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Volvo Ocean Race • étape 4

Équipages en difficulté en mer de Chine

Puma casse sa bôme • Telefonica Blue prend 100m d’avance

samedi 24 janvier 2009Information Volvo Ocean Race

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Alors que la flotte s’apprêtait ce matin à doubler le nord des Philippines et à faire route sur Taiwan, les équipages, écoutant leur sens marin ou pour panser des plaies déjà reçues ont cherché refuge le long des côtes au nord de l’île Luzon. Les informations en provenance des bateaux ont alors peu à peu filtré tout au long de la journée.

Après 36 heures de chaos, dans des creux de 14 m et des rafales à 50 nœuds de face, les décisions radicales se sont enchaînées. La subtilité du jeu Jeu #jeu d’échec a fait place au repli stratégique. Sauf pour Telefonica Blue qui n’a déclaré aucun dommage jusqu’à maintenant et qui poursuit sa course, en cavalier seul, bravant les conditions climatiques actuelles du Détroit de Luzon.

L’option du VO 70 espagnol pourrait paraître téméraire, si elle n’était sans doute conditionnée par le fait que les prévisions météo ne vont pas forcément rendre les choses plus faciles pour les retardataires, notamment à l’approche de Qingdao.

Telefonica Black qui s’était également engagé dans le détroit ce matin, rebrousse chemin actuellement pour venir trouver refuge auprès de côtes de Luzon. En effet, l’équipage avait entendu cette nuit un craquement au niveau de la coque qui l’avait, dans un premier temps, poussé à réduire la voilure. Mais la perspective de se lancer dans un rodéo dantesque sans réellement connaître l’origine de ce bruit les a fait reculer.

Le second tandem de cette édition 2008-2009 de la Volvo Ocean Race, Ericsson 4 et Ericsson 3, actuellement bord à bord en 2e et 3e position le long des côtes, ne sont pas encore entrés sur le ring et continuent leur louvoyage à très petite vitesse Vitesse #speedsailing en attendant, pour leur part, que les conditions soient plus praticables avant de s’engager dans le détroit.

Depuis la fin de la matinée, on connaît mieux le sort de Puma, stoppé dans sa course en milieu de nuit. Dans une conversation téléphonique avec le PC course, Ken Reed, le skipper, racontait que la bôme du VO 70 était cassée à la moitié et que l’équipage, actuellement au mouillage, tentait une réparation de fortune sans assistance afin de poursuivre l’étape dès que les conditions le permettraient. La déception était palpable dans les paroles de l’américain, qui voyait tous les efforts de son équipe, aux commandes de la flotte pratiquement depuis le départ de Singapour dimanche, s’évanouir en fumée.

De son côté, Delta Lloyd qui est également au mouillage a demandé la suspension de sa course pour pouvoir bénéficier d’une assistance. Le concurrent hollandais a l’une de ses deux barres à roue hors service, une déchirure dans sa grand voile et son rail de grand voile endommagé. La suspension de course et donc l’assistance est possible mais elle oblige à 12 heures d’arrêt au stand minimum.

Quant à Green Dragon, considéré comme le « local » de cette étape, il avait annoncé dans la nuit des problèmes de structure à l’avant du bateau. Le VO 70 sino-irlandais qui vient de rejoindre la côte ouest de Luzon a jeté l’ancre à une dizaine de milles au nord de la position de Puma et a également demandé la suspension de sa course. L’équipage tente pour l’instant une réparation sur les renforts intérieurs, sachant qu’au-dessus du pont, le gréement du bateau était fragilisé après une rupture d’étai jeudi.

Ces dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures ont donc été sans pitié pour la flotte des VO 70.


Classement ce samedi 24 janvier à 17h Paris

- 1 – Telefonica Blue à 989 milles de l’arrivée Qingdao – Chine
- 2 - Ericsson 3 à 104 milles
- 3 – Ericsson 4 à 105 milles
- 4 - Telefonica Black à 140 milles
- 5- Puma à 158 milles
- 6 – Delta Lloyd – course suspendue
- 7 –Green Dragon – course suspendue
- 8 – Team Russia - DNS



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