Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

VOLVO OCEAN RACE

Alors que la Volvo Ocean Race est en escale à Ri, La Rochelle se prépare

jeudi 28 février 2002Information Volvo Ocean Race

Depuis plus d’une semaine, les équipages, après quelques jours d’un repos bien mérité, ont repris le collier pour préparer leur bateau pour la prochaine manche, l’étape Rio de Janeiro – Miami, dont le départ sera donné le samedi 9 mars.

Dès leur arrivée au ponton, les VO 60 ont été sortis de l’eau et subissent actuellement un ckeck up total avant de reprendre la mer pour cette longue étape de 4 450 milles vers la Floride (USA). Tout est passé au peigne fin, de la structure du bateau aux voiles, en passant par l’électronique de bord, le gréement, l’accastillage, les systèmes de transmission d’informations …. et un bon nettoyage à fond.

Team SEB, le dernier VO 60 à avoir touché la terre brésilienne, est arrivé à Rio samedi dernier par cargo, en provenance de Punta Arénas (Chili) où il avait trouvé refuge après son démâtage. Dès son arrivée, le bateau a été immédiatement pris en charge par l’équipe technique de SEB qui a entamé une véritable course contre la montre pour regréer le bateau. Tout doit être prêt pour le 4 mars, afin de donner à l’équipe navigante quatre jours de mises au point sur ce nouveau gréement, un espar en carbone de 28 m pris sur le bateau d’entraînement de l’équipage et arrivé de Suède samedi matin.

"La réparation va nécessiter plus de 400 heures de travail, estime le skipper de Team SEB, Gunnar Krantz. Puis, dès que le nouveau mât sera en place, il va falloir procéder à toute une série de réglages, ce qui va encore mobiliser toute notre énergie et notre temps. L’organisation Organisation #organisation de cette opération a été une expérience éprouvante pour l’ensemble de notre équipe navigante et terrestre. Il a d’abord fallu, du bord de Team SEB, alors au milieu des mers du Sud, faire se dérouter un cargo du Pérou vers le Chili grâce à l’intervention de notre compagnie d’assurances à Londres et au même moment organiser l’acheminement du mât de Suède vers la Hollande, puis vers Sao Paulo puis Rio. Un vrai parcours du combattant surtout au Brésil. Toute cette opération nous a coûté relativement cher, pour être honnête…" avoue Gunnar Krantz, soulagé cependant de voir son SEB presque sorti d’affaire. Si la victoire finale est désormais hors de portée de cet équipage suédois, Kunnar Krantz et ses hommes visent des victoires d’étape dans les 5 manches qu’il reste encore à disputer avant l’arrivée finale à Kiel, le 9 juin 2002.

Pendant ce temps, le Poitou-Charentes, la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la Ville de La Rochelle se préparent activement à recevoir la Volvo Ocean Race du 11 au 25 mai prochains. La belle cité atlantique étant le terme de la 7e étape qui partira de Annapolis (Maryland-USA) le 28 avril.

La première escale européenne de ce parcours 2002 va accueillir, en plus du public, quelques 5 000 personnes liées à la course, organisation Organisation #organisation , équipages, invités et VIP. La demande hôtelière est telle au moment du départ , le 25 mai, que certains doivent trouver leurs hébergements à l’extérieur de la ville, vers Poitiers, Bordeaux, Niort ou Saintes.

Les concurrents, attendus le 11 mai, seront amarrés dans le Bassin des Grands Yachts, au pied du nouvel Aquarium, en plein centre ville. Un Village Course d’une cinquantaine de tentes, installé autour du bassin, sera ouvert au public pendant les deux semaines d’escale. Le départ de la 8e étape, La Rochelle – Göteborg, sera donné le samedi 25 mai à 17h.

A l’occasion de ce départ, Volvo Automobiles France et la revue Voiles et Voiliers, avec le soutien de G.P.O.- Association Grand Pavois, organisateur de l’escale, et la régie du Port des Minimes, lancent un défi à tous les plaisanciers du littoral atlantique : « 2002 bateaux sur l’eau ».

En mai 1998, un défi indentique avait été lancé plaçant la barre à « 1 000 bateaux sur l’eau ». Plus de 1 500 avaient répondu à l’appel, faisant du départ de La Rochelle, l’un des temps forts de la Whitbread – Volvo Trophy 97-98. « 2002 bateaux sur l’eau » sera une façon de célébrer en fanfare la Fête du Nautisme 2002, organisée mi-mai par la Fédération des Industries Nautiques françaises.


Résultats de l’étape 4 - Auckland – Rio

Nom du bateau –temps de course étape 3 – points de l’étape – Total = Cumul au général
- 1 ; illbruck ; 23j 5h 58m 42s ; 8 points ; Total : 29 points (1er au général)
- 2 ; djuice ; 23j 11h 52m 42s ; 7 points ; Total : 17 points (6e au général)
- 3 ; Tyco ; 23j 13h 4m 52s ; 6 points ; Total : 18 points (5e au général)
- 4 ; ASSA ABLOY ; 23j 14h 22m 21s ; 5 points ; Total : 20 points (3e au général)
- 5 ; Amer Sports One ; 23j 14h 50m 55s ; 4 points ; Total : 22 points (2e au général)
- 6 ; News Corp ; 24j 21h 55m 10s ; 3 points ; Total : 19 points (4e au général)
- 7 ; Amer Sports Too ; 25j 11h 06m 50s ; 2 points ; Total : 7 points (8e au général)
- AB ; SEB - 1 point (démâtage) – Total : 12 points (7e au général)


Dans la même rubrique

VOLVO OCEAN RACE / étape 4 : News Corp, prend la 6e place de l’étape

image 300 x 158Arrivée à Rio d’Amer Sport One. Cinquième de l’étape mais toujours deuxième au général. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it

VOLVO OCEAN RACE / étape 4 : illbruck emporte sa troisième étape à Rio

image 300 x 150Photo Rick Tomlinson

VOLVO OCEAN RACE / étape 4 : illbruck à quelques encablures de Rio

image 150 x 257Assa Abloy sous spinnaker

VOLVO OCEAN RACE / étape 4 : Illbruck toujours impérial


A la une