaux autour de toi donc tu as toujours envie de leur passer devant ! Ce qui m’a surpris en revanche ce sont les écarts très faibles entre les bateaux. Très peu de distance entre le premier et le dernier avec toujours 4 – 5 bateaux qui courent ensemble. Et il me semble qu’il y avait un niveau assez correct sur cette course. »

Comment t’es-tu organisé à bord, as-tu trouvé rapidement ton rythme ?
- Louis Duc : « C’est ma 3e transat à bord de ce Class40 Class40 #Class40  : je le connais bien, ses points forts, ses points faibles… Du coup j’étais tout de suite dans le rythme. Je n’ai pas hésité sur les choix de voiles, et autres choses de ce genre. »

Un dernier mot sur cette belle tranche de vie que tu viens de vivre ?
- Louis Duc : « J’ai eu plein de messages… C’était super sympa ! Je n’ai pas pu répondre à tout le monde parce que j’avais un peu de travail à bord quand même, mais ça fait vraiment plaisir. C’est très agréable de se sentir soutenu. Et… je m’excuse de pas être 3e ! (rires) »

Et à long terme ?
- « Je vais tout mettre en œuvre pour repartir sur une course océanique : je pense notamment au Trophée BPE 2009 en Figaro Bénéteau, ou à la Solo Oceane (tour du monde en solitaire au départ de Cherbourg-Octeville, départ automne 2009), car en tant que normand, cette course m’intéresse, forcément … et puis il y a bien sûr la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 2010 ! »

Info presse Catherine Ecarlat


Classement CLASS 40

- 1 Telecom Italia 16j 22h 11m 27s
- 2 Beluga Racer 17j 12h 9m 47s
- 3 Mistral Loisirs - Pole Santé ELIOR 17j 21h 42m 57s
- 4 Groupe Royer 18j 2h 51m 15s
- 5 Custo Pol 18j 3h 5m 7s
- 6 Fujifilm 18j 5h 53m 2s



A la une