Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Cap Odyssée 2009

Gascogne bouclé pour les paddle girls de Cap Breton

"notre prochain objectif : la traversée de l’Atlantique Nord"

samedi 18 avril 2009Redaction SSS [Source RP]

Parties lundi 13 avril de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. pour une traversée du golfe de Gascogne en paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard board et à la force des bras, Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Lux et Flora Manciet sont arrivées ce samedi à 14h30 dans la baie de Saint Jean de Luz. Heureuses mais fatiguées après 5 jours 3 heures et 15 min de mer et 500 km dans les bras, les filles de Cap Odyssée ont relevé haut la main leur premier pari ! Une jolie performance pour les trois rameuses, qui s’attaqueront à la traversée de l’Atlantique Nord en juin.

Météo France l’avait annoncé, les conditions météo promettaient d’être difficiles tout au long de leur périple voire même d’entamer la progression du team. « Pendant toute la traversée, nous avions un vent de secteur sud avec de pointes à plus de 25 nœuds, nous avons donc constamment ramé contre le vent », explique Stéphanie. Ajouté à cela une houle d’ouest de 3 mètres et des courants contraires de 1,5 nœuds (le paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard board progresse entre 2 et 3 nœuds de moyenne), la progression a été extrêmement pénible.

« Nous avons été contraintes de nous arrêter quelques heures à Belle-île la première nuit car la mer était très formée, et le mal de mer a vite gagné une partie de l’équipe » Comme prévu par la charte établie par Cap Odyssée, un point GPS a été relevé afin de repartir exactement de l’endroit où elles se sont arrêtées. " Nous avons ainsi parcouru toute la distance à la force des bras soit 279 milles. C’est un premier cap, et nous sommes heureuses d’être aller jusqu’au bout. " précise Flora Manciet.

Les premières impressions des filles : « Nous sommes vraiment heureuses de cette performance et maintenant, nous sommes plus motivées que jamais pour notre prochain objectif : la traversée de l’Atlantique Nord. Grâce à cette traversée, nous avons revu notre mode de fonctionnement : afin d’être plus performantes, nous ramons 20h sur 24h, nous faisons une pose de 4 heures la nuit. Cela nous permet de nous reposer, de récupérer et de pouvoir bien attaquer après. Nous avons également modifié notre charge à bord de la planche afin d’être plus légères et d’avancer plus rapidement. Cette traversée va beaucoup nous servir pour la suite du projet et la préparation de la traversée de l’Atlantique. »

Des compagnons de route : « Pendant quelques heures, nous avons eu des dauphins qui nous ont accompagnées et un petit poisson est venu nous rendre visite dans notre annexe mais trop petit, nous l’avons relâché ! »

Désormais, il est temps de tirer les enseignements de cet entraînement plus que prometteur. Maintien de la condition physique et réglages des derniers détails logistiques sont au programme des deux mois à venir. Dans quelques jours, les filles recevront leur planche, réalisées spécialement pour elles en Australie, et diminueront progressivement les navigations en paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard afin de reposer leurs organismes. Dès le 20 juin, Stéphanie, Alexandra et Flora seront en stand-by sur l’île de Cap-Breton en Nouvelle-Ecosse (Canada) afin de s’attaquer à leur plus grand défi, la traversée de l’Atlantique Nord à la force des bras.

Info presse Mille & Une Vague / Cap Odyssée / www.capodyssee.com


Dans la même rubrique

Cap Odyssée 2009 : Trois femmes défient l’Atlantique Nord en paddle board


A la une